Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
ryback08
jjjj a écrit :
Je ne sais pas si ça à était montré dans ce post mais,est ce que quelqu'un à des schémas pour une pédale de volume?

une pedale volum, c'est un simple AOP ( Amplificateur opérationnel ) monté en ampli. bref, le montage le plus simple au monde.
mais, utilité, zero car avec 2 composant, en plus de faire ampli, tu fait disto !
la distortion utilise la saturation de l'ampli ( y'a d'autre methode )

va voir ca : http://www.4p8.com/eric.brasse(...).html
les schemas de principe sont a la fin... le montage est hyper simple, un AOP de type 741, 2 resistance et pour le controle du volume un potentiomettre log en sortie ( 100k devrait suffir )

jjjj a écrit :
ps:j'ai pas trop envie de me taper les 1000 messages postés de ce sujet.

c'est simpa, comme ca, tu satrue le forum de question sans grand interret
Guilty - Groupe Hard Rock/Metal Champardennais
http://www.myspace.com/guiltygroup
san pedro a écrit :
Nan, mais il faut du matos.
Le plus simple, c'est encore de la faire faire, à partir du typon (modèle en noir et blanc comme on en trouve sur http://generalguitargadgets.com par exemple...) dans un mag d'électronique ou sur un site propose de les réaliser (environ 3€ pièce chez http://www.util-pocket.com/ele(...)i.htm )

Si tu comptes n'en faire que quelques uns, pas la peine d'investir dans une insoleuse et des produits chimiques assez toxiques et délicats à manier...

Moi g investi dans une insoleuse et une graveuse car je réalise pas mal de circuit mais pour quelqu'un comme toi ki apparament ne va pas en faire bcp vaut mieu le faire faire par quelqu'un ki a du matériel car sinon tu risque d'avoir des probleme quan tu va réaliser ta plaque si tu n'en a jamais fait. Meme si sa coute plus cher de le faire faire kan on a pa le matos c mieu de le faire faire car sa revien moins si on compte le prix du matos et des produits.
ryback08
simple, tu cherche la documentation ( Datasheet ) du composant
voial la doc pour le TL072
double ampli OP :
VCC+ -> 9V
VCC- -> a la masse
1IN- -> premiere entrée inverseuse
1IN+ -> premiere entrée non inverseuse
1OUT -> sortie du 1er AOP
2IN- -> deuxieme entrée inverseuse
2IN+ -> deuxieme entrée non inverseuse
2OUT -> sortie du 2er AOP

Citation:
Pour avoir un volume réglable précis,et long à baisser le volume,ça joue sur le potard ou l'ampli?

si tu joue sur les resistances, tu modifie le gain.. donc tu peut avoir de la saturation.....
si tu joue sur le potar en sortie, le gain et constant et tu touche juste au volume.

ps. j'en suis pas sur mais je croit qu'il faut un condo en entrée et en sortie pour viré la composante continue. ( 10nF devrait suffire mais c'est a confirmer )

encore 3 posts pour ne rien dire !

sur les 100 pages, 90% de commentaire a la con qui server a rien et qui sature le forum... apres, vous vous pleigner qu'il y a trop de page !
Bellamy_4ever
juste une question en passant, est-ce que vous savez comment on peux faire pour brancher le potard "stab" de la fuzz factory sur une pédale d'effet ???
Le truc ca serait de pouvoir utiliser le potard sans se pencher pour jouer avec !!!
ryback08
jjjj a écrit :
Personne n'as fait de schéma pour une pédale de volume,c'est quand même incroyable ça!

demande a ceux qui ont réaliser une disto, normalement, cette pedale fait volume si tu met le gain a 0 ! et oui, c'est aussi simple que ca.
personnelement, je me suis fait une Guv'nor, tres polyvalente qui fait volume, disto et petit equaliseur

Bellamy_4ever a écrit :
juste une question en passant, est-ce que vous savez comment on peux faire pour brancher le potard "stab" de la fuzz factory sur une pédale d'effet ???
Le truc ca serait de pouvoir utiliser le potard sans se pencher pour jouer avec !!!

tu fait comme mathieu bellamy ( cf Muse mais vu ton pseudo, tu doit connaitre ), tu incorpore ta fuzz factory dans ta guitare.
ou alors, encore plus compiqué, tu te fabrique une pedale style "wahwah"...
encore une solution, tu utilise un potentiometre a glissiere, du style table de mixage, le bougé avec le pied ne devrait pas poser probleme ( a part si tu as 2 pieds gauche )
Bellamy_4ever
pas mal pour le potentiomètre à glissière... ca c'est une bonne idée...
Sinon pour l'incorporation dans la guitare j'y ai pensé mais j'ai pas le coeur à faire des trous dans ma guitare et peut-etre faire des conneries... Mais je pense je vais acheter une guitare genre Squier (une petite Tele HH un peu comme Matt) et je la foutrais dedans...
sheeps
  • Special Ultra utilisateur
jim204 a écrit :
Feanor3312 a écrit :
J aimerai me faire un tremolo anderton et aussi une disto +, je connais pas grand chose a l' electronique, je saurai tout souder la ou il faut je pense mais de la a modifier les composants de la liste je saurai pas faire. avec mes bases de techno, si je trouve les bons composants et si j arrive a me faire imprimer le circuit sur une plaque d epoxy vous pensez que jpeux y arriver? et le son rend bien sinon ou pas?
merci ++

Endy

j'ai fait le tremolo dont tu parle et je me suis planté.
ca me ferai plaisir de voir qlq la faire marcher

