Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stef_LNA
lokrian a écrit :
http://www.tonepad.com/getFile.asp?id=82

je pense me lancer sur une fuzz face , je voulais juste savoir une chose :

je compte mettre un bête interrupteur pour passer de "positive" à "négative ground" (comme montré sur le schéma) . Est ce que celà necessite d'inverser les bornes de la prise l'alim ? ou alors on peut laisser le branchement tel quel ?

PS: qqn a déjà essayé de la fabriquer sur ce plan ?
je sus à la recherche d'info pour une fuzz face , de préférence positive ground !

Fais gaffe pour cette histoire de positive ground, si tu comptes alimenter la pédale avec une alim externe et ono une pile. En positive graound, tu vas avoir le '+' de ton alim à la masse de ton circuit, qui se trouve aussi être la masse du Input et Output, la même que l'alim des autres pédales de ta châine. Donc : court-circuit direct entre + et masse de ton alim.

Donc: soit toutes les alims sonr isolées entre elles (transfos séparés par exemple), soit tu utilise ta fuzz avec une pile
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
Je vois que mon lien dans ton autre topic sert à rien puisque tu l'as trouvée comme un grand cette FF.
Il est écrit que negative ou positive ground ne change rien au son alors pourquoi s'enquiquiner...
Invité
ca change que dalle au son , je confirme !

bonne chance pour la FF , moi je m'en suis faite une et elle dépiaule mémé , mais j'en ai chié pour ajuster les valeurs de transistors pour avoir "ce bon son de fuzz que j'aime a mourir" ... ceci explique que je ferai pas de topic dessus , parce que elle est pratiquement unique . bah , tant pis , c'est ma fuzz , elle sonne , je suis fier ! ca fait tellement led zeppelin que j'ai l'impression de voir page débarquer chez moi ! avec son pote jimi !

et la je vais attaquer un boost/od bien vintage aussi , ca va être de la balle . et une 2eme fuzz silicium cette fois-ci ... mouahaha ce que j'aime bricoler ! je me ferais bien aussi un préamp facon randall RG100 vu que j'ai le schéma , pour de la disto de métalleux , un compresseur , un chorus , un delay , un phaser , une vraie réverb a lampes pour hommes , et j'en passe !
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
merci à tous pour vos infos : en fait j'aimerais (mais ça me parait merdique) pouvoir utiliser la pédale sur une guirlande alors .......

vu comment ça a l'air merdique je vais voir en positive ground. Dans ce cas la masse des prises jacks est toujours la partie en contact avec le boiter ou bien ?
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Invité
c'est quoi la volume slug ? elle est mignonne , un clean boost ?

moi j'ai fait en masse négative ... y'a pas 36 points de masse a la con , et ca sonne sinon , je me suis pas emmerdé , la mienne tourne sur piles ... une fuzz c'est sensible a ca , alors autant lui donner vraiment de quoi sonner comme l'original et ca consomme rien 2 transistors je te conseille l'astuce des diodes au niveau des transistors , ca aide vachement a toujours avoir le meme son . sinon d'une fois sur l'autre , surprise ! ca sonne pas pareil (et faut ré-ajuster le bordel , ce qui me laisse penser que c'est pas la pédale que j'aurais du faire en 1er ... j'ai galéré :mdr: surtout avec ces histoires de cablage a la con , comment je peux me repérer si tous les fils sont noirs ? au moins ca m'aura appris les conneries a éviter ! )
-Rhum-
Effectivement le coup des fils c'est une bêtise dont on apprend vite.
Invité
grave , si je refais une pédale ca sera multicolore a l'intérieur , plus question de me prendre le chou comme ca

m'fin ca m'aura appris , maintenant , je sais bricoler vite , bien et proprement des montages électroniques ! donc je vais me faire plaisir
Vu qu'on parle de fuzz... perso, comme je viens de me monter les deux kits de Musikding (The Range, un treble booster au germanium, et The Blender, une tonebender), j'avais envie de les réuinir dans une seule et même pédale, sur un seul et même circuit... problème: la première est en negative ground et la seconde en positive... j'ai du coup abandonné l'idée

Sinon, je vais me faire un atténuateur G5 pour mon Epiphone Valve Junior Head branché en 16Ohms dans son Cab en Eminence 70W 99db!!!
1/ Soit je fais -6db, -9db, -12db
2/ Soit je fais -9db, -12db, -15db
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
metalmonster a écrit :
c'est quoi la volume slug ? elle est mignonne , un clean boost ?

