Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffersson
j'ai encore deux petites questions super taz :

voici deux schemas qui me permettraient de blinder mes cavitées micros. (après reflexion, j'obterais plus pour le deuxième car plus propre)

n°1:

n°2:

j'utiliserais des petites cosses que je fixeraient dans le blindage de toutes les cavitées avec de petites vis.

questions :

- le blindage des cavitées micros fonctionerais de cette manière ?

- aucun risque d'electrocution avec ce genre de modif ? (quetion de sécurité, ne mis connaissant pas trop en électricité je prefère passer pour une banane maintenant que pour un banane flambée plutard )

merci
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
super_taz
l'inconvenient du 2, c'est qu'il faudra faire passer 3 fils de micros et 3 fils de micros vers la cavite, ca risque de ne pas passer. Je te conseille de faire au plus simple, chaque cavite reliee a la suivante.

sinon, tu ne risques pas plus l'electrocution qu'avant, vu que les cordes, que tu touches en jouant, sont deja a la masse!
jeffersson
super_taz a écrit :
l'inconvenient du 2, c'est qu'il faudra faire passer 3 fils de micros et 3 fils de micros vers la cavite, ca risque de ne pas passer. Je te conseille de faire au plus simple, chaque cavite reliee a la suivante.

sinon, tu ne risques pas plus l'electrocution qu'avant, vu que les cordes, que tu touches en jouant, sont deja a la masse!

donc voila le schema de ton idée:

c'est vrai que ce sera bien plus simple
je n'y avait pas penser, comme quoi sa sert l'entraide entre forumeur

merci encore super taz pour tout ces renseignements.

bonne soirée les zicos !
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
super_taz
c'est tout a fait ca. Faut juste faire attention que tes vis ne genent pas l'insertion des micros
jeffersson
ok pas de soucis

j'ai bien commencé le travail sa serais dommage de le sal.... maintenant.

je posterais des photos de la restauration complète de cette guitare dans le coin bricoleur dès que j'aurais finis.

bonne nuit les zicos

prouuuuut:
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
j'ai une petite question con:
le blindage ca sert bien a eviter de choffer des interference (friture , bruit parasite...)?
alors pourquoi tout doit etre en contact ensemble et avec la masse de la guitare?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le
akrobat a écrit :
le blindage ca sert bien a eviter de choffer des interference (friture , bruit parasite...)?
alors pourquoi tout doit etre en contact ensemble et avec la masse de la guitare?

Car pour qu'un blindage soit efficace et arrête bien les parasites il doit être relié à la masse, sinon c'est juste décoratif.
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
super_taz
akrobat a écrit :

le principe physique du blindage, c'est une surface fermee a potentiel constant. d'ou tout en contact, et mis a la masse. Mais on pourrait aussi mettre au plus de la pile dans le cas d'une guitare active
jeffersson
salut tout le monde !
j'ai posté ce shéma qui relais les cavités micros à la cavité de l'electronique il y a quelque temps et je voulais posté le travail fini.
(sa peut toujours aider)
j'ai utiliser du fil asser souple, des cosses et des vis. (bon je ne suis pas un pro de la soudure mais j'ai "essayer" de faire sa proprement )

shéma reliant les cavité:

cavités micros :

cavité de l'electronique:

voili voilou et je tenais à remercier supertaz pour tous ses conseils.

à plus les zicos

prouuuuut:
LSV
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    LSV
    le
Moi ce que je ne comprends pas bien c'est que j'ai déjà un fil qui part du vibrato et qui est relié au potard du volume. est-ce que je dois en rajouter un autre qui part du même endroit et le visser dans la cavité micro c'est ça?

super_taz
a mon avis c'est pas tres utile vu que le blindage est sans doute deja a la masse via les carcasses des potards
LSV
  • Publié par
    LSV
    le
Ca marche pas. M'énerve ce truc.
super_taz
qu'est ce qui ne marche pas?
LSV
  • Publié par
    LSV
    le
Le blindage. En position 1, 3 et 5 de ma Strat SSS il y a toujours du bruit, plus prononcé quand j'approche la guitare de l'ampli ou de l'écran du PC. J'comprends pas où j'ai merdé. :{}:
super_taz
si le blindage empeche le cablage de faire antenne, il ne peut pas empecher les simples de ronfler quand il sont exposes a des champs electromagnetiques, ce qui semble etre ton probleme, vu qu'en 2 et 4 c'est silencieux (ces positions ont un effet humbucker, grace au micro milieu qui est RW/RP)

pour tester un blindage, une bonne methode est d'approcher le telephone portable allume au dessus de la guitare avec l'ampli allume, il ne doit y avoir de bruit qu'au dessus des micros.
LSV
  • Publié par
    LSV
    le
OK cool, je vais tester ça ce soir. Tiens et avec un multimètre je dois pouvoir tester ça aussi, non?

En ce moment sur guitare...