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Fender Deluxe Reverb de 1972 : état des lieux

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Rappel du dernier message de la page précédente :
benoi31
Oui, 7 ça me parait difficilement gérable sans atténuateur

Je vais enlever le master volume. Pour camoufler le trou, je voudrai imprimer l'autocollant "UL tested" qu'on trouve sur certains amplis de cette époque comme ici et le coller par dessus le trou :
oldamp
oui, bonne idée !
benoi31
Bon, j'ai zieuté les lampes en présence avec un peu plus de détail. Ca m'a l'air pas mal !

Les 6V6 sont effectivement des Sovtek; la 5U4GB indique "Japan"; après il y a du classique : Sovtek, Groove Tubes, certaines lampes sont "made in USA" sans plus de précision.
En tout cas pas de JJ ou autres, ça m'a l'air tout bon !


J'ai fabriqué le plug RCA pour pouvoir activer le tremolo; très sympa !
Je trouve le rythme un peu rapide et il y a un léger bruit de LFO mais rien de bien gênant.
En tout cas pour du Creedence, c'est tout bon !
benoi31
Merci pour le lien. De mon côté, je préfère le laisser tel qu'à l'origine, le but du projet !

Je viens de retirer le master volume, j'ai designé l'autocollant "UL listed" qu'on trouve sur certains anciens amplis :


Il me manque juste les dimensions... Si quelqu'un sait, je prends ! Sinon j'essaierai de déduire à partir d'une photo.

Reste à imprimer ça sur papier autocollant !
cliclac
ou de mettre de l’adhésif double face sous le papier qui va bien
benoi31
Bon j'ai eu le temps de bosser un peu dessus aujourd'hui.

Au programme :
- Enlever le mod master volume
- Remplacer les condensateurs de filtrage
- Nettoyer les potentiomètres, sockets des lampes. J'ai utilisé un nettoyant contact, ça fonctionne très bien.
- Changer le câble RCA de la reverb pour un "vintage", commandé chez TAD (avec un footswitch typé Fender vintage)
- Nettoyer un peu le tolex avec de l'Armor All. Dépoussiérer un peu le reste.

Première question : vous utilisez quel type de colle pour le tolex ? Il se décolle un peu par endroit et j'aimerai éviter que cela empire.

Sinon, pas de problème particulier.

Quelques photos :

Condensateurs de filtrage (les anciens étaient bien des TAD, j'ai remplacé par des F&T)


Avant :

Après :

J'ai pas trop compris le délire de mettre un gros condo de 33 uF.... Ca sent le mec qui a fait avec ce qu'il avait sous la main !

Et pour l'autre condo dans le chassis, j'ai mis un 100uF. Qu'en pensez vous ? Certains recommandent cette valeur; bien que la valeur "officielle" est de 50 uF (25 chez les BF)



Le tank de reverb:



Et pour finir, les lampes en dehors de leur sockets :


En tout cas, c'est assez simple voire relaxant à faire. Ca change de travailler avec des gros composants !

Pas de problème pour retirer le mod master volume, 3 fils à enlever et un condo à reconnecter.

Il me reste encore à faire :
- test des électrochimiques de liaison Mallory (je reçois un testeur ESR bientôt) et changement si nécessaire uniquement.
- tester les lampes. J'ai un peu de microphonie du coup je me demande... Bon ça s'entend qu'à volume 6 et plus donc rien de gênant mais bon) Et là c'est plus compliqué. J'ai regardé le prix d'un lampemètre et j'avoue que ça fait mal ! Il va donc falloir que je trouve une bonne âme pour m'aider là dessus...
- Régler le bias. Là il va falloir que je me documente aussi pour voir comment calculer cela.

Une petite photo de l'ampli pour finir :
benoi31
Merci pour le lien, pas évident à lire, tout est en japonais de mon côté !

Bon les tests des lampes ont donné des résultats assez mauvais :
globalement la plupart des lampes sont en dessous de 70% de leur fonctionnement optimal (pente, courant), donc à priori il va falloir changer tout ça. Dommage !

A noter que les 6v6 ne sont pas appairées !

Au départ je voulais partir sur du NOS pour avoir l'ampli "dans son jus", mais au vu des prix, je pense m'orienter vers autre chose
Si jamais vous avez des idées pour ce type d'ampli...
oldamp
Houlala ! Tu en fais trop !