moi j'ai fait en masse négative ... y'a pas 36 points de masse a la con , et ca sonne sinon , je me suis pas emmerdé , la mienne tourne sur piles ... une fuzz c'est sensible a ca , alors autant lui donner vraiment de quoi sonner comme l'original et ca consomme rien 2 transistors je te conseille l'astuce des diodes au niveau des transistors , ca aide vachement a toujours avoir le meme son . sinon d'une fois sur l'autre , surprise ! ca sonne pas pareil (et faut ré-ajuster le bordel , ce qui me laisse penser que c'est pas la pédale que j'aurais du faire en 1er ... j'ai galéré :mdr: surtout avec ces histoires de cablage a la con , comment je peux me repérer si tous les fils sont noirs ? au moins ca m'aura appris les conneries a éviter ! )

la volume slug est une bête pédale de volume (atténuateur) , pour ampli monocanal histoire de passer du saturé au clean d'une seul pression. Ca sert aussi de master volume dans la boucle etc... y'a pas mal de possibilités ! ( boitier A tout petit , ça tient dans la paume de la main ).

pour la fuzz face , c'est si instable que ça ?
quel est le danger à la mettre en négative ground ?
tu as utilisé le shéma de tonepad sur la tienne ?

serais ce moins merdique de faire une fuzz factory plutôt ?
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
-Rhum-
Essayes peut-être la HFCF de Techniguitare. Même si je n'aime pas ce forum, cette Fuzz à l'air très sympas.

Si tu veux pas te faire chier y'a une "Easy Face" sur Tonepad... Easy quoi. Mais faut voir comment ça sonne, enfin c'est quand même une petite Fuzz germanium.
Invité
Citation:

la volume slug est une bête pédale de volume (atténuateur) , pour ampli monocanal histoire de passer du saturé au clean d'une seul pression. Ca sert aussi de master volume dans la boucle etc... y'a pas mal de possibilités ! ( boitier A tout petit , ça tient dans la paume de la main ).

pour la fuzz face , c'est si instable que ça ?
quel est le danger à la mettre en négative ground ?
tu as utilisé le shéma de tonepad sur la tienne ?

serais ce moins merdique de faire une fuzz factory plutôt ?

ha ok pour la volume slug ouais bien vu pour le coup de l'amplard monocanal (mon reve , vu que je vais sans doute tourner en monocanal par la suite (GH50L) c'est un looper 2 bandes , avec dans une boucle un boost que je suis en train de me faire , et de l'autre , une "volume slug" comme la tienne !

pour la fuzz face , non c'est pas trop instable . ce sont mes connards d'AC128 de chez banzai qui sont super sensibles ... malgré un son génial .
pis en fait , a l'époque je débutais ... spourca que ca m'avait paru instable ...

bah aucun danger en negative ground , c'est juste que j'ai fait dans l'autre sens parce que ca m'a paru plus logique (et pis surtout que ca a marché et que je me suis pas cassé le cul ) ... le schéma ? fuzzcentral !

comme ce site m'inspire , je vais faire un clean boost basé sur le EHX LPB-1 , avec des composants bien haut en gamme et un assemblage du tonerre ... si ca sonne , topic ! et j'en ferai a ceux qui en veulent pour le prix des composants + une rétribution honnete (dans le but de me payer un peu de matos , de continuer a me faire mes pédales d'effets et de m'acheter des clopes)

j'ai aussi une grosse envie : faire des minis amplis dans des boites de biscuits , de clopes et j'en passe ... le principe : vous envoyez une boite de clopes (pleine) , le fric pour des composants et je fais un mini ampli style runoffgroove dedans ... ca serait pas marrant ca ? avec du plexi pour entourer la boite à clopes , pour qu'elle reste intacte avec les années
sinon , ouais , techniguitare , je vais meme pas dessus . j'aime pas trop ce forum , pis si je leur demande des conseils et qu'après j'ai le malheur de fabriquer des petits effets pour me payer mes clopes ils vont me tuer ...

la easy face elle a l'air toute bien :bravo: bah c'est un schéma primaire de fuzz face , sans la moindre modif . donc un son pur de fuzz face (contrairement aux versions incluants des modif , genre celles de roger mayer)
d'ailleurs , j'ai un livre des 70's (les transistors ? mais c'est très simple !) qui me vient de mon grand-père (qui faisait des radios a lampes a mon age) ou y'a ce schéma exact qui est reproduit en tant que "moyen d'obtenir plus de gain a partir de transistors"
c'est censé reproduire le niveau de gain d'une triode avec 2 transistors . la grosse débrouille la dedans ils expliquent meme comment se faire un push-pull a 2 transistors , mais avant de t'expliquer ca ils te racontent comment faire le meme avec des EL34 ou des 6L6 ! (au moins quand au principe quoi)
-Rhum-
metalmonster a écrit :
la easy face elle a l'air toute bien :bravo: bah c'est un schéma primaire de fuzz face , sans la moindre modif . donc un son pur de fuzz face (contrairement aux versions incluants des modif , genre celles de roger mayer)

Ok bah ça me donne bien envie de m'en faire une...
Invité
fais toi plez !
Je viens de trouver sur Fuzz Central un schéma de Tonebender en negative ground (customisée par l'auteur, la Mindbender!!) que je pourrais utiliser avec celui de la Rangemaster pour me faire une pédale de ouf... FUZZ + BOOST au germanium: miam

En ce moment sur effets...