Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[Help] Changer un jack

Forum Vox
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
T'embête pas ! prends la carte chez TAD ! et non Tubetown....
  • #16
  • Publié par
    Lekan
    le 12 Oct 19, 20:57
Hello !

J'ai du nouveau

Etant un peu têtu, et ne voulant pas commander un composant à 30 euros sans savoir si c'est vraiment la source de ma panne (cf.mon problème d'ampli), je suis allé acheter un jack et du câble. Le gentil monsieur de Saint Quentin Radio (à Paris) m'a dit qu'effectivement les bases sur le circuit étaient foutues, mais que je pouvais toujours souder au composant d'après en suivant le circuit, ce que j'ai fait.

Donc je me suis retrouvé avec 5 câbles soudés au circuit et 1 jack à 5 pattes avec 5 câbles de son côté, sans savoir quel câble allait où puisque pas de manuel de service pour le VT15.

Donc j'ai fait... au hasard. Coup de bol, j'ai trouvé de suite comment faire marcher la prise casque (câble 1 avec câble 1 et câble 4 avec câble 4). Le câble 5 du jack est ce que je pense être la masse (?).

J'ai aussi trouvé comment faire marcher le haut-parleur, mais... momentanément :pleurs: . Quand je connecte les câbles 2 et 3, le son sort pendant 1 seconde, puis s'évanouit ; rebelote si je retire un câble et le remets, et pareil si je le connecte à un autre câble.

La bonne nouvelle, c'est que mon problème d'ampli venait bien de mon jack, donc si cette réparation ne marche pas, j'achète le circuit sur TAD et c'est réglé. La mauvaise nouvelle, c'est que je suis à ça de l'avoir réparé mais pas tout à fait.
Auriez-vous une idée de pourquoi le son s'évanouit au bout d'une seconde ?
Autre mystère : dès que je branche la masse (câble 5), le casque perd le son d'un côté...

PS : la réparation
jack
corto30
têtu ah oui.. mais tu as raison sur la démarche, ça serait idiot de changer la carte si la panne vient d'ailleurs.
si ça marche pas comme avant, soit c'est mal branché, soit y'a une autre panne.. soit les deux !
maintenant lekan comment tu veux qu'on t'aide avec ta photo de dominos fait une photo du jack ! si c'est un 6.35 à lamelles ou un 3.5 avec un côté transparent on te dira comment le cabler, si c'est un autre modèle ce sera moins simple.. sauf si tu disposes d'un ohmmètre

on va peut-être vivre une résurrection miraculeuse en direct les amis
Nutrisco et Extinguo
oldamp
Et à force de faire des court-circuits sur ta sortie HP tu vas finir par griller l'ampli !

Si tu comptes le temps que tu passe là-dessus, les déplacements à Saint Quentin, l'achat du jack etc, t'as dépassé le coût de la plaque de TAD....
  • #19
  • Publié par
    Lekan
    le 13 Oct 19, 12:29
Citation:
comment tu veux qu'on t'aide avec ta photo de dominos

My bad, ci-dessous les photos, sachant que :
- 1a + 4d = casque qui fonctionne
- 2b + 3b ou 2b + 3c ou 2c + 3c = enceinte qui marche 1 seconde
- en jaune en pointillé sur le circuit = un pont qu'on ne voit pas car il est de l'autre côté du circuit









(Je n'arrive pas à faire de photo correcte du jack, mais c'est ce modèle)


Citation:
on va peut-être vivre une résurrection miraculeuse en direct les amis

Ouii !
corto30
ok je connais ces mini jack
je go repete avec mon groupe je repasse ce soir
et doucement avec les essais au hasard 😁
Nutrisco et Extinguo
  • #21
  • Publié par
    Lekan
    le 13 Oct 19, 13:52
Citation:
et doucement avec les essais au hasard 😁

Haha ok j'attends sagement ! Bone répèt !
corto30
d'abord la mauvaise nouvelle, avec ce mini jack impossible de faire fonctionner comme avant, il manque un contact de coupure de la masse.
tu peux avoir au mieux deux options : le casque et le hp ensemble, ou le casque seul quand il est branché mais avec l'ampli pas complétement coupé donc probablement du souffle (et peut etre les effets) dans le hp.

