[terminé] Custom Relic' Fender Blues Junior pour 625€

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Crazy pumpkin
manulonch a écrit :
C'est une quoi ta machine ?


Bosch et gabarit silvercrest je crois.

J'ai cherché sur différents fora, dont certains de menuiserie, je connaissais le problème avant de m'equiper.
Crazy pumpkin
bonjour bonjour!


Bon, devant la galère lié au "fucking metric system" j'ai pris le taureau par les cornes et me suis fabriqué mon propre gabarit

voici donc la bestiole (à noter que je suis équipé d'une fraise à roulement).


gabarit queue d'aronde



Il faut dire que depuis la dernière fois que j'ai bossé sur l'ampli; il y a quelques que semaines qui sont passées... Mais bon plein de taf et problème d'achat de maison à gérer (problème résolu depuis), et vu que là je suis en vacances, j'en profite.

J'ai donc fait l'ensemble des queues d'aronde cet après midi. et j'ai fait un assemblage à blanc.

Le projet a aussi un peu évolué, et comme me l'a suggéré un forumeur je vais profité de ce relooking pour gonfler le gabarit du Blues Junior ce qui devrait avoir une petite incidence sur le son.

J'ai donné le HP à mon beau frère qui a ainsi upgradé un Laney avec, et moi je me commanderai mon WGS ET65 prochainement.


Voici un aperçu de face et de coté des nouvelles dimensions.



taille de face




taille de coté


J'espère terminer la caisse dans la semaine.
Pour le grill cloth j'ai ce qu'il me faut j'ai un reste du relooking d'un hughes et Kettner passé au Tweed
slowhand73
Un des reproches fait au Blues Jr est d'avoir un son "boxy" dont certain attribuent ça à la taille du cab trop petite. Un cab plus grand ne pourrait lui faire que du bien.

Tu as pris quoi comme dimensions pour ton cab Pumpkin ? Tweed Deluxe ou Princeton Reverb par exemple ? Les vieux Fender 1x12" sont souvent en 24x42x51cm (ou 49cm pour le Princeton, mais 1x10").
Crazy pumpkin
manulonch a écrit :
J'ai un très gros doute sur les proportions de la caisse.


il fait 49cm de large, 30cm de profondeur (à la base), 46 cm de haut.

Le BJR fait 46x25x40.

Je n'ai pas recopié un gabarit en particulier.
Crazy pumpkin
Bon ça avance pas mal, les pans ont été découpés, l'accès à la plaque de contrôle sur la partie supérieure également, l'assemblage est, pour le gros, terminé (il ne me reste plus que la partie arrière), j'ai peaufiné quelques détails "cosmétiques".


Pour le moment j'arrive au résultat recherché donc je suis plutôt content.
En fonction de l'éclairage le coffre prend des nuances très sympa, ce qui n'est pas sans rappeler les couleurs du whiskey.

J'avoue avoir une certaine hâte d'y ajouter la poignée (il faudra que je peaufine un détail quand je la mettrai, ajouter des traces noires pour simuler les saletés qui se logent dans les recoins).


Voici quelques photos pour l'aperçu du rendu visuel.


Fender Blues Junior Relic



Fender Blues Junior relic



Fender Blues Junior relic
Jubaea
Crazy pumpkin a écrit :
Bon ça avance pas mal, les pans ont été découpés, l'accès à la plaque de contrôle sur la partie supérieure également, l'assemblage est, pour le gros, terminé (il ne me reste plus que la partie arrière), j'ai peaufiné quelques détails "cosmétiques".


Pour le moment j'arrive au résultat recherché donc je suis plutôt content.
En fonction de l'éclairage le coffre prend des nuances très sympa, ce qui n'est pas sans rappeler les couleurs du whiskey.

J'avoue avoir une certaine hâte d'y ajouter la poignée (il faudra que je peaufine un détail quand je la mettrai, ajouter des traces noires pour simuler les saletés qui se logent dans les recoins).


Voici quelques photos pour l'aperçu du rendu visuel.

Fender Blues Junior relic


Super boulot, bravo, et les photos rendent bien, hâte de le voir terminé et en entier.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Crazy pumpkin
Hello! le Blues Junior Antiquity Relic avance bien!

J'ai terminé le grill cloth,la planche support de HP, j'ai fixé tout ça (en conservant le système des vis apparentes en façade), j'en ai profité pour reliquer les boulons pour attacher la poignée. J'ai tout bien jointé à l'intérieur et peint l'intérieur en noir.

J'ai aussi beaucoup travaillé les petits détails, comme en témoignent les photos suivantes.

Ainsi j'ai volontairement "élimé" toutes les zones de frottement (les arrêtes et les coins) mais aussi la partie arrière (non encore fixée) et le rebord à coté de la reverb, là où l'on peut ranger le cable d'alimentation, sans oublier sous la poignée.

Pour y arrivé j'ai simplement utilisé de la paille de fer 00 jusqu'à ce que la zone perde de la couleur et arrive au niveau de la teinte souhaitée.

J'ai fixé donc la poignée et la plaque Fender en façade et j'ai ajouté la "salissure" et quelques infimes griffures, dans les recoins, même si ça ne se voit pas, ce sont le genre de détails qui participent au rendu final.

Voici quelques photos.


Relicage des parties métalliques

Même techniques que pour les potars. Sur la photo de droite le boulon de gauche est non traité, et permet d'avoir un meilleur aperçu du rendu.


Détails relicage Fender Blues Junior

Arrête blanchie, "encrassage" des coups et à la jonction plaque et bois.


Détails relicage poignée cuir Fender Blues Junior

Zone blanchie sous la poignée.


Détails relicage et "poussière" attache poignée Fender Blues Junior

La partie métallique a eu le même traitement que les potars et boulons, les griffures ont été ajoutées, pour être en cohérence avec le caractère du relicage recherché.


à priori le cab sera terminé demain, il faut que je commande l'HP et que je mette à jour la partie "frais".


et Bonne année et tous mes voeux de santé à vous!
Crazy pumpkin
Le cab est terminé!

J'ai pu retirer la plaque d'identification et la mettre sur le nouveau cab.

Reste les inscriptions sur la plaque de contrôle et les modifications electroniques.

Marrant de constater que la problématique du système métrique m'aura poursuivi (jolie galère avec les boulons)...

Mon Blues Junior Relic
Crazy pumpkin
Jubaea a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Ca a de la gueule en tous cas !


Oui, c'est beau.



merci

le rendu des nuances des couleurs changent beaucoup avec la lumière, on est vraiment sur la teinte bourbon, whisky.

la finition est cirée (liquide/solide) pour info.
ChopSauce
Quand j'ai vu marqué relic je me suis dit ...

(ouh-là )

... bref, je vois qu'au moins tu n'es pas en train de ruiner du beau matos et je respecte ça, d'autant plus que je trouve le résultat franchement réussi.

C'est de l'huile que tu as fait bruler sur les têtes de vis - au passage ?

Je serais toi, je regarderai un peu du côté de chez Bricovis à l'avenir. Ils ont pas mal de trucs sympas, qui changement un peu de "la routine" des grandes surfaces de bricolage.

Bonne année et bonne continuation,

En ce moment sur ampli et Fender...