Fabrication d'un caisson amplifié pour preamp ou podlike

Rappel du dernier message de la page précédente :
_Arsène
@jonozz , bon ça date de cet été mais ..

.. Pour ton alim PC , souvent , un petit potards sur le ventilo , et tu lui fait baisser quelques tours/min .. généralement ces ventilos tournent trop vite , plus que ce qu'il ne faut , et provoque un souffle bruyant . En baissant un peu la tension du venti ..ils ont un souffle quasiment identique , mais ça ne créer pas de problèmes/bruits d'air dans la carcasse .. bref ils deviennent peu/pas bruyants ..

[Ah les vieilles astuces de tunning tour PC ]

.. Sinon il y a les alims Fanless ..mais bon faut y mettre le prix

@Faust , tu as l'air passionné par les subs de bagnoles en ce moment .. .. Par expérience(s) ce genre de gros boomers grosses membranes ne sont pas bons pour Basse (guitare basse electrique quoi) , ils retranscrivent assez mal les médiums , et c'est important en Basse même pour les graves .. Encore les aigus , ce n'est jamais le rôle d'un HP basse en toute logique , et l'on rattrappe ça ou pas avec un tweeter , mais sur un "Subwoofer" le rendu n'est pas tip-top . Le volume assez petit de ces caissons de basse pour voitures doit être aussi en cause (volume nettement plus petit qu'un baffle ou combo pour Guitare Basse à taille de HP identique)

Cependant rien de t'empêche de tester , si tu aimes , tant mieux , sinon .. tant pis ..
Faust_Johan
Ba disons que en fait, ya deux grosse raison a ces questions

Je dois mettre un ampli basse dans la salle de repet de mon nouveau groupe mais mon Fender stationne a 300km de ma nouvelle piole ^^
Pas facile a ramener en train
Et comme j'ai pas un rond....

De plus j'ai un pote qui vend un 25cm a 20euros donc bon, ca et un ampli pas cher et ca ferais un ampli parfait en attendant que j'ai de la tune pour acheter un truc plus consequent.

Mais par exemple, un 25cm, deux 8pouces, et un tweeter, ca le ferais pas ?

Avec quelques filtres, ca pourrait rendre pas mal je pense, chaqun compensant l'autre ^^
Envie de bon punk rock ?
http://facebook.com/ursulanet
Bonjour a tous !

J'ai un probleme j'ai une alim de pc qui n'est pas en atx ( fil vert est a la deuxieme broche, alors que c'est la troisieme pour une atx), et je n'arrive pas a la faire demarrer... Quelqu'un sait-il d'ou vient le problème ?

Merci d'avance.
don jz sui débutan mais a fond ds la guitar et jme posé la kestion c koi un pré ampli parce que ton pti bricolage sa a lair simpa méé tu di ke linconvénian c ke ya pa de préampli ... et moi ché pa c koi un pré ampli

Kesk1 pré ampli ???????????
_Arsène
C'est normal c'est un mot français .

Et apparemment le français et toi .. ça fait deux .

(un préamp -> préampli c'est un pré-amplificateur . Je crois que ça veut tout dire non ?)
bliss
hugo59 a écrit :
don jz sui débutan mais a fond ds la guitar et jme posé la kestion c koi un pré ampli parce que ton pti bricolage sa a lair simpa méé tu di ke linconvénian c ke ya pa de préampli ... et moi ché pa c koi un pré ampli

Kesk1 pré ampli ???????????


Salut Hugo et bienvenu,

Avant tout tu risques de te prendre des cartouches et te faire pourrir régulièrement si tu adoptes ce genre de communication.

Un ptit bonjour, je suis nouveau etc...
Se donner la peine de faire des phrases en francais, pour toi d'abord et par respect pour ceux qui vont te lire. Ce conseil te vaudra d'avoir des réponses à tes questions, sans ca ne compte pas résoudre tes problemes techniques...

