Cort, Epiphone..Je me lance ou pas ?

Forum Cort
Forums
Bonjour!

J'ai à ma disposition une épiphone les paul special II, avec une grande valeur sentimentale, que j'ai repeinte, mais malheureusement l’électronique ne marche plus. A côté de ça, j'ai une Cort X2, qui elle marche, mais que je n'aime pas, à cause du manche, du vibrato, du corps, etc (le son me convenant!). Je voulais savoir s'il était possible de prendre les micros ainsi que toute l’électronique de la Cort, (potards y compris en ne dessoudant rien à part les micros), pour mettre le tout sur ma Les paul ?

Pour vous, cela vous paraît possible ? Est-ce qu'il y a malgré tout des risques ? Votre avis m’intéresse! :
DaminouTav
Oui c'est largement possible et même très facile puisque les 2 ont un potard de volume, un potard de tonalité et 2 humbucker donc pas grand chose à faire à part dessouder, replacer dans l'autre et souder.
En revanche, es-tu sur de vouloir effectuer cette modification rendant alors inutilisable ta Cort ? Essaye plutôt de voir d'où vient le problème exactement sur ta Les Paul (un potard défectueux peut être ?), quitte à intervertir les micros si tu le souhaite, quoique je doute que les micros de la Cort soit mieux que ceux de la petite LP.

Mais sinon aucun problème tu ne risques pas grand chose c'est une modification très légère
Fender Stratocaster Classic Player (496R + 500T)
Gibson Explorer Tremolo (EMG 60 + 81)
ESP Horizon Custom (Seymour SH-6 Set)

Bugera 333XL + home cab 2x12 en V30
Merci beaucoup pour votre réponse!

Je me suis heurté à un (léger) problème. En effet, les sélecteurs ne sont pas les mêmes (pas le même type disons), donc je ne sais pas ou ressouder, et sur quel sélecteur..

Pour ce qui est de ma LP, j'y ai passé des heures..à chercher, avec un grand père éléctricien, sans trouver..Le meilleur que j'ai eu c'est du son..Mais tout faiblard (vous devez voir de quoi je parle). Par ailleurs, je suis sur du choix que je veux faire pour la Cort.

Il me faut donc déssouder les micros, et vu que tous les fils de la Cort sont reliés ensemble (pour faire plus sérieux), ça me gène de les déssouder à cet endroit..J'ai peur de faire une bêtise. De ce fait, est il possible de déssouder à la base du micro ? Ou sinon, Couper le fil au milieu et le réassembler après est-il possible ?

Merci d'avance !
benoi31
A ta place j'éviterai de couper ! C'est toujours mieux de dessouder, et tu n'auras peut être pas assez de longueur après pour ta Les Paul.

Essaye quand même de regarder si c'est bien ta Les Paul le problème, les micros étant passifs, ya pas grand chose qui peut ne plus marcher à part un fil dessoudé.
Voilà le montage "de base":
http://www.seymourduncan.com/s(...)2t_3w
Essaye de vérifier que la tienne suis bien ce schéma

Tu peux en choisir d'autres à cette page:
http://www.seymourduncan.com/s(...)rams/
Merci pour votre réponse,

Ah ce schéma..Combien de fois je l'ai décortiqué, recopié, chiffonné, récupéré..
Tout ça pour dire que je suis sur de vouloir le faire, reste à trouver comment ^^.

Peut on dessouder à la base du micro, donc dans la bobine ? Et que dois-je faire pour les sélecteurs qui sont différents ?
Biloute
Stéphane.A a écrit :
Peut on dessouder à la base du micro, donc dans la bobine ? Et que dois-je faire pour les sélecteurs qui sont différents ?

non, non et re-non !!! Passe du temps à lire les tutos sur le web, à regarder des vidéos, des EXEMPLES illustrés (pour avoir des exemples concrets), etc.. PASSE DU TEMPS !
poser une question sur un forum c'est bien mais faut déjà avoir un peu de bases pour comprendre les réponses sinon tu laisse tomber et fais faire ça en 10mn par quelqu'un qui va pas te bousiller les micros, soit tu cherches... et pour les histoires de cablage y a un post expres pour ça : https://www.guitariste.com/for(...).html

Le principe de base d'un micro est ultra simple.. un moins, un plus ! Essaye avant de te lancer dans le moindre bricolage de comprendre le principe d'un câblage en parallèle, en série, comment fonctionne un sélecteur (pas compliqué quand on a un multimètre sous la main), etc...
Contrairement à l’électronique en général il n'y a aucun calcul à faire pour foutre 2 micros sur un sélecteur et un potars de volume, pas de lois spécifiques à appliquer, le seul truc logique c'est de suivre le parcours du micro à la sortie, c'est pas compliqué, y a pas beaucoup de fils et tout est très logique.
Mais ça c'est à la seule condition d'avoir compris le principe des micros en se documentant un minimum
la guitare c'est de la merde !
DaminouTav
J'aurais pas dis mieux ! Mais surtout ne coupe rien et ne dessoude pas à la base du micro ! Tu risquerai de les flinguer plus qu'autre chose
Fender Stratocaster Classic Player (496R + 500T)
Gibson Explorer Tremolo (EMG 60 + 81)
ESP Horizon Custom (Seymour SH-6 Set)

Bugera 333XL + home cab 2x12 en V30
J'ai quand même quelques conaissances théoriques sur le fonctionnement d'un micor, c'est seulement l'expérience qui me manque, ainsi que peut être la confiance en moi!

Sinon, le faire faire par quelqu'un, ça peut me revenir à combien, vous pensez ? (à peu près!)

Merci de vos réponses !

En ce moment sur guitare et Cort...