Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
merci les gars, problème résolu, mon père à réussi à m'en trouver

Sinon, pour ce qui des sav électro ménager et autres y en a pas à ma connaissance..
MicMicMan
Obelix c'est incroyable comme tu pars au quart de tour quand on parle de techniguitare. Y a un moment où ça vire à l'obsession, ça serait pas mal que tu t'en rendes compte. Ca t'avance à quoi de remettre cette vieille rancune constamment au goût du jour ? Pète un coup et ça ira mieux....

Evidemment que shaddo n'a pas inventé celui-là, mais si tu fais une recherche google sur "filtre shaddo" ça aboutit directement au résultat recherche. C'est une manière pratique de parler de ce filtrage d'alim. Sinon tu le nommes comment : "le filtre qu'on trouve dans certaines pédales d'electro harmonix" ?

Concernant le filtrage à 78l09, c'est plus propre mais ça requiert une tension DC nettement supérieure à 9v, et ça va faire n'importe quoi (oscillations bien souvent) si tu colles une pile 9v en amont > ça complique le câblage. Donc c'est assez inadapté pour des montages aussi simples qu'un treble booster.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
J'aime bcp la machine à courber les bananes
Sinon, j'utilise dans mes pédales le truc suivant : diode schottky en série >> résistance de 100 ohms à 1K (dépend de la conso du circuit bien évidemment, mais en général, c'est 100 ou 150 ohms) >> condo de 100µf.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
CoolTronic
Pas d'accord non plus avec le régulateur 9V ni avec la diode Schottky en série sur l'alimentation. Il y a une perte due à la tension de seuil de 0,15V à 0,45 V suivant les modèles de diodes. Je préfère garder toute la tension délivrée par la pile pour le montage.
kleuck
  • kleuck
Tu as tort, une Schottky ça donne en pratique 200mV de chute de tension directe, et une protection en série est infiniment plus efficace que les systèmes rustiques à base de résistance/zeners en shunt.
En cas d'inversion de polarité, tu ne te retrouves pas à devoir changer la résistance "fusible" déjà, et tu ne risques pas de cramer ton alim non plus.
Ça vaut bien 0,2 volts.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

CoolTronic
Ca dépend des diodes Schottky, la chute de tension est bien de 150 à 450mV que tu le veuilles ou non et elle peut fumer aussi comme un fusible en cas d'inversion de polarité.
kleuck
  • kleuck
Alors je vais être plus clair : celles que j'utilise donnent dans les 200mv de chute.
En cas d'inversion de polarité, sous 200 volts, y'a plein de trucs qui vont cramer, mais une schottky standard ne va pas cramer sous -9 volts hein (ni sous - 18 )
Alors que la résistance fusible d'une Boss, selon les pédales faudrait pas que ça dure plus de 10 ou 15 secondes (testé)

CoolTronic
Cette approche "diodeSchottkyen sériedanslecasoùyauraituneinversiondepolarité" ne me séduit pas et je préfère garder toute la tension délivrée par la pile pour le montage.
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
lama00 a écrit :
Content de te voir de retour Kleuck

+1
t'as un schema pour la machine à courber les bananes
Damouf
  • Damouf
  • Custom Cool utilisateur
merci pour vos réponses micmic et lama le buzz est largement gérable et puis j'ai utilisé la pédale avec déjà beaucoup de gain dans mon ampli donc je pense que tout est lié ^^ ça devrait largement aller une fois en boitier! et je compte essentiellement l'alimenter par pile, j'ai monté la prise secteur mais ça restera occasionnel donc je pense que monter un filtre sera pas d'une grande utilité (et pas de commande de composant à l'ordre du jour avant un bon bout de temps!)
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
MicMicMan
Ouille !
Comment t'as fait ça ?!
T'es certain d'utiliser le bon type de forets ? J'ai déjà vu un montage d'un mec qui utilisait des forets à bois pour percer de l'alu, c'était pas joli joli et c'était surtout hyper dangereux (forets pétés, trous ellipsoïdaux, j'en passe)......

Pour éviter ce genre de désagrément c'est bien d'utiliser un "martyr".
Une cale en bois sur laquelle est posé directement l'aluminium, et sur laquelle tu t'appuies. Du coup tu ne risques pas de déformer (et donc potentiellement de casser) ton aluminium, et tous les efforts sont concentrés dans le perçage.
Obelix2
T'attaques avec un forêt de 12mm dans un avant trou de 3 ou 4 et ça fait ça si on fixe pas dans un étau
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
oldamp
  • oldamp
juste un petit commentaire sur la shottky : une alim secteur délivre souvent plus que 9 V... voire beaucoup plus. alors que ça fasse 0.2V de moins n'a aucune influence. une pile 9V descend assez rapidement sous les 9V, surtout si ça pompe un peu...

et pour percer des trous de 14 mm dans l'alu, mon mandrin accepte 13 mm max alors je termine à la fraise conique et ça fait un trou super propre et je peux m'arrêter dès que le switch entre dedans ! et bien sûr toujours une cale en bois pour percer !

En ce moment sur effets...