Salut, j'ai fait le tremolo de craig anderton version stereo, mais sans switch(pour l'instant) et ça marche du feu de dieu a part qu'il fait un peu osciller mon preamp quand je change de canal, si t'as des questions, n'hésite pas

a+ joyeux noel!

sheeps
vends :
Edwards GoldTop Fralin mint Behringer BX600 || Rack 6U
échange: Ibanez RG1527
"le français je le parle très mieux que vous et je vous merde" (Coluche)
down payment blues!
ryback08
jjjj a écrit :
j'ai eu des echos qu'il n'y avait pas besoin d'AOP pour une pédale de volume,car ça ferait booster.
On me dit que deux entrées jacks femmelles,un potard,et une masse feront l'affaire!

si y'a que ca, c'est le potar volume qu'il y as dans toute les gratts éléctrique.
pour la valeur, en cherchant vite fait sur le net, j'ai trouver 500k ( a verifier ) ( et oui, quand on cherche, on trouve ! )
:

IN ______                Potentiometre LOG
         |_
         | |
         | |------------OUT
         |_|
Masse_____|_____________Masse

Hideaway
Salut

j'ai un petit problème avec la ts-808 que j'essaie de me faire :
- le son sort quand l'effet est désactivé, mais une fois le switch enclanché il n'y a plus le son de la guitare mais juste des grésillement comme pour toutes les distos
- de + (c'est peut-etre pas un problème), quand je diminue le volume à la guitare, l'éclairage de la led diminue ( elle est à fond quand le volume de la guitare est à 10 ou à 0, mais diminue entre ces deux)

si quelqu'un à déjà eut ce problème ...

merci !!!
ryback08
@ Hideaway
tu as du te gourer dans le montage ( au niveau du cablage je pense )..... tu alimente ton montage par pile ou par bloc secteur..... car ca pourrait venir de la pile ???
mais je trouve tres bizarre que ta diode baisse en intensité suivant le volume. ( on pourrait avoir le lien de ta pedale )

Hideaway a écrit :
le son sort quand l'effet est désactivé, mais une fois le switch enclanché il n'y a plus le son de la guitare mais juste des grésillement comme pour toutes les distos

?? elle fonctionne ou pas ta pedale.... tu parle de gresillement ou de saturation ( j'ai une disto et y'a pas de gresillement ) !!
romzin
  • Special Ultra utilisateur
Pour le potar de volume c'est 500 K pour les simples bobinages et 1M pou rles doubles (j'avais lu ça quelque part)
Hideaway
ryback08 :

voici le lien de la pédale :
http://www.generalguitargadget(...)8.gif

je l'alimente par pile 9V mais j'ai aussi monté une entrée pour alimentation secteur

?? elle fonctionne ou pas ta pedale.... tu parle de gresillement ou de saturation ( j'ai une disto et y'a pas de gresillement ) !!

ben elle marche quand elle est en bypass (effet désactivé), mais quand je l'enclenche il n'y a aucun son de guitare, juste un "shhhhhhhhhhh" qui augmente ou diminue en fonction du potard de volume et de gain. (j'espère que je m'explique correctement )
Hideaway
Hideaway a écrit :
juste un "shhhhhhhhhhh" qui augmente ou diminue en fonction du potard de volume et de gain.
le "shhhhhhh" c'est un grésillement pas la saturation
SelenoS
  • Special Méga utilisateur
Salut

Je suis nouveau sur ce forum, et en fait, jaimerais me fabriquer ma pédale Wha Wha mais, je nai absolument aucune connaissance en électro donc, dites moi ce que je dois lire et faire pour aboutir a ma pédale (sauf si c trop dur). Le plus, cest que je suis en école d'ingénieur, et jespère pouvoir manier les labo pour les manip.

Voila, en attendant, Merci

Martin
Woodstock : Dans une irréelle brume mauve, la plainte des cordes d'acier d'une guitare survoltée déchire soudain le ciel dans un éclair couleur d'arc en ciel et recompose pour une génération de jeunes idéalistes un nouvel hymne à la liberté ...
ryback08
@ Hideaway
verifie que tu as bien implanter les composant, surtout les condensateur car il y as de plusieur pas et il ne faut pas se gouré ( par exemple sur ton shéma, regarde C1, il y a 3 pates pour l'implenter... je dit ca car j'ai un pote qui c'est gouré )

@ Galaghan
est ce que tu as un multimettre.... comme ca, tu verifie avec un cable jack quelle broche correspond a quoi ( multimetre en mode ohmmettre )
d'une part, le stéreo en entré & le mono en sortie
pour le mono, pas de probleme normalement
le stéreo sert a coupé l'alimentation du montage quand le jack est enlevé ( car le 2eme canal stereo et a la masse si on enfiche un cable jack mono )

@ SelenoS
Pour la Wah Wah, la difficulté ne reside pas dans la réalisation du circuit ( bon, il faut trouvé une bobine de 500mH ) mais dans le fait qu'il faut réusir a transformé ton mouvement lineaire en rotation pour le potar ( pour ce, il faut un potar, un roue denté et un cremaillère )
ensuite, il faut faire la belle boite et la pedale qui va avec....et la, c'est un peu plus dur
j'ai jamais vu de Wah Wah, mais je croit qu'il y as aussi le probleme d'activer l'effet... par defaut l'effet n'est pas activer.. tu appuie sur la pedale, l'effet doit etre activé. ( a mon avis, un footswich et un appuie complet sur la pedale devrait faire l'affaire )

En ce moment sur effets...