Fabrication guitare acier

Rappel du dernier message de la page précédente :
L.P.
  • #90
  • Publié par
    L.P.
    le 15 Sep 18, 11:15
Salut, ta guitare a l'air vraiment bien finie, bravo
Pour la rigidité, pas de problème du tout, le talon du manche est fait d'une tôle un peu plus épaisse (3mm), que j'ai percé pour souder 4 écrous de 5mm, mis 4 vis noyées dedans de manière à pouvoir régler la hauteur et le parallélisme avec la table, et de les garder en appui aussi pour rigidifier justement, puis le tout mis en place et soudé sur l'eclisse, pratiquement uniquement en haut du corps du coup, comme tu peux voir sur les photos.
Et pour le chevalet, je l'ai vissé en sandwich sur la table dans une plaque de chêne.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
  • #91
  • Publié par
    HUG76
    le 15 Sep 18, 14:07
Je ne vois pas trop comment tu fais pour régler ton manche? tu accèdes a tes vis pas l'intérieur? Ta tôle de 3mm est en forme de U ? La tôle que j'utilise ne fait qu'un millimètre je sus pas sur quand soudant même du 3mm cela suffise a la rigidité. il faudrait j'arrive a trouver une ossature en alu pour diminuer un peu le poids. Elle fait 4 kilos quand même. c'est le même poids que ma squier.
L.P.
  • #92
  • Publié par
    L.P.
    le 15 Sep 18, 15:10
Je ne peux plus régler après coup, mais ça me permet juste de régler le parallélisme entre le fond du talon du manche et la table d'harmonie, ainsi que la hauteur de ce talon, AVANT soudure. Je place tout, je regle la hauteur et le parrallemlisme avec les vis noyées, je met un petit serre joint pour bien maintenir en position, je soude et c'est bon.
Ensuite je met une petite contrainte en serrant les vis pour ne pas que ça puisse vibrer un jour. Les vis les plus basse du talon permettent de rigidifier.
Aussi, entre une tôle de 10 et 15 dixième, il y a quand même un gros écart de rigidité
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
  • #93
  • Publié par
    HUG76
    le 15 Sep 18, 16:16
Je comprends mieux, c'est une bonne idée je n'ai pas encore commencé mon projet je vais d'abord acheter un manche. Ma première construction été sur la base d'une HARLEY BENTON j'aimerais que les accessoires soit de meilleures qualité. J'ai eu la même démarche que toi finalement. je réfléchis encore pour la charpente interne j'aimerais la faire en alu et toujours la difficulté au niveau de la fixation et rigidité du manche. Je te tiens au courant et j'enverrais des photos sur le forum, sa peux intéresser du monde.
  • #94
  • Publié par
    HUG76
    le 15 Sep 18, 16:26
ci-joints quelques photos

ossature


ossature


renfort


eclisse


eclisse pointée
L.P.
  • #95
  • Publié par
    L.P.
    le 15 Sep 18, 19:02
Vu que tu vas utiliser de l'alu, léger donc, pourquoi faire une ossature? Tu peux utiliser de la tole bien plus epaisse, et renforcer avec des entretoises le fond et la table au pire, non?
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
  • #96
  • Publié par
    HUG76
    le 16 Sep 18, 12:17
Je vais quand même utiliser la tôle inox pour le corps, mon poste ne soude pas l'alu. Et la tôle de 1mm inox travaille beaucoup plus que l'acier, le simple fait de percer dans la tôle déforme celle-ci. Donc mon ossature maintien également la tôle plane. Malgré mon ossature après soudure le corps a travaillé un peu. Je cherche des idées pour une charpente légère et qui maintienne mes deux flasques avant soudure de l'éclisse. Je suis preneur de toutes idées.
  • #97
  • Publié par
    HUG76
    le 09 Nov 18, 16:42
Bonjour ami luthier, et passionnés de musique,
Je reviens vers toi au sujet de ma téléinoxydable, J'ai réalisé la structure alu.
J'ai également découpé les flasques inox il me reste l'éclisse a faire.
Pour la partie électronique, c'est la que j'ai besoin d'aide. J'ai acheter d'occasion des micros SEYMOUR DUNCAN hot rails et il y a quatre fils conducteurs je pense qu'il y plusieurs branchements, si tu as idée ou un schéma ce serait sympa.
Je joint quelques photos
A tu repris ton projet de nouvelle guitare?







structure


Fixation manche


prémontage
L.P.
  • #98
  • Publié par
    L.P.
    le 10 Nov 18, 22:23
Salut, joli
Pour moi c'est toujours à l'arrêt, en ce moment je suis plutôt dans l'électronique et les pédales d'effet, que je peux faire à la maison (la guitare je dois la continuer à mon taf, ou j'ai tout le matériel, mais pas possible actuellement )
Pour tes micros, essaye de trouver un schéma sur le site du fabricant
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
  • #99
  • Publié par
    HUG76
    le 11 Nov 18, 12:26
Salut,
Merci pour ta réponse, donc si j'ai besoin d'une pédale spécifique je peux te contacter?
En ce qui concerne ma guitare en cours je ne manquerais pas de mettre des photos sur le forum et ci quelqu'un est intéressé, je peux donner des côtes de mon support.
Salut,
Merci pour ta réponse, donc si j'ai besoin d'une pédale spécifique je peux te contacter?
En ce qui concerne ma guitare en cours je ne manquerais pas de mettre des photos sur le forum et ci quelqu'un est intéressé, je peux donner des côtes de mon support.
L.P.
  • #101
  • Publié par
    L.P.
    le 16 Dec 18, 00:17
Désolé, je réponds un peu tard, j'ai pas reçu de notif... les pédales je ne fais pas du spécifique encore, juste des clones (booster, overdrive, disto, fuzz), uniquement analogiques, dont un ou deux avec quelques mods par ci par la... l'étape suivante sera de m'équiper pour pouvoir reproduire des circuits sur breadbords pour les retravailler, puis un jour j'aimerais faire fabriquer mes propres PCB pour sortir ma gamme, mais j'y suis pas encore là...
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
jeff10
àscier ?! =ok je sort
The Trout
J'avais raté ce topic, super boulot
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur guitare...