Enfin, tu sembles dire que tu es a fond ds la guitare, c'est bien. Je pense qu'être a fond dans qqchose c'est connaitre la chose et son environnement, l'amplification fait parti de l'environnement de la guitare... il te reste a priori a découvrir tout un univers afin d'ê réellement a fond deds...

Egalement une fonction "rechercher" te permettra de trouver des réponses à tes questions, et éviter encore une fois de te faire dégager en touche...

Voilà, bonne recherche et a bientot.
Bonjour,

Je compte me lancer dans la fabriquation de ce caisson mais j'ai deux trois intérogations

- Est-ce qu'il convient pour une guitarre électrique??
- Est-ce obliger d'utiliser un V-amp ou POD ??
- Comment faire pour s'en dispenser ?

J'ai les HP, l'alim et j'achete l'ampli cet semaine.

Cordialement
_Arsène
Salut ,

- Bien sur , c'est le but !

- Toute sorte de multi-effets en fait , donc oui , "obligé" dans le sens , où l'idée est d'attaquer un ampli de puissance , avec un "pré-ampli" de notre choix .

- Eh bien , cf. notre deuxième point , l'idée c'est d'amplifier .. un préampli . Si tu attaques direct un ampli de puissance via ta gratte , le niveau d'entrée est très faible pour ne pas dire insuffisant , et le son risque d'être très nature .. trop peut-être ! Dans tout les cas il te faut un petit quelque chose avant . Soit un petit préamp à base d'une puce electronique style LM , soit un préamp pour gratte , soit un "Pod-Multi-effets" .

Rappelons que le but de la manip c'est de recycler ou de ne pas acheter trop cher du matériel , nos composants , et de faire donc un caisson avec un ampli de puissance pour le Préampli/POD/Multi-effets que l'on possède .
salut a tous

j'ai une question concernant cette réalisation:

si j'ai un ampli qui sort 300watts rms est-ce que je peux le mettre avec une alim PC de 250watts sachant que je n'utiliserais pas l'ampli a fond ?
Gug
  • Gug
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #627
  • Publié par
    Gug
    le 13 Apr 09, 15:21
Salut,

J'ai également une petite question.

Je possède un caisson 2*12" home-made, que je branche à un ampli de puissance couplé au pod xt.
Ma question est de savoir si quelqu'un sait ce que ça donne de brancher un caisson comme le mien sur une tête d'ampli que l'on peut trouver dans les magasins de musique ; Est-ce possible ?
_Arsène
@goufffe : Attendons les réponses de personnes plus renseignées, mais je dirais que si l'ampli à un réglage lui permettant de ne pas être utilisé à fond, il se contentera sans soucis du wattage de l'alimentation .

@Gug : Bien sur que c'est possible . Ton caisson .. n'est qu'un simple caisson, une tête d'ampli n'est qu'un préampli avec un ampli de puissance derrière ce qui revient donc au même. Vérifie seulement comment tu vas brancher tes deux 12" ensemble pour que leur impédance couplée concorde avec l'impédance de sortie de la tête d'ampli . Nottament si tu optes pour une tête toutes lampes .
quand tu parles de reglage se serait un potard de volume ?

et sinon j'ai calculé combien de watts me fournirait la borne de 12volt se me donnerai du 160watts mais sur la boite ils disent que sa delivre 250watts mais je suppose que c'est avec toutes les bornes inclues (3.3v+5.5v+12v...)
jonozz
goufffe a écrit :
quand tu parles de reglage se serait un potard de volume ?

et sinon j'ai calculé combien de watts me fournirait la borne de 12volt se me donnerai du 160watts mais sur la boite ils disent que sa delivre 250watts mais je suppose que c'est avec toutes les bornes inclues (3.3v+5.5v+12v...)
Même 160W c'est déjà pas mal. Au pire tu crames l'alim. C'est pas un drame non plus. Mais oui, si tu ne mets pas l'ampli à fond il consomme moins et l'alim devrait tenir.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...

En ce moment sur ampli...