Enceinte dans le corps d'une guitare

urobb
  • #1
  • Publié par
    urobb
    le 07 Dec 12, 22:37
Bonsoir,

J'ai en projet de creuser un corps de guitare pour y integrer une petite enceinte type enceinte portative pour mp3 ou radio par exemple.

Or ceci est mon tout premier projet en "lutherie" et j'aurai besoin de quelques conseils

Premierement je n'arrive pas a me decider pour le type de guitare. Je suppose qu'il me faut un corps relativement gros pour faire un joli trou avec une cavité pour la raisonnance.
J'avais opté pour une telecaster squier ou un les paul epiphone mais cette derniere est legerement bombé et j'ai peur que cela ne me pose quelques problemes.
Le top serait une squier strat mais j'ai peur que celle ci soit trop fine.

Deuxiemement est t'il possible de creuser le bois a meme le vernis avec une mini meuleuse sans "aucun" risque pour le reste de la guitare?

Troisiemement dois je mettre quelque chose au fond de la cavité ( type mousse ou quelque chose d'autre mais je pense plutot que le son sera atténué a ce moment la) ou "juste" un peu d'air fera l'affaire?

Derniere question. Comment fixer correctement l'enceinte?



Si vous avez des astuces ou autres conseils je boirai vos paroles

Merci d'avance
"Vous pouvez m'enlever ma masculinité mais vous n'aurez pas ma liberté de poiler"

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
stege106
bonjour,

pour le hp et sa protection, je te conseille un hp déjà protégé, comme ceux pour voitures, il y en a de toutes sortes (ebay> haut parleurs auto).

http://www.befr.ebay.be/itm/PA(...)dff2e

une télé caster pourait faire l'affaire, pas de creux ni de bosse.
je te soutiens et je suis impatient de voir le résultat.
urobb
  • #3
  • Publié par
    urobb
    le 09 Dec 12, 21:07
Merci pour tes conseils et ton soutien.

Des que tout les elements seront a ma disposition je mettrai des photos lors de la realisation et je vous ferai partager cette premiere experience.

J'ai pour le moment recu qu'une toute petite partie et j'attends le reste...et aussi de trouver une guitare dans mes tarifs et que l'ont peux m'envoyer par la poste...surtout ;-)
"Vous pouvez m'enlever ma masculinité mais vous n'aurez pas ma liberté de poiler"

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Toine68
Sinon pourquoi ne pas faire une ES 335 plate ? Avec une fonction pour jouer soit sur le hp intégré, soit sur un hp externe(un ampli quoi).

C'est un peu délicat pour un premier projet de lutherie, mais elle est déjà creuse, au moins.

Au pire, pourquoi pas acheter une copie pas trop chère et la percer pour monter un hp et refaire l'électronique ?
urobb
  • #5
  • Publié par
    urobb
    le 09 Dec 12, 21:48
La demi caisse ne m'interesse pas meme si il est vrai que j'y avais deja pensé car je vais jouer dans un repertoire plutot rock/hard rock/metal.
Et je comptais plutot faire comme ta seconde solution c'est a dire changer l'electronique et mettre notamment un double format simple en chevalet. Tout simplement mettre du gfs partout.

Quand au fait de prendre une copie, c'etait mon premier choix mais quand je vois les prix ( en moyenne 100€) et que j'ai trouvé des squier pour a peine plus cher voir le meme prix, je me dis qu'il vaut mieux s'orienter vers une "valeur sure".
Meme si il est vrai que prendre une "marque" pour un premier projet en lutherie, n'est peut etre pas vraiment judicieux.

En prenant une copie j'ai peur de me retrouver avec une pelle infame et injouable mais j'aurai moins peur de l'abimer.

Erf...tu me refais douter maintenant :-(
"Vous pouvez m'enlever ma masculinité mais vous n'aurez pas ma liberté de poiler"

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Toine68
Concrètement, à pas cher, une squier de base et une harley benton, on est pas à des lieues non plus. Si c'est pour t'essayer, dépense pas trop cher et applique toi, faut bien se lancer un jour.

Du coup je plussoie la télécaster (et thomann en fait une pour 70€ il me semble).
whitezombie
Y a très longtemps, j'ai eu une pelle avec ampli et hp intégré. C'était sympa et ça crunchait quand on poussait le volume micro. Je vais suivre ton projet.
urobb
  • #8
  • Publié par
    urobb
    le 10 Dec 12, 16:31
Toine68 a écrit :
Concrètement, à pas cher, une squier de base et une harley benton, on est pas à des lieues non plus. Si c'est pour t'essayer, dépense pas trop cher et applique toi, faut bien se lancer un jour.

Du coup je plussoie la télécaster (et thomann en fait une pour 70€ il me semble).


Effectivement je viens d'aller voir et j'ai trouvé ceci

http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm

Plutot bluffé par le prix.

Cependant penses tu vraiment qu'une Squier bas de gamme et une HB serait quasiment similaires? Car j'ai malheureusement lu que cette derniere etait vraiment mais vraiment d'une qualité douteuse...que c'est un peu la loterie avec eux.
Alors oui je vais trouver une gratte pas cher ( et merci encore pour le tuyau ) mais si c'est clairement injouable malgré un upgrade monstrueux par la suite ca ne vaut pas le coup.

