incubus20851 a écrit :
- Un autre forum anglais m'a parler du Mod Ruetz pour la Rat qui rajoute plus de basse ou qui consiste a mettre un trimpot à la place d'une des resistances pour pouvoir jouer sur la valeur de la resistance.
- Sinon le gars de GGG m'a gentillement conseiller ça :
Citation:
I don't know the exactly best answer, but here's what I would try, if I
was the experimenting type (which I am, but I don't have time to try it
right now :-) )
Double the values of C1, C7 and C10. I think you have to fiddle with R8
and C8 as well, probably double C8 and maybe lower the value of R8. Let
me know if you try it
Qu'est ce que vous en pensez ?
- Une THD Hot plate marche aussi bien pour guitare que pour basse ?
J'ai construit aussi cette disto (sans passer par leur kit)
Pour les valeurs de C1, C7 et C10 (les condos qui filtrent le DC autant que je me souvienne), oui c'est probablement eux qui sont à l'origine de ton problème de basses manquantes. Probablement qu'il faudrait doubler la valeur de C9 aussi.
Ceci-dit c'est bizarre, quand je l'avais faite tester à mon bassiste il avait du son sur son ré dropped D.
Pour R8 et C8, pas convaincu par ce qu'il dit, notamment pour R8, vu que c'est cette résistance qui définit l'action du potard de filtre. En l'augmentant, tu auras moins d'aigus quand le potard "filtre" est au max, mais tu ne filtreras pas vraiment plus les aigus quand il sera au minimum : c'est dommage. Par contre, diminuer C8, pourquoi pas oui. Un 2200 pF peut être un bon choix je pense.
Pour la basse, tu n'as probablement pas besoin d'une palette de distortion aussi large, puisque ton bassiste risque de chercher surtout dans la partie "crunch" de l'effet (en dessous de 12h disons). Donc je te conseille de prendre plutôt un 50k log comme potard "distortion", ou alors de doubler les valeurs de R4 et R5, en même temps que tu divises les valeurs de C5 et C6 par deux. C'est ces résistances ainsi que le potard qui définissent le gain de l'ampli-op, qui commence à saturer à partir 10h je pense (avant tu as un simple clipping de diodes tout ce qui se fait de plus classique).
Le problème de cette distortion pour la basse est que le clipping de diodes n'est pas filtré du tout, donc dès que tu vas faire clipper les diodes tu prends ta dose d'harmoniques et l'ampli basse a tendance à partir en larsen franchement moche. A la limite pour limiter cet effet, tu peux t'inspirer des trucs proposés par Orman (la première solution sur
cette page est assez facile à modder sur le montage), ou plutôt remplacer les diodes par des leds