Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
faboullouss
Ben justement, pour changer

Non, mais en fait mon choix n'a pas été super réfléchi, j'en parlais avec un autre guitariste et on s'est dit que ça pourrait être sympathique, après à voir, parce que c'était juste une idée comme ça, ça permettrait aussi d'avoir deux disto sympathiques dans le même boitier ().
Ce que j'me demande (après légère réflexion), c'est si l'effet de saturation serait dédoublé ou non une fois les deux disto enclenchées, il y a forcément une limite de saturation..enfin, une limite "audible" après en étude plus théorique vu que je n'ai jamais fais de simulation, je ne sais pas ce que ça donne .
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le
J'ai besoin de vos conseils. J'ai pas osé vériffier tout le topic, donc la question a déjà du être posée.

En répette on est un peu juste niveau volume du chant, on envoie directement le micro dans une table puis directement dans le cab. Le signal est plutot feiblard quoi...

J'ai donc envi de réaliser le petit montage de préampli micro que voici : http://www.sonelec-musique.com(...).html . Merci à Faboullouss pour le site d'ailleurs .
Cela me permettrait de découvrir l'électronique musicale, même si le résultat n'est pas satisfaisant.
Mais voilà je n'ai pas le matos chez moi pour la réalisation de circuits imprimés et pas non plus l'envi d'en faire faire un. J'ai donc pensé à le faire "en l'air" (pour reprendre les termes du site), mais je ne vois pas comment relier tout ça.

Vous avez une méthode pour ce genre de chose ??

Merci d'avance.
If tomorrow I was leavin' to zion.
nikos_sophos
Tu n'as pas une entrée micro à ta table ? ça doit normalement adapter le niveau et sûrement faire office de préampli. C'est plus un ampli de puissance qu'il te faut.
samplerdave
KiNI a écrit :
J'ai besoin de vos conseils. J'ai pas osé vériffier tout le topic, donc la question a déjà du être posée.

En répette on est un peu juste niveau volume du chant, on envoie directement le micro dans une table puis directement dans le cab. Le signal est plutot feiblard quoi...

J'ai donc envi de réaliser le petit montage de préampli micro que voici : http://www.sonelec-musique.com(...)Merci à Faboullouss pour le site d'ailleurs .
Cela me permettrait de découvrir l'électronique musicale, même si le résultat n'est pas satisfaisant.
Mais voilà je n'ai pas le matos chez moi pour la réalisation de circuits imprimés et pas non plus l'envi d'en faire faire un. J'ai donc pensé à le faire "en l'air" (pour reprendre les termes du site), mais je ne vois pas comment relier tout ça.

Vous avez une méthode pour ce genre de chose ??

Merci d'avance.

Ta table ou ton cab sont amplifiés? Parce que sinon c'est pas un preamp qu'il manque mais un ampli de puissance...

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le
Un ampli de puissance serait le mieux, mais on à pas l'argent nécessaire à mettre dedans.
Je ne sais pas si la table ou le cab sont amplifiés, je regarderais ça à la prochaine répette. Mais je pense que oui, car malgrès tout le chant arrive parfois à percer par dessus la batterie. A moins qu'un signal directement sorti de préamp soit malgrès tout assez puissant.

Je compte avant tout faire ce montage car il est simple et peux couteux (mon grand fère à récupérer et classer un bon paquet de composants, je devrais y trouver quelques trucs). Je ne m'attend pas à un truc fulgurant
Mais bon je fais avant tout pour voir, et j'essaye malgrès tout d'y trouver une utilité.

Edit : Après une réflexion intense, je viens de me rappeler qu'il y a un potard de volume sur notre enceinte, qui est donc amplifié.
Ce qui faudrait c'est donc une sorte boost, quite à déteriorer un peu la qualité du son. Y'a pas de risque particuliers à faire ça ?? Le montage pourrait avoir ce rôle ??

Je continue sur mon Edit : Le montage est appelé Préampli, mais personnellement je le vois plus comme un boost. Ca à l'air de donner un Gain et rien de plus (et c'est ce qui m'intéresse réelement). J'ai tort ?
If tomorrow I was leavin' to zion.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
Ca à l'air de donner un Gain et rien de plus (et c'est ce qui m'intéresse réelement). J'ai tort ?

Non c'est ça.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Je suppose que ça vous dit quelque chose ...

