Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabrication d un footswitch pour un JMP-1

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Skeez
  • #60
  • Publié par
    Skeez
    le 01 Jul 08, 00:01
les photos ne s'affichent pas :/
"Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n'en déduit pas que le vase est vide."

Proverbe chinois
ArnieBall
Bon... je reviens sur la fabrication de ce footswitch.
En résumé, il faut donc 4 switches poussoirs 'momentanés', un boitier, du cable et une fiche DIN 6 broches.
je voulais pas un truc vite fait en tôle, ou dans une boite en bois... et c'est pas facile de trouver des boitiers vides.
J'ai donc cherché dans les footswitch existants et je suis tombé sur le FRAMUS FR S4M...
Je me suis dit que je pourrais récupérer le boitier vide, et à la rigueur les switches, refaire le cablage, et adapter la prise DIN...
J'ai donc commandé le footswitch (40€) !
ok, je reçois le footswich, et je fais mes premières constatations :
- Joli boitier metal 4 switches !!
- Les 4 switches sont des poussoirs momentanés ! COOL !! pas de remplacement à prévoir
- Un long (8m !!!) et gros cable sort du boitier avec en son bout 2 jacks 6,35"...
- Un schéma du cablage sous le footswitch (et aussi dans le livret d'explications) !! COOL, le schéma est le même que pour le JMP-1 !!! seule la fiche est différente.

Entretemps j'avais acheté la fiche DIN 6 broches (difficile à trouver dans ma campagne)

Alors, je me lance dans l'opération !

*ATTENTION! c'est le FRAMUS FRS4M, pas le FRS4RR (dont je ne connais ni le type de switches, ni le cablage).

Je coupe le cable au niveau des JACK (en fait, le cable se divise en 2 pour sortir en 2 JACK, donc j'ai coupé devant la dérivation...).

Je dénude... et y'a 6 fils : noir, blanc, rouge, jaune, vert et bleu.
le blanc et le noir sont des masses communes, et sont déjà reliées dans le boitier, donc je n'en utilise qu'une des 2 (au choix).
il reste donc 5 fils ...
et je les soude sur la fiche DIN suivante :

de la manière suivante (vue du côté intérieur de la fiche, là où on soude) :

le rouge sur le 1
le vert sur le 2
le noir (ou blanc) sur le 3
le jaune sur le 4
le bleu sur le 5
la broche du centre (6) reste inutilisée.

voilà, pour 40€ + 1 fiche DIN j'ai un super footswitch

avec 8 m de gros cable, et ça m'a pris moins de 15mn de travail...
Les pins 1, 2, 4 et 5 permettent d'obtenir (en association avec la masse) les patches 1 à 4 sur le JMP1. Le pin 3, c'est la masse et le 6 est en fait l'alim. Elle permet d'activer le circuit de contrôle des leds témoins du pédalier Marshall (MPM4E). Voilà le schéma si ça vous tente...
http://docs.google.com/filevie(...)hl=en

Olivier

P.S: merci pour cette bonne adresse.
ArnieBall
oli_34160 a écrit :
Les pins 1, 3, 4 et 5 permettent d'obtenir (en association avec la masse) les patches 1 à 4 sur le JMP1. Le pin 2, c'est la masse et le 6 est en fait l'alim. Elle permet d'activer le circuit de contrôle des leds témoins du pédalier Marshall (MPM4E). Voilà le schéma si ça vous tente...
http://docs.google.com/filevie(...)hl=en

Olivier

P.S: merci pour cette bonne adresse. Je pense que je rajouterai le circuit "leds" dans le boitier pour avoir l'équivalent du MPM4E.