- si je comprends bien ta photo les fils b et d sont soudés sur le même point de la carte
- il te manque un fil de masse sur la carte, essaie d'en souder un sur le premier trou en haut à gauche, il reste un petit morceau de pastille.. sinon sur C220 du côté de la piste large (pas côté vers le trou de vis). on l'appellera ''m'' comme masse
- pour la première option
5 avec m et a
4 avec e
1 avec b+d et c

deuxième option
5 avec m et a
4 avec e
2 avec c
1 avec b+d

le contact 3 du jack n'est pas utilisable il est sur l'anneau (R) et c'est sur la masse qu'il le faudrait
ca existe en 6.35 : embase jack stereo a coupure
Nutrisco et Extinguo
corto30
comme celle ci, 6 pattes et 3 lamelles.

jack trs a coupure
Nutrisco et Extinguo
  • #24
  • Publié par
    Lekan
    le 14 Oct 19, 13:54
Merci pour ces explications très détaillées !

Est-ce que cela veut dire qu'avec le 6.35 à coupure je pourrais refaire fonctionner l'ampli comme avant ? Ou la situation resterait la même (souffle et effets dans HP avec casque branché) ?
corto30
oui, s'il n'y a pas une panne ailleurs sur l'ampli.
avec le jack stereo 6.35 à trois coupures ça marchera comme avant, y'a que 2 coupures qui sont nécessaires celle de la pointe et celle de la masse mais il faut un jack à 3 coupures (les jack à deux coupures sont mono donc pas bon pour le casque)
pour vérifier avant d'acheter le 6.35 faut brancher le mini jack comme dans l'option 2 et quand le casque est connecté, debrancher a de 5 : il ne doit pas y avoir de son ni souffle dans le hp. faut refaire la liaison quand le casque est déconnecté sinon pas de son dans le hp.
Nutrisco et Extinguo
  • #26
  • Publié par
    Lekan
    le 15 Oct 19, 13:44
Ok merci beaucoup, verdict de l'option 2 ce soir !

En revanche tu dis que le contact 3 est sur l'anneau, mais c'est plutôt le 5 qui est sur l'anneau non ? (tu parles bien de l'anneau du jack en lui-même ?)
corto30
je parle du contact que tu as repéré 3 sur ta photo du mini jack : quand le casque n'est pas branché il est connecté au contact 4. quand le casque est branché 3 n'est plus connecté à rien, c'est l'anneau du jack qui fait contact avec 4 et repousse le levier à ressort. le contact 5 c'est bien la masse.
j'espère que tu branches bien un jack 3.5 TRS dedans
T tip la pointe.. canal gauche
R ring l'anneau.. canal droit
S sleeve le corps.. masse


jack trs


tu nous diras
Nutrisco et Extinguo
  • #28
  • Publié par
    Lekan
    le 15 Oct 19, 23:55
Bon, les amis, ça a été la manip de trop
En voulant retirer l'un des deux câbles b+d, j'ai arraché la résistance F86.

Je vais commander l'input sur TAD et je vous tiendrai au courant de la suite !

En tout cas merci beaucoup de votre suivi et acharnement sur cette réparation pas facile
oldamp
Ou comment perdre beaucoup de temps et d'énergie pour gratter trois francs six sous ! Enfin ! T'as pris la bonne décision !
  • #30
  • Publié par
    Lekan
    le 16 Oct 19, 12:09
Citation:
pour gratter trois francs six sous

Entre le prix du circuit et les frais de port, ça fait quand même 45 euros, soit la moitié du prix d'achat de l'ampli

Après si vous connaissez un fournisseur français, je suis preneur, car j'ai beau cherché j'ai bien l'impression qu'il n'y a que TAD.

Bref, je vous dirai ce qu'il en est

En ce moment sur ampli et Vox...