Blindage de l'électronique d'une guitare

Aller à la page: ... 108 ...  
  • Publié dans guitare
Auteur Message
balou
Modérateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Bravo pour le boulot et merci pour le retour d'information.

Tu n'as pas eu trop de mal à souder ton fil de masse sur le blindage cuivre ? Perso je mets une cosse ronde sur le fil et je visse la cosse dans le bois à travers le cuivre (voir photo en première page).

Bluesy_Bobby

balou a écrit :
Bravo pour le boulot et merci pour le retour d'information.

Tu n'as pas eu trop de mal à souder ton fil de masse sur le blindage cuivre ? Perso je mets une cosse ronde sur le fil et je visse la cosse dans le bois à travers le cuivre (voir photo en première page).

Salut Balou ,

Merci pour ton soutien.

Bon... je suis en train de me dire qu'en fait je n'ai rien compris à cette histoire de masse...

J'étais persuadé que la masse de l'électronique ne devait pas entrer en contact avec le cuivre et que ce dernier servait a isoler l'électronique.
Ce que tu me dis me fais douter de mes croyances.

Bon ça fonctionne et c'est l'essentiel n'est ce pas ?
Non, je n'ai eu aucun mal a souder le bout de câble au cuivre j'ai bien étamé les mèches avant.

BB (C'est comme Bluesy_Bobby mais en plus court)

Johnny Hallyday
Alerter un moderateur
balou
Modérateur

Mais si, ton blindage doit être relié à la masse. C'est même lui la masse, avec tout le reste de la ferraille qui lui est reliée : chevalet, ressorts, capots de micros et de potars, etc.

Je me demandais, aussi, où tu voulais en venir avec tes joints de plomberie...

Bluesy_Bobby

Alors mes joints de plomberie ne servent absolument à rien

Johnny Hallyday
Alerter un moderateur
nightfriends

Bonjour,

Tout d'abord, merci à tous, car j'ai épluché les cent pages du sujet dans la journée, et appris pas mal de choses pour affiner mes blindages.

J'ai néanmoins un grand nombre de petites questions très précises, et par soucis de lisibilité, je vais les poster les unes après les autres...

Première interrogation donc...

J'ai du mal à comprendre réellement le concept de "boucle de masse". J'ai vu sur des montages que les potentiomètres sont parfois reliés par le blindage ET par un fil dédié, sans que cela pose problème. Il m'est parfois arrivé de couper moi-même l'une de ces doubles liaisons, sans déceler aucun impact en termes de bruit de fond. Bref, dans quels cas ces "boucles" posent-elles problème et dans quels cas sont-elles négligeables ?

Dans la même veine, est-il problématique que le blindage touche d'autres "masses" que la "masse en étoile" ? Si le capot d'un micro manche de Telecaster touche le blindage de sa cavité blindée par exemple, la masse dudit micro pourra emprunter deux trajets pour aller à la masse en étoile : le fil du micro et le blindage. Or, si le blindage devient un conducteur comme les autres, peut-il encore remplir son rôle ?

Merci d'avance !
1 Alerter un moderateur
Bluesy_Bobby

nightfriends a écrit :
Or, si le blindage devient un conducteur comme les autres, peut-il encore remplir son rôle ?

Merci d'avance !

Salut,
Je me suis posé la même question et cette incohérence m'a fait isoler les potentiomètres du blindage et j'en suis ravi parce que ça fonctionne réellement bien.

Johnny Hallyday
Alerter un moderateur
manulonch
Vintage Méga utilisateur

Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio

Le bouclage de masse est plus grave si les longueurs de connections sont "longues".
Je me répète, mais il y a plus de 25 ans il y a eu un article de 3 pages dans un magasine français (je ne sais plus lequel) qui expliquait de manière parfaite le pourquoi/comment des boucles de masse (les pages étaient en noir et blanc).

Hahahahaha putain...

" Militer sur Backstage c'est comme être riche au Monopoly "

"Viande, ça veut dire vitalité. Et quand quelqu'un est dans le coma, on dit que c'est un légume." CQFD !
Alerter un moderateur
cliclac
Vintage Top utilisateur

bref mais pas mal expliqué:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_de_masse
Alerter un moderateur
Phiphi31

Hello à tous.

Petite question à Bluesy Bobby :

Pourquoi n'as-tu pas mis de blindage dans la cavité des micros ? Je compte blinder ma gratte car il n'y a rien nulle part, et je ne comprends pas pourquoi tu l'as pas fait.
Y aurait-il un truc qui m'aurait échappé ?

Cdlt.
Alerter un moderateur
Bluesy_Bobby

Phiphi31 a écrit :
Hello à tous.

Petite question à Bluesy Bobby :

Pourquoi n'as-tu pas mis de blindage dans la cavité des micros ? Je compte blinder ma gratte car il n'y a rien nulle part, et je ne comprends pas pourquoi tu l'as pas fait.
Y aurait-il un truc qui m'aurait échappé ?

Cdlt.

Hello Phiphi31,

Je n'en ai aucune idée... Ça ne m'a pas paru nécessaire.

Johnny Hallyday
Alerter un moderateur
Phiphi31

Ah ok, donc dès que je peux je le fais sur la mienne, quand je mets la disto (DS1) ça buzz dès que j'approche la main et ça s'arrête dès qu'elle est en contact avec la ferraille.

Cdlt.
Alerter un moderateur
Page 108 sur 113 Blindage de l'électronique d'une guitare › début du sujet
Aller à la page: ... 108 ...