Changer le voltage de mon bandmaster

Forum Fender
Forum
Bonjour,

je possède un Bandmaster Blackface de 1966 qui fonctionne en 110v et j'aimerais le passer en 220.

Je sais qu'il faut que je change le transfo d'entrée mais je ne trouve pas de tuto et j'aimerais avoir plus d'infos : marche à suivre, matériel nécessaire, précautions pour ne pas décéder^^ en faisant les manips...

Merci d'avance pour vos réponses !

francisbdf49
Mr. dickhead
techniquement il faudrait recreer ton transfo avec un primaire de 220/230V.

Pas sur qu'avec un transfo du "commerce" tu retombes sur les memes valeurs . Auquel cas il faudra adapter la ligne d'alim.

Peut etre que Magnetic Component fait de l'indentique . Envois leur un petit mail pour savoir ou regarder leur site.

Pour la "recréation" identique du transfo je ne connais que John Chambonino : http://www.chambonino.com/ , anglais de son état qui fait se genre de taf' (assez impression d'ailleurs ses transfos)

Mais il doit exister de choses identiques en France , par des petites PME (a toulouse il y a ACEA ou ESO je crois bien)

Aprés le reste, toi seul peut savoir si tu te sens capable de le faire toi meme. On touche a des tensions (et courant) elevés et au vus de tes questions je pense que tu devrais te reeigner un peu avant (c'est pas infasable mais demande un peu de connaissance)
jeff10
  • #3
  • Publié par
    jeff10
    le 15 May 13, 00:27
Son transfo je sais ou il est ,mais le souci ,je souhaiterais qu'il le fasse monter par un connaisseur
Je sais où chopper le transfo (TAD) et comment décharger les condos, j'ai le schematic du bandmaster mais je voudrais juste avoir plus d'infos que ce que je n'ai déjà, des conseils pour en apprendre plus étant particulièrement intéressé pour faire les choses par moi-même.

En gros y-a-t-il des choses à ne surtout pas faire ? des erreurs fréquentes ?

Merci encore pour votre réactivité

francisbdf49
jeff10
  • #5
  • Publié par
    jeff10
    le 15 May 13, 10:24
Si c'est une redresseuse tu là retire le temps de faire les soudures sur le socket,pas besoin de décharger les condos,tu sera isolé,puisque les condos de lissage se trouvent après celleci

Bien sur bien s'assurer que l'ampli est débrancher du réseau
Torsader l'alimentation 5V 3A arrivant pour alimenter le filament de la redresseuse

S'assurer du bon maintien du transfo revérifier le serrage

Ne pas souffler sur tes soudures et vérifier celle ci
Que doit tu faire sur le fil ,avant de le souder à l'endroit prévu ?
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 15 May 13, 13:55
ppour passer un bandmaster (ou un bassman c'est le même transfos) de 110 US à 220/240 EU tu prends le Hammond 290 EEX. c'est exactement els mêmes valeurs et gabarit, ça rentre pile poil dans la découpe et les trous existants. vois chez tubetown.
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
chez classictone c'est celui-là mais plus cher avec le transport hélas...
http://www.classictone.net/40-18097.html

rien de compliqué pour l'échange : bien repérer les fils et remettre à la même place ! je l'ai fait de nombreuses fois, ayant acheter un certain nombre d'amplis sur la bay US...

profite que tu as le chassis devant les yeux pour supprimer le switch "ground" (il suffit de décabler tous les fils et le condo) et mettre un cable trois conducteurs avec prise européenne. c'est obligatoire...
http://www.stquentin-radio.com(...)act=0
moi, je récupère des cordons d'ordinateurs et je coupe la prise femelle pour souder sur l'ampli !

et attention ! une fois en 220V il faut mettre un fusible deux fois moins fort (si 2A en 110V, 1A en 220V ! ! ! )
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 16 May 13, 11:19
Mr. dickhead a écrit :
toujours pas de distributeur européen pour Classictone ?

j'ai contacté en revendeur francais et apparement ca ne l’intéresse pas.


le problème c'est qu'il y a une liste de modèles énorme ! et même en limitant le stock à Fender... il faudrait cibler les transfos les plus demandés... la plus forte demande serait, amha, pour du DIY et non de la maintenance. donc, vu le kif pour les tweed actuels, ça limite déja pas mal. ensuite, quels modéles tweed sont les plus clonés ? je dirais 5F1/5F2 - 5E3 et ajoutons un transfos genre bandmaster/vibrolux/bassman pour ceux qui veulent flirter avec les 30-40W ! ça fait un minimum de 6 transfos (PWR+OT), et faut en prendre 12 de chaque pour avoir un prix correct. donc déja un stock de 72 transfos. faut accepter d'immobiliser un certain capital !
Mr. dickhead
ha oui mais je ne conteste pas ca . C'est d'ailleurs ce que me disais le patron de Classictone par mail faire du stock chez le revendeurs est difficile.

C'est chiant quand meme cette affaire . Et sur ebay ils sont rare également.

J’avais regarder chez les fabriquant francais et apparement ca ne les intéresse pas (ce qui peut compréhensible de leur point de vus). Les déboires de Tube town avec eso étaient pas tres jolie non plus.
oldamp
mais Classictone envoie tous ses transfos en carton individuel et avec le pdf de cablage, le tout bien calé dans un gros carton.... c'est très pro!
Avec quelques années de retard je vous remercie pour vos réponses. Je viens de faire la modif du transfo ! L'opération s'est bien déroulée sans complications particulières. Le seul petit hic c'est un buzz du genre "bzzz" audible sans rien brancher en entrée et variable en fonction du volume. De temps en temps le buzz fait de petites variations bizarres. J'ai essayé sur une prise sans terre et cela ne change rien.

Savez-vous de quoi cela peut-il venir ?

Merci d'avance
jeff10
Bonjours Francis
Non ca ne viens pas de ton transfo,le pot de master volume,doit être pris avec des fils blindés avec masses accompagnant le point chaud,que d'un coté et rompu coté eyelets,si se n'ai pas le cas ,alors un buzz peut apparaitre
oldamp
Hé ! Ho ! Jeff ! ! y a pas de "master" sur un bandmaster de 66 ! ! ! ! malgré le nom....

Francis, as-tu bien soudé le fil vert/jaune de ton cable secteur "européen" à la masse du chassis ? as-tu bien déssoudé tout ce qui va au switch "ground" qui ne sert plus à rien sinon mettre ta vie en danger ? quel transfo as tu pris finalement ? le chauffage 6.3V a-t-il un point milieu ? si oui tu le mets à la masse. si non il faut faire u point milieu fictif avec deux résistances de 100 ohms que tu soudes entre chaque file 6.3V et la masse.

mets une photo du coté cablage du transfo dans le chassis...
Merci pour vos réponse

J'ai retiré le switch ground mais été obligé de rajouter 2 fils pour l'alimentation (marron et bleu)

Le transfo est bien fixé. En ce qui concerne le point chaud je ne saisis pas ta question ?

Voici une photo du cablage :

http://imagik.fr/view/148345

En ce moment sur ampli et Fender...