Donc voilà, je l'ai depuis cette après midi 16h00 environs ... comptez un décalage de 5h soit 21h pour vous.

Je vous fairez une review complète sur mon site lorsque je l'aurai correctement testée avec quelques samples en fonction de mes possibilités.

Mais dors et déjà je peux vous dire que j'ai été fort surpris de mes premiers éssais. Impressiosn à prendre tout de même au conditionnel sous réserve des prochains testes dans un bon ampli car pour des raisons d'horaires et de voisinage je n'ai pu tester la pédale que sur un vulgaire PV Transtube 112 EFX à faible volume.
Cependant ce que je retiens à ce stade est que la pédale possède une très belle articulation des notes. Les basses sont très solides tout en gardant un son très ouvert.
J'ai l'impression que les harmoniques se développent progressivement aprés l'attaque, celle-ci étant bien nette mais pas agressive à mon sens.
Ca donne envie de laisser vivre les notes et de les travailler.
Les harmoniques on l'air bien riches et situés dans une plage bien large avec une légère bosse dans les fréquences entre 900Hz et 5k ... à confirmer par la suite.
Le son semble vivant, réactif sans compression contre-nature.
Le grain global me semble bien musical mais comme je l'ai précisé à cause des conditions de teste actuel, j'attends la suite de mes testes pour vous en dire plus et confirmer ou contredire mes premières impressions.
Mais la première approche ne m'a pas laissé un mauvais souvenir, loint de là. J'ai pris du plaisir à jouer avec cette pédale. Le fait qu'elle réagisse bien au articulations du jeu m'a conduit à en jouer ... je me suis pas mal amuser avec ça, passages d'arpèges, sauts de cordes, phrases chromatiques ... vraiment sympa ! Les double stops prennent une substance particulièrement organique, je pense que les single notes le sont pas mal aussi mais l'ampli semble ne pas rendre hommage à la pédale.
J'ai tout de même l'impression que les basses soient un peu en déséquilibre par rapport au reste, particulièrement sur le Mi grave ... à vérifier sur un de mes amplis à lampes. Peut-être que sur l'ENGL ça passera bien car je le trouve un peu faible de ce côté là par rapport à mes deux clones DIY de Fender BF ... à voir.

Voilà.

nyto007
Dans mes recherches sur le DIY, je suis tombé sur ça...
J'imagine que certains d'entres vous connaissent depuis des lustres mais y en a p'tre comme moi qui découvrent...pour partager ses trouvailles ou créations, ça peut le faire...

http://www.storm-software.co.y(...).html

@+
VDS Honda Hornet 600 de 1999 ou ECHANGE contre gratte ==> MP si interessé.
nikos_sophos
Oui c'est connu de chez connu y a d'ailleurs toute une banque de fichiers des utilisateurs, c'est vraiment super, dommage que ce soit pas super compatible sous Linux, mais en virtualisation pas de soucis !

Sinon Mikka tiens nous au jus Tu es d'où avec 5h de décalage, la Guadeloupe, les caraïbes, non ?
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Sherlock Holmes est parmi nous.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
nikos_sophos
Non mais au boulot on a des clients en Guyane, Martinique, Guadeloupe et même le Guyana. C'est 5h de décalage donc ça correspond.
faboullouss
Mikka Grytviken a écrit :
Je suppose que ça vous dit quelque chose ...

[...]

Tu lui as achetée ou tu l'as faite ?
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
Mikka Grytviken
Ben je ne crois pas qu'il ait donné le schéma à qui que ce soit !

Pour dire vrai, il s'est lancé dans ce projet car je lui ai demandé de me faire une pédale d'OD ... on s'est de suite compris ! On a pas mal communiqué sur msn ... et on continue !

Donc au départ cette Screaming Red Toad est une commande.
Il m'a proposé deux noms différents et j'ai choisi celui-ci.
J'ai donc le prototype et je suis "endorsé" par LE GECKO ELECTRIQUE.

Nous avons aussi moddé une Blues Breaker, en fait le clone que j'ai monté et dont j'ai déposé une photo sur ce topic, celle là même qui me posait un problème de plop. Je lui ai fourni mon schéma et nous avons discuté ensemble des modifs possibles en fonction de mes apréciations ...
... il m'a fournit quelques conseils et j'ai optimisé mes choix et les modifs autour de ses conseils ...

Je mettrai un article officiel sur mon site d'ici quelques temps.

En ce moment sur effets...