Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Neredev a écrit :
... fils sont généralement plus courts que ceux du micro neck, ce qui réduit un peu l'effet 'antenne'. ...


vu ?

Ceci dit, les micros simples seront toujours plus bruyants que les doubles. Les hmmmmmbuckers portent bien l'histoire de leur conception dans leur nom
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Neredev
[quote="stege106"]
Neredev a écrit :
dafonk a écrit :
...

La logique voudrait qu'on utilise du cable blindé pour les micros Fender aussi, mais les attentes vintagisantes des guitaristes semblent avoir gagné la bataille...


donc remplacer les 30 cm de fil qui relient le micro simple bobinage composé de 500 metres de fil non blindé va vraiment changer le résultat ... je ne vois pas vraiment de logique personnellement.


Euh...Je vois mal comment répondre à ça?
Tu compares un solénoïde de fil de cuivre placé autour d'aimants, avec une physique qui lui est propre, à des fils de câblage qui n'ont pour autre fonction que d'être des conducteurs et dont tu choisis l'organisation spatiale.

Fais le test si tu veux - prends un micro simple et laisse-lui ses 40cm de fil pushback. Puis raccourcis-ça à la longueur exacte dont tu as besoin pour arriver jusqu'au sélecteur. Finis en remplaçant le pushback par du (bon) câble blindé. Dans un environnement bruyant (à proximité du variateur de lumière dans le salon, etc.) tu observeras une diminution progressive de la friture.

Tu peux aussi blinder l'extérieur de tes micros (pas mal de micros chinois cheaps sortent de l'usine comme ça), mais ça n'a de sens que s'ils sont designés pour compenser le recul du pic de résonance causé par les courants de Foucault qui résultent de la proximité d'un matériau conducteur à la bobine.

En tant que fabricant de micros, je me retrouve à devoir utiliser des matériaux dépassés, ie. deux brins de pushback pour les micros type Fender, parce que c'est ce qu'attendent les clients, mais quand je bobine pour mes amis ou mes propres guitares j'utilise toujours du câble blindé...et ça fait des guitares plus silencieuses.
Biloute
+10000
Mais le Ouintage c'est plus fort que toi ^^
Je suis plus luthier mais je bosse maintenant dans l'électronique (CMS, HDG, proto de carte classe 2 et 3)
Y a tellement de truc sur une guitare qui sont totalement portnawak mais on peut pas toucher parce que le gratteux lambda indecrotable trouverait que ça se fait pas, faut pas toucher au mojo....
la guitare c'est de la merde !
ChopSauce
Tiens, puisque vous en êtes là, je suis toujours un peu embêté quand il s'agit de choisir du blindé. Trop rigide, trop fin ... bon je pense que vous utilisez du cable plutôt très fin, mais lequel / un lien ?
(SVP)
Transistorix
Bonsoir,

En ce qui me concerne j'utilise du coaxial téflon.
https://www.limpulsion.fr/art/(...)_59mm

Inconvénient : Assez raide et difficile à dénuder.
Avantage : Fil argenté et isolant de très bonne qualité, Résiste très bien à la température.

Tx
Viva Arverna liura !
corto30
J'utilise.. du fil téléphonique

Avantages: semi rigide, isolant costaud, le meilleur fil cuivre qui peut exister, gratos.. (suffit de se baisser devant un coffret FT il en traine par terre)
Inconvénients : non blindé, y'a que bleu et blanc (parfois du rouge quand ils déposent une 'bretelle' d'écoute)
Nutrisco et Extinguo
ChopSauce
Ca existe encore les fils téléphones ?



@Transistorix : c'est justement ce blindé-là que je voudrais remplacer. Sur le papier ça avait l'air bien, parfait même, mais je n'aime pas l'idée des contraintes que sa rigidité impose aux connections. Trop dommage. On se demande ce qui leur prend de faire des cables aussi rigides ...
Transistorix
L'avantage du Téflon c'est qu'il reste stable au delà de 300°C qui est une température supérieur a celle de la soudure à 60%

C'est assez rare en audio. mais on en trouve sur les sorties des transfos Mercury.

Par contre c'est assez courant dans l'industrie et très largement utilisé en aéronautique.

Les fils isolés Teflon de mini-wrapping sont aussi très intéressants pour les réparations délicates sur circuit imprimé.

Dans une autre vie j'utilisais ça couramment, il m'en reste encore des chutes que j'ai conservé avec le tournevis fétiche que j'ai oublié de rendre à mon employeur.

Tx
Viva Arverna liura !
Transistorix
L'avantage du Téflon c'est qu'il reste stable au delà de 300°C, ce qui est une température supérieur a celle de la soudure à 60%

C'est assez rare en audio. mais on en trouve sur les sorties des transfos Mercury.

Par contre c'est assez courant dans l'industrie et très largement utilisé en aéronautique.

Les fils isolés Teflon de mini-wrapping sont aussi très intéressants pour les réparations délicates sur circuit imprimé.

Dans une autre vie j'utilisais ça couramment, il m'en reste encore des chutes que j'ai conservé avec le tournevis fétiche que j'ai oublié de rendre à mon employeur.

Tx
Viva Arverna liura !
dafonk
Neredev a écrit :
dafonk a écrit :
C'est normal qu'un micro bridge de telecaster fasse beaucoup moins de bruit qu'un neck ?


Ouaip. Le micro est entouré de tout un tas de métal (chevalet, baseplate) qui est connecté à la masse et agit comme une forme de blindage. Par ailleurs, sa proximité avec le sélecteur fait que ses fils sont généralement plus courts que ceux du micro neck, ce qui réduit un peu l'effet 'antenne'.

La logique voudrait qu'on utilise du cable blindé pour les micros Fender aussi, mais les attentes vintagisantes des guitaristes semblent avoir gagné la bataille...

Merci pour l'info.
dafonk
Oghkhood a écrit :
Neredev a écrit :
... fils sont généralement plus courts que ceux du micro neck, ce qui réduit un peu l'effet 'antenne'. ...


vu ?

Ceci dit, les micros simples seront toujours plus bruyants que les doubles. Les hmmmmmbuckers portent bien l'histoire de leur conception dans leur nom

Oui mais mes micros sont des kinman (qui sont fabriqués comme des humbuckers il me semble), donc bizarre que malgré tout ça buzz.
dafonk
une vidéo intéressante où l'on raconte que blinder une cavité de sert à rien si on blinde un
pickguard.
Il explique que en fait on utilise le shielding pas comme une cage de faraday mais comme une antenne qui attrape les parasites et les fait sortir sur la masse.

dafonk
Hello,
J'ai pensé un truc tout bête mais mon matos est posé sur un rack en MEtal, il doit sûrement jouer le rôle d'antenne et générer ces tonnes de parasites. Savez-vous comment relier un rack à la terre ?

En ce moment sur guitare...