Fabrication d'un corps de guitare électrique et montage

y0ut
  • #1
  • Publié par
    y0ut
    le 23 Sep 10, 14:31
Bonjour a tous/toutes j'ai 18 ans et je me suis lancer il y a un moi de ca dans la fabrication d'une guitare électrique. Au commencement du projet je voulais faire toute les parties bois mais je ne me sentais pas près a faire le manche (sur la prochaine ). J'ai donc prix du bois de plan de travail de cuisine oui oui du bois de chez ikea ! pour faire le corps de ma gratte. J'ai acheter le manche et toute les pièces sur internet sauf le micro qui est un micro fender telecaster que j'avais en rab depuis la modification de ma telecaster.

Première étape :

Découpe grossière du corps




Seconde étape :

Les traçages





Troisième étape :


Découpe, ponçage, défonçage





Quatrième étape :

Bouche ports, peinture, vernis






Cinquième étape :

Soudure, montage, réglages













Conclusion :

Ce projet m'a couté aux alentours de 200€
J'ai travaillé 3 week-ends sur la guitare
Et c'est moi qui l'ai fait

Quels sont vos impressions ?
Et si vous avez des questions je suis la
Invité
J'la trouve géniale tout simplement! (j'adore cette forme de corps deux cornes de tele si j'ia bien vu) quoi que très sobre cette gratte est super belle
y0ut
  • #3
  • Publié par
    y0ut
    le 23 Sep 10, 14:52
Merci
Je me suis basé sur ma telecaster et j'ai fait une symétrie pour obtenir le deuxieme pic
SoulBoogaloo
super bonne idée!
Et niveau sonore, ça donne quoi? J'imagine que le corps en plan de travail ne doit pas être un modèle de vibration, mais après tout...
super initiative de se lancer comme ça, je trouve!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
y0ut
  • #5
  • Publié par
    y0ut
    le 23 Sep 10, 14:57
SoulBoogaloo a écrit :
super bonne idée!
Et niveau sonore, ça donne quoi? J'imagine que le corps en plan de travail ne doit pas être un modèle de vibration, mais après tout...
super initiative de se lancer comme ça, je trouve!


Contre toute attente et après que tous le monde ce soit moquer de moi quand j'ai l'idée de la guitare plan de travail xD elle sonne bien c'est un son très sec avec un super substain. Avec un clean c'est assez violent sa claque comme son mais avec de la distorsion sa sonne super bien je trouve son bien puissant Ça vient surement de fait que c'est du bois super dur .
Samu15
  • #6
  • Publié par
    Samu15
    le 23 Sep 10, 15:00
Sympa le look, ça donne un petit côté "vieux proto Fender". Je sais pas comment ça vieillira, mais si pour le moment ça sonne, c'est l'essentiel !
Si tu peux faire des samples pour qu'on profite de cette "petite brute"...

Tu devrais demander à déplacer ton sujet vers "accessoire et lutherie"
y0ut
  • #7
  • Publié par
    y0ut
    le 23 Sep 10, 15:08
Samu15 a écrit :
Sympa le look, ça donne un petit côté "vieux proto Fender". Je sais pas comment ça vieillira, mais si pour le moment ça sonne, c'est l'essentiel !
Si tu peux faire des samples pour qu'on profite de cette "petite brute"...

Tu devrais demander à déplacer ton sujet vers "accessoire et lutherie"


J'ai demander a un modo de déplacer le sujet

Pour les sample j'ai un problème j'avais bricoler un micro singstar pour pouvoir le brancher en usb et enregistrer l'ampli j'avais un super son mais depuis que j'ai déménager sa grésille jai du l'abimer pendant le déménagement donc je mettrais pas de sample avant d'avoir réparer ce problème :s
cliclac
et pour un peu on t'accuserai de plagiat
le clean un peu violent ne vient il pas de la position du micro?
la sienne est dans une planche à decouper en bois de bout donc avec surement moins de transmission des vibrations que toi pas de sample non plus
OXIAN
  • #11
  • Publié par
    OXIAN
    le 23 Sep 10, 18:04
Waw elle a de la gueule à l'arrivée ! Bien joué!
whitezombie
ouep... c'est plutôt pas mal du tout !
Pour une première guitare :
- forme originale
- méthode de construction originale
- finition tout à fait correct
Respect !
Invité
La finition a l'air vraiment réussie. peinture au pistolet?

J'aime pas du tout le manche de Strat que t'as monté dessus ni les doubles cornes mais chapeau tu te débrouilles vachement bien avec tes mains.
y0ut
  • #14
  • Publié par
    y0ut
    le 23 Sep 10, 20:26
cliclac a écrit :
et pour un peu on t'accuserai de plagiat
le clean un peu violent ne vient il pas de la position du micro?
la sienne est dans une planche à decouper en bois de bout donc avec surement moins de transmission des vibrations que toi pas de sample non plus


Oui effectivement le sens du bois y est peu être pour quelque chose mais je pense que ca viens surtout du fait que c super super dur comme bois le lamellé collé c'est fait pour résister alors que le bois de guitare est fait pour sonner. Après je suis pas luthier faudrait que j'aille demander la raison du pourquoi du comment Déjà pas loin de chez moi y'a un petit magasin de gratte j'y suis aller pour parler avec le vendeur qui s'y connais pas mal lui il m'avait que ca sonneré très mal et que y'a 90% que ma guitare sonne faut et ba non haha mais il avait raison sur le fait que le son serait très diffèrent d'un son "conventionnel". Après j'ai jouer sur des millions de guitare non plus mais de toutes les guitares que j'ai jouer c'est le son le plus agressif que j'ai entendu Ça me dérange pas j'aime bien moi le son quelle a c'est l'essentiel
y0ut
  • #15
  • Publié par
    y0ut
    le 23 Sep 10, 20:27
OXIAN a écrit :
Waw elle a de la gueule à l'arrivée ! Bien joué!


Merci

En ce moment sur guitare...