Déjà, les lampes même à 70%, ça marche encore bien, elles tiendront encore quelques années si tu ne fais pas de scène à fond les ballons ! C'est l'oreille qui va être le juge final. Tant que tu as de la dynamique, du gras et du claquant c'est bon.

Ensuite, l'ESR ds condos de cathode (Mallory blanc) ça n'a pas beaucoup d'importance, tu es sur des tensions de moins de 2V ! ! ! Et il y a des petits testeurs chinois à 20€ qui font très bien le boulot... On est plusieurs à l'utiliser... C'est surtout la valeur qui compte, si elle a beaucoup baissé, ok, change !

https://www.ebay.fr/itm/07A1-6(...)czBC8

Pour la microphonie, aucun lampemetre ne teste la microphonie. Si tu as testé en tapotant avec un crayon par exemple, ça fera toujours un peu de bruit avec le volume à plus de 3... C'est gênant si ça fait beaucoup de bruit au crayon et si ça larsen ou grésille avec une guitare à fort volume et sur les cordes basses.

Sinon, t'as remplacé les TAD, ce n'était pas la peine, ce sont de bons produits ! Et 33µF ou 2x16µF c'est la même chose ! D'autant plus que le 33µF était un 500V alors que t'as pris des 475V ! T'aurais dû pendre les 15µF 500V chez F&T...

https://www.tube-town.net/ttst(...).html

A l'époque des Black et Silver, les 33 ou 47 µF 500V étaient gros et chers, c'est pour ça qu'on mettait des plus petites valeurs en //...

Le 100µ/100V sur le bias c'est parfait. Si tu veux régler le bias aux petits oignons, il te faut deux probes et deux multimetres, un pour chaque lampe et tu règles le courant sur la moyenne des deux lampes. Par exemple si l'une est à 32 mA et l'autre à 28 mA (appairage à 13%), tu considères que tu biases à 30 mA.
benoi31
Haha oui j'en fait probablement trop ^^ Mais bon je veux le bichonner cet ampli !


Citation:
Sinon, t'as remplacé les TAD, ce n'était pas la peine, ce sont de bons produits ! Et 33µF ou 2x16µF c'est la même chose ! D'autant plus que le 33µF était un 500V alors que t'as pris des 475V ! T'aurais dû pendre les 15µF 500V chez F&T...

Effectivement pour les condos, je sais qu'à priori, c'était "bon" en terme de valeurs (les TAD étaient des 16uF 475V by the way), mais franchement c'était pas propre !

Le but c'est de remettre dans le meilleur état possible (pour ça que j'ai fait des choses "inutiles" comme remettre un câble de reverb "vintage correct" métallique ou racheté un switch). Techniquement, je l'ai eu à un prix qui me permet ces fantaisies

Pas de problème pour remettre des 475V, c'est la valeur originale de l'ampli

Pour les lampes, cela dépend lesquelles, certaines sont vraiment rincées. Je ferai des tests, on verra bien. COmme tu dis, finalement pour cela, c'est l'oreille qui compte !


Citation:

Ensuite, l'ESR ds condos de cathode (Mallory blanc) ça n'a pas beaucoup d'importance, tu es sur des tensions de moins de 2V ! ! ! Et il y a des petits testeurs chinois à 20€ qui font très bien le boulot... On est plusieurs à l'utiliser... C'est surtout la valeur qui compte, si elle a beaucoup baissé, ok, change !

https://www.ebay.fr/itm/07A1-6(...)czBC8


Une fuite sur le condensateur des cathodes, c'est quand même gênant non ? Ca risque pas de flinguer la lampe ?

Ca a l'air génial ce petit testeur ! Ca fait bien l'ESR des condensateurs ? C'est quand même une mesure très spécifique.

Citation:
Le 100µ/100V sur le bias c'est parfait. Si tu veux régler le bias aux petits oignons, il te faut deux probes et deux multimetres, un pour chaque lampe et tu règles le courant sur la moyenne des deux lampes. Par exemple si l'une est à 32 mA et l'autre à 28 mA (appairage à 13%), tu considères que tu biases à 30 mA.


OK super !
Merci beaucoup.[/quote]
benoi31
Bon j'ai finalement imprimé les stickers pour camoufler le trou laissé par le retrait du master volume.

le trou



J'ai imprimé et testé plusieurs couleurs pour choisir celle qui me semblait la mieux (pas facile d'après photo...)



Et voilà !




Je suis plutôt satisfait du résultat

En ce moment sur ampli et Fender...