Merci pour ce plan complet.
Mais ça nécessite quand même quelques composants électroniques et la réalisation d'un petit circuit imprimé... juste pour avoir les 4 leds.
Perso, pour gérer 4 patchs, je me passe très facilement des leds
carlo
  • #65
  • Publié par
    carlo
    le 04 Nov 09, 16:04
Tu pourrais remettre les images de la page 1 stp?
Merci
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
lj1982
Bonjour,
je cherche des infos sur un sujet assez similaire : comment fonctionne la liaison controllant le changement de canaux d'un Mesa Nomad?

la fiche ressemble à ça : http://www.thomann.de/fr/ultra(...)e.htm

Le connecteur central n'est pas utilisé, seulement les 7 connecteurs autour sont utilisés. Il y a 5 fonctions à activer : canaux 1,2,3, reverb, solo.
J'ai pensé logiquement qu'il pourrait y avoir 1 masse, une alim, et 1 connecteurs par fonction, mais c'est peut-etre plus compliqué que ça.

Le but serait de pouvoir utiliser mon Mesa Nomad avec un switcher MIDI comme le ENGL Z11 http://www.macdan.org/spip.php(...)e2101 , mais je ne sais même pas s'il communique de la même manière...

J'ai essayé de comprendre le fonctionnement avec un multimère, je n'en tire aucune conclusion.
ArnieBall
hypnotyca a écrit :
Ce footswitch pourrait il fonctionner pour un marshall 30th 6101, le footswitch ressemble a celui ci mais sans la reverb. Il s'agit de celui la http://www.dv247.com/amplifier(...)54658


Je ne connais pas le cablage du footswitch pour ton Marshall, mais déjà, il semblerait que le connecteur soit différent (nombre et disposition des broches).
et puis tu n'as besoin que de 3 switches...

Il est possible que le principe soit similaire au JMP-1 et qu'avec une petite modif cela puisse fonctionner sur ton ampli... CA RESTE A VERIFIER !
Il faut aussi tester pour voir sur quelles bornes doivent se faire les contacts...

Les footswitches que tu as vus sur le net ont des LED intégrées et comportent certainement un circuit électronique plus complexe, c'est pour ça qu'ils sont plus chers...
hypnotyca
Ba justement les Led m'importe peu c'est pourquoi je voulais essayer d'adapter celui la, comment tester les connexions et savoir ce a quoi correspondent les différentes connexions
ArnieBall
Bon, je viens de trouver les schémas et notice d'utilisation de ton ampli.
En regardant le schéma électrique, je m'aperçois que la prise Footswitch est bien à 6 broches (dont une broche centrale), et non pas 5 broches (comme j'avais vu sur la notice). Ils ont fait une inversion dans la notice, ce qui m'avait induit en erreur.....
donc, d'après les schémas électriques, les systèmes de footswitches du 6101 et JMP-1 sont du même type, le cablage serait identique sauf que dans ton cas, la broche 4* n'est pas utilisée (puisque tu n'as que 3 canaux)

tu peux faire le test du trombone pour être sûr

(*) le repérage des bornes n'est pas le même sur mon schéma page précédente et sur le plan Marshall... la broche 4 de Marshall serait la broche 2 de mon schéma. de toute façon, tu repéreras facilement avec le trombone ... c'est sans danger.
hypnotyca
Je procède comment avec un trombone? Pas de risque de court circuit?
ArnieBall
hypnotyca a écrit :
Je procède comment avec un trombone? Pas de risque de court circuit?


non, pas de risque.
c'est expliqué sur le 1er post de la page 1
tu déplies un trombone et tu fais un 'U' avec.
tu mets une extrémité dans la borne 3 (c'est la masse) de la prise 'footswitch' ci-dessous

et l'autre extrémité dans l'un des autres trous 1, 2, 4, 5 (celui du centre n'est pas utilisé).
Normalement, chaque borne 1,2,4,5 relié à la masse 3 active un canal.
tu peux donc repérér à quel canal correspond chaque borne, et quel borne n'est pas utilisée dans ton cas (2 ou 4)
hypnotyca
A ok ok en fait je voulais juste être sur que la masse est bien la borne Trois au cas je mettais en relation la borne 1 et 5 par exemple.

En ce moment sur ampli et Marshall...