Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
gueshtupay
je te mp si tu permet =)
Girl user

Latex user
Mr. dickhead
déja il faut t'assurer que tu n'as pas d'erreurs d’implantation (transistor mal mis ect...).

une fois ca , le cablage de l'alimentation. On est en masse positive. Il faut donc juste inverser le sens d'alimentation.

en fait le -9V c'est la masse, et le +9V devient la masse. donc tu fais les branchement correspondant.

Aprés ca, s'assurer de bien avoir cabler les jacks . Si tu as du son avec l'effet OFF c'est que c'est bon. Si tu n'as pas de son avec l'effet On tu peux également regarder si tu n'as pas fait d'erreur de cablage du footswitch.

Il est de coutume (du moins quand on débute) de tester le montage sans footswitch d'abords , en "direct" pour s'assurer de son fonctionement afin de justement éviter un probleme de cablage.

attention également , les transistors sur ce type de montage doivent être sélectionnés pour un rendu optimum.
mollotof
il a peut etre une alim "guirlande" pour toutes ses pédales. Du coup, forcément, ca peut pas marcher si on met une pédale en masse positive au milieu...
stefsamy
gueshtupay a écrit :
ce serais la cause du non fonctionnement de l'effet?

Parce qu'apres bidouille j'ai le meme son que l'effet soit activer ou pas !

larguer je suis ...

Mes jack sont cablé ainsi:

+ de la pile >bague du millieu jack in
- de la pile > masse du circuit
+ du circuit > masse

bague externe jack out > 3pdt
bague interne > masse

Je pense qu'il y a un souci ici

Ta masse du jack in (qui est en fait le +9v de ta pile une fois un jack introduit) vers la masse du circuit.

Le - de ta pile vers le -9V du circuit.

Pour les masses des jacks tu les relies à la masse du circuit.
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
Salut les gars est-ce que certain d'entre vous on déjà fait une TONECZAR Openhaus en suivant le PCB de chez Madbeanpedals?
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
coxy-ben
stefsamy a écrit :
Pour les footswitchs, tayda electronics, port pas cher en plus

et voilà, commande chez tayda le 20 septembre.... reçu aujourd'hui !

(re)merci pour le lien !
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
Merci, j'avais des galères mais c'est bon j'ai fini par la débugger

D'ailleurs c'est une des meilleures pédale de disto que j'ai pu essayer, je m'en sers de boost pour mon recto, elle est super efficace, je la conseille
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Salut aux bricoleurs !

Je suis en train de construire ma première pédale DIY. Il s'agit d'une clone de Suhr Riot (je sais, j'aurais pu choisir plus simple pour commencer ).

Bref, j'aurais besoin d'aide pour terminer le projet, car je me pose un certain nombre de questions en ce qui concerne les éléments "extérieurs au PCB" : potards, switches, jacks, et alim.

Voilà où j'en suis :

Et voilà le schéma que j'ai suivi :

Donc mes questions :

-> sur le schéma, je vois où souder le + de l'alim, mais le '-' ?
-> idem pour les jacks d'entrée et sortie : ils ont 2 bornes, et je ne vois pas où connecter la 2ème borne sur le schéma (à la masse ?)
-> Justement en parlant de masse, où faut-il la connecter sur le boitier ? n'importe où à l'intérieur du boitier ? (celui que j'ai pris est en alu)
-> Comment identifier les bornes des potards ? Sur le schéma il y a par exemple "Gain 1, Gain 2, Gain 3", mais à quelles pattes du potentiomètre cela correspond concrètement ?
-> Le switch de mode a 4 bornes (il est de type ON/ON/ON), et le schéma ne fait référence qu'à SWA, SWB, SWC... comment identifier les bornes ? Où connecter la 4ème ?
-> Comment câble-t-on le footswitch ? Je devine qu'il s'agit de SWP sur le schéma ? A quelle borne cela correspond ? Et les autres bornes, qu'en fait-on ?
-> Pour le potard de volume, si j'ai bien compris, il faut relier une borne à la masse, et l'autre à l'output ? Quelles bornes du potard faut-il utiliser ? (les 2 extérieures ?)

Voilà, désolé pour toute ces questions qui paraîtront sûrement débiles à la plupart d'entre vous, mais je le répète, je débute, et j'ai vraiment envie de faire aboutir ce projet (j'ai l'impression d'avoir fait le plus dur avec le circuit)

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !
Bonne journée.
stefsamy
- Le - de l'alim, c'est la masse => GND

- les jacks : la masse c'est le point à gauche sur ta photo (relié à la bague centrale)

- la masse, pas besoin de la connecter au boitier, il est en alu, ça va se faire tout seul avec les jacks qui feront contact avec le boitier

- Les bornes de potards et autres branchements, regarde là : http://www.madbeanpedals.com/t(...)P.pdf

- le 4 ème c'est swP mais je ne connais le genre de switch que tu as, mais à mon avis c'est le point qui est tout seul, les 3 autres sont abc, de l'autre côté

- footswitch, cf mon lieu au dessus, par contre t'as pas un 3pdt donc t'auras pas de led

- la patte du milieu à la sortie output du circuit, la patte 1 du potard à la masse. La patte du milieu dans un potard, c'est le curseur, c'est ce qui se déplace/varie.
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
ColDay
  • ColDay
Que dire sinon un énorme merci pour cette réponse très complète !

Pour le footswitch, du coup par rapport à un 3PDT, je fais juste abstraction de la "colonne" de gauche ?
ColDay
  • ColDay
Oui j'y ai bien pensé
D'ailleurs les cuts et jumpers c'était le plus chiant et de loin ! Pour faire passer tous les petits fils du câble dans ces petits trous du pcb j'en ai pas mal bavé ! lol

Au fait, il y a des précautions à prendre pour "poser" le pcb dans le boîtier ?
Je pensais mettre un carton dessous pour éviter que les soudures touchent directement le boitier, mais il y a peut-être de meilleures solutions.

Autre question : le fait de ne pas avoir de LED n'est pas grave puisque je pilote mes pedales avec un switcher midi. L'essentiel étant qu'elles soient toutes allumées quand j'alimente la guirlande.
Avec le fooswitch que j'ai choisi, est-ce que ce sera le cas ?

Tiens d'ailleurs ça m'amène une autre question : est-ce que j'ai besoin du footswitch, finalement ?
Car si je peux m'en passer et faire en sorte que la pédale marche dès que du courant lui est envoyé, je suis preneur
Par la même occasion j'économiserai de la place dans le boitier, ça m'arrange car il est petit...

En ce moment sur effets...