Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
incubus20851
Hello tout le monde,

J'ai acheté et monté le Rodent Kit de GGG, qui est une replique de la RAT.

Elle marche vraiment bien, le son est super.

Je l'ai fait testé à un ami bassiste et il adore le son mais il y a une perte de basse dans le son.

Est-ce qu'il existe un kit DIY qui fait la même chose pour basse ?
Si non, comment faire pour adapter le Kit pour la basse ?

Sinon il joue sur un Ampeg à lampe et il est obligé de poussé le Master de l'ampli vraiment loin pour avoir le son qu'il recherche, du coup c'est pas gérable en concert ou en enregistrement.

Comment obtenir ce son sans pousser à fond l'ampli ? Un attenuateur Hot plate pour basse ca existe ? Ou simplement construire un Volume Slug ?

Merci pour vos réponses...
Mr. dickhead
Pour le kit, tu peux adapter la distortion "rat" a la basse, en faisant quelques modifications au niveau des filtres.

Aprés tu peux réduire le gain pour éviter un trop brouillons a mon avis (jaimais été fan des grosses disto sur basse, prefere le gros crunch facon lemmy).

remplacer les diodes d'écrétage par des LED pour plus de volume et moins de distortion ect.... Aprés tout ca, ca reste des questions de gouts.

Pour le ampeg, c'est de la lampes comme tu le fais remarquer, donc il faut un peu rentrer dedans pour obtenir le jus .

Un atténuteur devrait fonctionner, c'est techniquement une "éponge" . Mais a comfirmer car je ne voudrais pas t'induire en erreur.
incubus20851
- Un autre forum anglais m'a parler du Mod Ruetz pour la Rat qui rajoute plus de basse ou qui consiste a mettre un trimpot à la place d'une des resistances pour pouvoir jouer sur la valeur de la resistance.

- Sinon le gars de GGG m'a gentillement conseiller ça :
Citation:
I don't know the exactly best answer, but here's what I would try, if I
was the experimenting type (which I am, but I don't have time to try it
right now :-) )

Double the values of C1, C7 and C10. I think you have to fiddle with R8
and C8 as well, probably double C8 and maybe lower the value of R8. Let
me know if you try it

Qu'est ce que vous en pensez ?

- Une THD Hot plate marche aussi bien pour guitare que pour basse ?
lama00
  • Custom Total utilisateur
kleuck a écrit :
Réfléchis un peu, au moins une des réponses est évidente.

Cathode en C17 et anode en C16?

Mais pour la valeur par contre je ne sais pas du tout...

Jamais utilisé ce type de diode...
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bah il faut juste qu'elle supporte tension et courant, 100mA et 50 volts genre.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Moins cher que Banzai
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
MicMicMan
incubus20851 a écrit :
- Un autre forum anglais m'a parler du Mod Ruetz pour la Rat qui rajoute plus de basse ou qui consiste a mettre un trimpot à la place d'une des resistances pour pouvoir jouer sur la valeur de la resistance.

- Sinon le gars de GGG m'a gentillement conseiller ça :
Citation:
I don't know the exactly best answer, but here's what I would try, if I
was the experimenting type (which I am, but I don't have time to try it
right now :-) )

Double the values of C1, C7 and C10. I think you have to fiddle with R8
and C8 as well, probably double C8 and maybe lower the value of R8. Let
me know if you try it

Qu'est ce que vous en pensez ?

- Une THD Hot plate marche aussi bien pour guitare que pour basse ?

J'ai construit aussi cette disto (sans passer par leur kit)

Pour les valeurs de C1, C7 et C10 (les condos qui filtrent le DC autant que je me souvienne), oui c'est probablement eux qui sont à l'origine de ton problème de basses manquantes. Probablement qu'il faudrait doubler la valeur de C9 aussi.

Ceci-dit c'est bizarre, quand je l'avais faite tester à mon bassiste il avait du son sur son ré dropped D.

Pour R8 et C8, pas convaincu par ce qu'il dit, notamment pour R8, vu que c'est cette résistance qui définit l'action du potard de filtre. En l'augmentant, tu auras moins d'aigus quand le potard "filtre" est au max, mais tu ne filtreras pas vraiment plus les aigus quand il sera au minimum : c'est dommage. Par contre, diminuer C8, pourquoi pas oui. Un 2200 pF peut être un bon choix je pense.

Pour la basse, tu n'as probablement pas besoin d'une palette de distortion aussi large, puisque ton bassiste risque de chercher surtout dans la partie "crunch" de l'effet (en dessous de 12h disons). Donc je te conseille de prendre plutôt un 50k log comme potard "distortion", ou alors de doubler les valeurs de R4 et R5, en même temps que tu divises les valeurs de C5 et C6 par deux. C'est ces résistances ainsi que le potard qui définissent le gain de l'ampli-op, qui commence à saturer à partir 10h je pense (avant tu as un simple clipping de diodes tout ce qui se fait de plus classique).

Le problème de cette distortion pour la basse est que le clipping de diodes n'est pas filtré du tout, donc dès que tu vas faire clipper les diodes tu prends ta dose d'harmoniques et l'ampli basse a tendance à partir en larsen franchement moche. A la limite pour limiter cet effet, tu peux t'inspirer des trucs proposés par Orman (la première solution sur cette page est assez facile à modder sur le montage), ou plutôt remplacer les diodes par des leds
Mr. dickhead
Je cherche du papier de verre 1500/2000 , vous savez ou je peux trouver ca ? un magasin de modélisme ? un site VPC ?

Personne n'aurait un potar de RAT qui traine dans ses cartons ? (j'ai passé commande banzai hiers soir et évidement il n'y en avait plus). Sont intellignet quand meme, organiser la pédale de façon a ce que ca ne soit réparable qu'avec leur propre pièces.
lama00
Mr. dickhead a écrit :
Je cherche du papier de verre 1500/2000 , vous savez ou je peux trouver ca ? un magasin de modélisme ? un site VPC ?

Personne n'aurait un potar de RAT qui traine dans ses cartons ? (j'ai passé commande banzai hiers soir et évidement il n'y en avait plus). Sont intellignet quand meme, organiser la pédale de façon a ce que ca ne soit réparable qu'avec leur propre pièces.

J'en avais trouvé dans un magasin d'accessoires autos - tunning. Au rayon carrosserie. Mon boitier était nickel brillant après ça

Sinon pour l potard de rat, déso mais je n'ai pas ça en stock
Mtaya
  • Custom Top utilisateur
Comme en ce moment j'ai un peu de temps à tuer

J''ai débité une de mes lampiottes de jardin & en me basant sur le principe de la "paranoid" de Lokrian & un kit de Big Muff qui trainait dans mes tiroirs, voila le résultat :

Bon j'ai foiré la deco, mais ca sonne sympa => une big muff quoi
masu073
c'est quoi la machin ,noir au dessu des potards; un paneau solaire?
lama00
masu073 a écrit :
c'est quoi la machin ,noir au dessu des potards; un paneau solaire?

Ca en a l'air et je suppose que c'est ça car le projet paranoid de lokrian est de faire une OD à alimentation solaire.

En ce moment sur effets...