Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
diler35
Oui j'ai trouvé la faille, sur l'image on ne vois pas très bien mais les brins de fils de câble sont cassé/déchirée, peut etre du aux frottements? ou c'est simplement le mauvais qualité de la câble ?


Edit:J'ai bidouillé et j'ai fait un petit soudure sur les brins et maintenant ça marche mais j'ai plus la confiance a ce rhéostat!
Invité
C'est la liaison électrique souple pour le point milieu, puisque le doigt doit faire ressort. Ca devrait pas lacher si rapidement.

Effectivement, fabrication de qualité insuffisante.
Invité
Simu du remplacement self / capa :



Bon, c'est un peu petit, mais y'a tout sur la même image. Suffit de zoomer sur imageshack.

L'impact n'est effectivement pas énorme, sauf aux fortes atténuations.

C'est trop top, ISIS. Tu cliques sur le switch du schéma pour changer de config, tu actualises le graphique et hop.

DLR.
diler35
Quand j'ai remplacé la self 1mH avec 1.8mH j'ai constaté que l'atténuation etait encore plus forte, j'ai augmenté le volume de l'ampli a 40% alors que avec 1mH pour les memes niveaux de son j'ai 30%~35% du volume de l'ampli.
Invité
Ja vais voir que ce que dit la simu.
mxphil
Petit déterrage
diler35 a écrit :
J'ai trouvé ça très interessant






Super
Je commence à comprendre (un peu) pourquoi y'à des résistances partout dans un circuit électronique...
Mais pour tout le reste j'y bite pas grand chose

Merci les gars pour vos explications
Invité
Salut Phil,

Allez, une de plus, inductance L avant rhéo passant de 1 à 2 mH. Pas flagrant. Simu pour dégrossir, oreille et fer à souder ensuite.



Mais là, j'ai un gisement direct pour la page 100. C'est plus le pot au noir de la page 71.
diler35
Salut deheler,
merci pour les simu. on vois bien que avec L 2mH c'est pas vraiment terrible pour le bright/treble, j'ai téléchargé ISIS pour faire des simulations mais alors la je comprend rien (je suis old school) dernière fois que j'ai fait un schéma et PCB c'était en '96 a l'ecole
Invité
Salut diler35,
diler35 a écrit :
on vois bien que avec L 2mH c'est pas vraiment terrible pour le bright/treble
Ou bien comme je disais, "ça booste les basses". Je crois que c'est cliclac qui avait raison.

Citation:
j'ai téléchargé ISIS pour faire des simulations mais alors la je comprend rien (je suis old school)
Ah non, le plus vieux, c'est moi. La première fois que j'ai fait sauter les plombs en bricolant, Hendrix était encore vivant.

ISIS est vraiment très bien, y'a juste les petits pièges que j'évoquais sur le paramétrage des simus, le placement des sources de référence, les échelles log, etc. Quand tu vas vers des valeurs proches de divergences (X=0 ou X=1), il peut y avoir des instabilités et plantages. Dès que j'ai un truc robuste, je t'envoie les fichiers si tu veux.

Allez, one more, le L-Pad monté par Phil, que je salue au passage.



Allure très différente de celle des schémas à rhéostat, quelque soit la fréquence. L'influence de la self et du condo est bcp plus marquée.

DLR
Invité
Chroniques Martiennes (fin).

Je vais le mettre sur leboncoin cet ampli FIAMM. Au bout de 12 heures il envoyait plus que 10 W (7 V, 1.4 A). A peine de quoi se faire chauffer une Ricoré tiédasse. Boitier et R < 40 °C, au toucher.

D'un autre côté, max 40 % du nominal (10 W sur 25 W), ou coeff x2.5 de sécurité, ça serait une bonne base de dimensionnement pour les attés.

That's my last summarize.
diler35
Il manque toujours bright/treble aux fortes atténuations et je pense que chaque méthode ayant avantages et inconvénients, on gagne facilement sur les basses (c'est bien aussi) mais il y a toujours ce problème de bright.

J'ai trouvé des vidéo sur YT tutoriel simulations ISIS, mais j'ai toujours pas compris comment calculer les DB et les frequences, deheler si t'as des turoriels ISIS une aide de calcul/simulation serait bienvenue.
Invité
Salut diler35,

Avec les simus ont peut facilement jouer sur les valeurs des composants, pour voir sur quelle gamme de fréquence ils interviennent, et aussi sur la R associée, pour doser.

Par ailleurs, à -30 dB ce sera tjrs un peu plus délicat qu'à -10 dB.

On pourrait imaginer d'atténuer en cascade, en mettant des selfs et capas chaque fois qu'on descend d'une dizaine de dB, pour essayer de préserver le son.
Et mettre ces modules atténuateurs en série.

Je n'avais pas a l'époque trouvé de tuto ISIS sur les puissances, c'est stelfe qui avait très judicieusement créé les premiers fichiers.

Les dB, c'est le logarithme (décimal) d'un ratio entre 2 grandeurs, multiplié par 20.
Pour une tension, par exemple :
dB = 20xlog(V1/V2)

Une puissance fait intervenir le carré d'une tension ou d'une intensité, et alors il faut prendre seulement 10 au lieu de 20, car log(V²) = 2log(V)

Puissance Ampli = V Ampli x I Ampli
Puissance HP = V HP x I HP

D'où l'atténuation :
dB = 10 x log( (VHP x IHIP) / (VAmpli x IAmpli) )

Au passage, comme log(2) = 0.3, 10log(2)=3, c'est-à-dire 3dB par octave.

Pour le balayage selon les valeurs de la position du rhéostat, c'est le graphique AC SWEEP, avec X comme paramètre.
Il faut mettre des valeurs extrêmes un peu différentes de 0 ou 1, pour éviter les divisions par 0.

Je t'envoie ASAP un fichier qui tourne bien, avec les explications détaillées. Mail en MP.

DLR
diler35
Citation:
Je t'envoie ASAP un fichier qui tourne bien, avec les explications détaillées.

Merci deheler ça m'aiderais beaucoup. J'ai essayé 2 schémas avec ISIS et j'ai réussi faire fonctionner, j'ai simulé les wattmetre (page 85), 2eme schéma marche mais on dirait un sapin de noel 1ere schéma est plus stable et marche très bien
Invité
Y'a vraiment plein de possibilités avec ISIS, surtout pour étudier les circuits en fonction du temps, le transitoire par exemple.
Et la puissance en alternatif, avec les impédances complexes, c'est tout un programme.
Dans les graphiques sur les attés, je n'ai mis que le module de l'impédance ou de l'atténuation. Dans le tout premier schéma (le HP 16 ohm), il y avait aussi la phase (angle entre U et I).

En ce moment sur guitare...