Construction d’une LP59 replica en kit custom

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mazerius
Wahoo, magnifique projet !!! Félicitations, ta replica est monstrueusement belle !
Tu m'as donné des envies... auxquelles je n'ai su resister car je viens de commander mon kit DIY !
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Matt310
Merci les gars !

N’hesitez pas pour les questions si besoin, j’y répondrai avec plaisir.
Mazerius
Justement, je me demandais quelle colle utiliser pour le manche. J’ai de la Titebond Original et je ne suis pas sûr que ce soit suffisant...
Après, je ne sais pas encore quelle couleur je vais faire mais ça c’est perso... Je verrai si le bois m’inspire quand je recevrai le kit.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Olivebrest
Mazerius a écrit :
Justement, je me demandais quelle colle utiliser pour le manche. J’ai de la Titebond Original et je ne suis pas sûr que ce soit suffisant...
Après, je ne sais pas encore quelle couleur je vais faire mais ça c’est perso... Je verrai si le bois m’inspire quand je recevrai le kit.


La Titebond originale c'est parfait. Ton joint sera plus solide que le bois lui même, donc si qqch casse, ce ne sera pas ta colle...

Qui plus est la titebond originale est réversible, donc si un jour tu as un soucis et que tu veux demonter le manche, ce sera possible
Matt310
C’est très bien la Titebond. C’est ce que j’ai utilisé pour celle là. Pour la suivante j’ai utilisé de la Hide Glue.
Mazerius
Olivebrest a écrit :
La Titebond originale c'est parfait. Ton joint sera plus solide que le bois lui même, donc si qqch casse, ce ne sera pas ta colle...

Qui plus est la titebond originale est réversible, donc si un jour tu as un soucis et que tu veux demonter le manche, ce sera possible

Super, merci. Je m’en étais servir pour changer un overlay de tête. C’est vrai qu’avec un chiffon mouillé et un fer à repasser ça part super bien.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
Matt310 a écrit :
C’est très bien la Titebond. C’est ce que j’ai utilisé pour celle là. Pour la suivante j’ai utilisé de la Hide Glue.

Et tu préfères laquelle ?
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Matt310
Pour la teinte un kit de poudres aniline à 20€ Keda Dye fera l’affaire, tu feras la teinte que tu veux...
Matt310
Mazerius a écrit :
Matt310 a écrit :
C’est très bien la Titebond. C’est ce que j’ai utilisé pour celle là. Pour la suivante j’ai utilisé de la Hide Glue.

Et tu préfères laquelle ?


La hide glue est mieux a priori pour le son (certains luthiers ne sont pas de cet avis cependant et trouvent la Titebond aussi bien). Par contre beaucoup plus compliquée d’utilisation...
Matt310
Olivebrest a écrit :
Matt ta hide glue c'était dans un soucis de respecter l'aspect Vintage jusqu'au bout non ?


Yes. Et c’est censé être un peu mieux pour le son.
Mazerius
La hide glue, ca se pose à chaud ?
C’est ça qui complique ?
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Olivebrest
Oui alors pour le son il y a plein d'écoles...

Certains luthiers font tout à la titebond, d'autre avec des colles animales, d'autres utilisent de l'epoxy pour les assemblages qui n'ont pas vocation à être démontés...

La Titebond c'est quand même très simple à utiliser, pas cher et efficace. Son seul défaut (qui peut aussi être une qualité selon la situation) c'est sa prise rapide, qui laisse assez peu de temps pour corriger les positions. Mais c'est relatif, sans pression il y a le temps quand même
Matt310
Mazerius a écrit :
La hide glue, ca se pose à chaud ?
C’est ça qui complique ?


Oui. Temps d’ouverture de la colle très court (moins d’une minute). Et ce n’est pas une colle qui comble les espaces, le joint doit être nickel.

En ce moment sur guitare...