Blindage de l'électronique d'une guitare

Antoine
Niveau de difficulté: MOYEN

C'est jamais inutile (à part avec des micros actifs) de blinder les cavités d'une guitare ou d'une basse pour atténuer les bruits de fond et exploiter au mieux la dynamique des micros.
La méthode proposée ici fait appel à du scotch aluminium utilisé en carroserie auto pour les réparations et donc trouvable dans n'importe quel magasin automobile.

Les fournitures:

- Scotch Alu (un rouleau fait facilement 4/5 blindage)
- Cutter
- Vos mains (ça peut servir)

Le blindage:

L'exemple ici c'est ma strat highway dont le blindage d'origine est plus que maigre:
pseudo peinture graphite dans les cavités, et une mince partie du pickguard à l'alu.



La pose du blindage est hyper simple, il suffit de bien plaquer le scotch un peu partout en débordant légèrement sur les bords pour faire contact par la suite avec la partie inférieure du pickguard:



Pour le pickguard, c'est aussi simple, vous posez de grandes bandes de scotch et un coup de cutter dans les trous pour les micros et les vis.
Que ce soit pour les cavités du corps ou la plaque, il faut simplement veiller à ce que chaque largeur de scotch soit légèrement à cheval de celle voisine pour avoir une continuité en terme de conductivité.




Pour finir, il faut relier ce blindage au chevalet vià le fil de masse d'origine. Une simple vis suffit à bien maintenir tout le monde en contact (mmmm chaleuuuur )



Vous pouvez tester la continuité du blindage avec un ohmmètre à différents endroits du blindage. La connexion à la masse du jack se fait automatiquement car le chassis des potards est à la masse, et ce même chassis est en contact avec le blindage.

Bilan:

Les +
- pas cher
- ca prend 10 minutes
- c'est assez efficace (enfin faut pas s'attendre à avoir des micros noiseless non plus hein)

Les -
- Le scotch alu n'est pas le meilleur matériau au niveau conductivité
simon_2
es-que sais compeliquer a instaler
GrUmLy_débute
simon_2 a écrit :
es-que sais compeliquer a instaler


[Mode dictionaire ON]

Est-ce que c'est compliqué à installé ?

[Mode dictionnaire OFF]

sinon ma questiona moi

comment démonter des micros ??

je sais ca peut paraitre con mais ya des vis sur le coté qui donnent la hauteur des micros par rapport aux cordes et je voulais avoir si il y avait un topics avec photo sur la manière de démonter ses micros ?

sinon je voulais aussi savoir si du scothch au cuivre ca marche aussi ?
Antoine
GrUmLy_débute a écrit :
comment démonter des micros ??

OK je vais faire un p'tit tuto vite fait là dessus ;-)

Citation:

sinon je voulais aussi savoir si du scothch au cuivre ca marche aussi ?


Oui et même peut-être mieux dans la mesure ou le cuivre est meilleur conducteur
hoK`
  • #5
  • Publié par
    hoK`
    le 03 Sep 04, 13:11
Pas mal comme tuto Je pense que je vais le faire Merci
Remember yesterday, walking hand in hand. Love letters in the sand, I remember you...
"Skid Row", I remember You
GrUmLy_débute
Antoine a écrit :
GrUmLy_débute a écrit :
comment démonter des micros ??

OK je vais faire un p'tit tuto vite fait là dessus ;-)

Citation:

sinon je voulais aussi savoir si du scothch au cuivre ca marche aussi ?


Oui et même peut-être mieux dans la mesure ou le cuivre est meilleur conducteur


sympa pour les réponses !

pour les mocros aussi se serait pratique car je pense que beucoups de gars ont renoncés rien qu'a l'idée de démonter les micros

Tristan
Citation:
Mode dictionaire ON]

Est-ce que c'est compliqué à installé ?

[Mode dictionnaire OFF]



euh ben je vais faire le correcteur de dico : installeR pas É....
Tristan
ben si tu es connecté sous ton pseudo je vois pas pourquoi t'as pas la fonction éditer!!
Sinon ANTOINE j'ai toujours pas mes étoiles
hoK`
  • #10
  • Publié par
    hoK`
    le 04 Sep 04, 12:25
Tristan71 a écrit :
ben si tu es connecté sous ton pseudo je vois pas pourquoi t'as pas la fonction éditer!!
Sinon ANTOINE j'ai toujours pas mes étoiles


Recherche (faut attendre 100 messages pour avoir 1 étoile)
Remember yesterday, walking hand in hand. Love letters in the sand, I remember you...
"Skid Row", I remember You
Antoine
hokened a écrit :
Tristan71 a écrit :
ben si tu es connecté sous ton pseudo je vois pas pourquoi t'as pas la fonction éditer!!
Sinon ANTOINE j'ai toujours pas mes étoiles


Recherche (faut attendre 100 messages pour avoir 1 étoile)


non non là c'est moi qui ait fait une boulette de suppression de posts
hoK`
  • #12
  • Publié par
    hoK`
    le 04 Sep 04, 12:30
Antoine a écrit :
hokened a écrit :
Tristan71 a écrit :
ben si tu es connecté sous ton pseudo je vois pas pourquoi t'as pas la fonction éditer!!
Sinon ANTOINE j'ai toujours pas mes étoiles


Recherche (faut attendre 100 messages pour avoir 1 étoile)


non non là c'est moi qui ait fait une boulette de suppression de posts


Oups désolé J'avais pas vu
Remember yesterday, walking hand in hand. Love letters in the sand, I remember you...
"Skid Row", I remember You
keken
  • #13
  • Publié par
    keken
    le 04 Sep 04, 12:58
et comment on fait si on a pa une strat?
enfin un guitare sans pickguard ca risque d'etre très moche non?

je suis en atente de solutions parceque ca m'interesse!
Tristan
Nan ca je le sais mais en fait j'avais cinq étoiles avant, et j'ai été mis par erreur dans une liste de forumeurs qui ont été sanctionnés et qui se sont fait diminuer leur compteur. Donc normalement je devrais avoir mes 5 étoiles.
Tristan
Cet après midi je ne savais pas quoi faire, alors je suis descendu à Bricomatériaux acheter un rouleau de scotch alu, et j'ai blindé ma yamaha pacifica 812W. Résultat : fini les bzzzzzzzzzzzzzz sur les micros simples!!!!
Vraiment c'est facile, pas cher et efficace!!
On en redemande!!

En ce moment sur guitare...