A reflechir donc...( et vos avis me sont precieux)

whitezombie a écrit :
Y a très longtemps, j'ai eu une pelle avec ampli et hp intégré. C'était sympa et ça crunchait quand on poussait le volume micro. Je vais suivre ton projet.


Merci pour tes encouragements

Pourrais tu m'en dire un peu plus sur cette guitare stp?

Le modele, quel type de hp, quel ampli avais tu dessus, etc...



J'ai recu samedi un Pandora mini que fixerai dessus et bon sang je ne suis pas du tout deçu de la petite bete. Pour un tarif relativement contenu je trouve le son pas mal du tout.
"Vous pouvez m'enlever ma masculinité mais vous n'aurez pas ma liberté de poiler"

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Toine68
Les squiers pour moi ce sera autant de la loterie. Après un bon réglage il semblerait que les deux se valent.

Au pire des cas si tu veux une bonne base essaie de trouver une classic vibe ?

Dis toi que cette HB ce sera ton coup d'essai, si c'est concluant, tu voudras surement renouveler l'expérience, si c'est pas concluant tu regretteras pas d'avoir économisé au max. y'a pas de secrets, faut se lancer.
urobb
  • #10
  • Publié par
    urobb
    le 13 Dec 12, 23:05
Tu m'as convaincu.
Se sera une HB.

Je vais la commander d'ici peu.

Je vous tiens au courant de l'avancement du projet.

Merci encore a vous.
"Vous pouvez m'enlever ma masculinité mais vous n'aurez pas ma liberté de poiler"

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
hautboish
Si tu prends la HB neuve chez thomann, tu as le droit de la renvoyer, donc le côté "injouable", tu l'essaies de suite sans modif, et tu sais! Je dirais ensuite, mefies toi des avis sur les HB, il y a encore peu, la HB TC en black était la version la moins chère ches thotho en "laminated", entendre contreplaqué, soit bof, les specs des nouveaux modèles ont changées, elle est marquée "basswood", donc logiquement tilleul massif, mais la tête a changée et n'est plus fender like.
Toine68
urobb a écrit :
Tu m'as convaincu.
Se sera une HB.


o/
urobb
  • #13
  • Publié par
    urobb
    le 31 Dec 12, 15:29
Messieurs bien le bonjour

Je viens vous donnez quelques nouvelles.

La premiere c'est que j'ai trouvé les plans du mini ampli que j'integrerai dans la guitare.
Et je vais commander la guitare d'ici peu ( on va dire que le pere noel n'a pas qu'apporté des cadeaux...il a aussi fait un gros trou dans le porte monnaie)

J'avais une question a propos de l'enceinte a utiliser.
On m'a proposé d'utiliser une enceinte de voiture ( notamment pour la grille de protection ) mais j'ai peur que le "cul" de l'enceinte ne soit trop gros pour la profondeur de la guitare...( c'est peut etre pas tres clair).
Or j'ai vu qu'il y avait des station d'acceuil pour iphone/ipod pour vraiment pas cher, sachant que je ne cherche pas LE son mais UN son. Serait ce une alternative possible?

Merci a vous
"Vous pouvez m'enlever ma masculinité mais vous n'aurez pas ma liberté de poiler"

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
slt,
comme haut parleur, je te conseillerai plutot des mini amplis
Marshall MS 2
Marshall MS 4

ces deuxla sont top, c'est un 2 et 4 watt, mais le 4 watt risque d'etre un peu trop gros

un petit apercu de la bete

apres pour la guitare je voie les avis qui fusent ^^
squier a 100 euros est aussi pourrit qu'une pelle a 100 balles ...
la marque ne fait pas tout ^^
si je peut te conseiller une presque daube, essaye les sx, pas chere une qualité genial, j'ai une sx strato, j'ai pour l'instant changer que les micro et le floyd, et le manche est assez agreable ... je l'ai payer 149 neuve

apres les telecaster de chez sx sont vraiment magnifique, j'en ai essayer une et wouha !!!!! serieux elle depote ! (loin de moi l'idée de fair l'apogée des sx, mais pour des prix si bas elle ne sont pas si mal)
(la strato sx)
apres quand on est un bon guitariste toutes les guitares sonne bien XD
là où commence la musique, plus rien n'existe, on oublie le monde et ses soucis, on se laisse emporter par le tourbillon des notes qui s'envolent vers le firmament et l'illusion devient enfin réalité.
urobb
  • #15
  • Publié par
    urobb
    le 03 Jan 13, 21:07
Eh merci pour l'ampli mais j'ai deja un ms4 ;-) et le but est de faire une guitare se suffisant a elle meme.

Quand aux SX je suis allé jeter un oeuil et Harley Benton est toujours le moins cher.


Cependant je reviens avec mes questions a la noix.

J'ai a la maison deux enceintes de pc de 4cm de diametre de 3wtts chacune. Est ce que cela pourrait faire l'affaire si j'en prenais une?

Ensuite il m'est venu une idée. Sachant que ces enceintes sont toutes petites, serait_il possible de prendre une copie de strat de creuser sous le pickguard et mettre l'enceinte a la place du micro middle? Et accessoirement mettre le mini ampli sous celui ci aussi.



Edit: finalement peut etre laisser les trois micros et mettre l'enceinte dans le pickguard juste sous les micros.
"Vous pouvez m'enlever ma masculinité mais vous n'aurez pas ma liberté de poiler"

(\__/)
(='.'=)
(")_(")

En ce moment sur guitare...