LAPSTEEL pas cher + SAMPLES page 1

compte_supprimé
voila comme on parle pas souvent de lap steel... et que je pouvais pas m'en payer (nombreux coup de GAS ). je me suis dit qu'en j'allais en bricoler un... de lap acoustique.

donc je retrouve il y a peu dans un coin une vieille classique dont la tête était cassée et le manche tordu. quelqu'un y aurait installé des cordes folk ou électriques je pense...

donc voila les étapes.
je sais pas si vous connaissez cette marque... mais ca sonne. et ca reste correct.



on ponce la tête pour bien recoller les cassures.
on recolle la tête.



on colle une plaque en plastique sous le sillet et on repose le sillet qui est maintenant surélevé pour avoir une distance corde touche plus importante.



on défrette.



on défrette encore.



et je ponce la touche et plus particulièrement les cases 1 à 7 pour limiter les effets des anciennes cordes en métal qui on courbé le manche. donc pour aplanir toute la touche de niveau...

et on reponce encore (mercila ponceuse excentrique... :°) ).

on remet les cordes.

et voila une épave de guitare acoustique génétiquement modifié en lap acoustique.
ca sonne pas mal. et en jeu au doigts (sans tone bar), ca fait penser à un oud. c'est très plaisant. et c'est pas cher. le tout en 2 heures maxi (collage non compris bien entendu ).



et vive le slide, les lap, les tones bar et le bottleneck.

LES SAMPLES :

EFFACE

à venir d'autres.
bongo
  • #2
  • Publié par
    bongo
    le 23 Mar 06, 16:48
Mr la débrouille !!!! Bravo
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
SoulBoogaloo
Intéressant! J'ai une vieille épave de classique "Paul Beuscher" qui pourrait faire l'affaire!
Une question : d'une part, comment on enlève les frettes?
Autre question : à quoi ça sert, d'avoir une touche parfaitement plane, je pensais qu'avec un lapsteel, on ne faisait qu'effleurer les cordes, sans appuyer complètement?
super_taz
ca sonne bien avec des cordes en nylon?
compte_supprimé
super_taz a écrit :
ca sonne bien avec des cordes en nylon?


de toute facon je peux mettre que ca sur une classique vu qu'il n'y a pas de truss rod sinon le manche va se retordre . c'est vrai que ca sonne pas trop mal en nylon avec le tone bar et bottleneck même si les cordes aigus montrent leur limites. elles sonnent beaucoup moins que les cordes graves, les graves elles sonnent très bien je trouve. bonne résonance. les cordes donc ca reste correct même si ca reste du bricolage...

le mieux se serait des samples mais je sais pas ou héberger des sons. j'ai pas de ftp.
bongo
  • #7
  • Publié par
    bongo
    le 23 Mar 06, 17:24
kaboudin a écrit :
je vais essayer de faire des samples ce week end . mais je sais pas ou les héberger


J'ai mon FTP chez free au cas où.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
compte_supprimé
glouis a écrit :

Une question : d'une part, comment on enlève les frettes?
Autre question : à quoi ça sert, d'avoir une touche parfaitement plane, je pensais qu'avec un lapsteel, on ne faisait qu'effleurer les cordes, sans appuyer complètement?


1ère question : là je l'ai fait à la barbare en insérant un minuscule tournevis plat entre la frette et le bois et fait levier tout doucement le long de la frette en commencant par le bord. c'est propre et invisible après poncage de la touche.

2è question : j'ai poncer pour nettoyer le bord des frettes c'est vrai. mais surtout pour aplanir la touche qui avait été tordue par des cordes en métal donc le poncage de la touche n'est pas obligatoire. c'est juste une opération de de finition pour avoir une touche de niveau uniforme partout. (je suis maniaque et perfectioniste ).

SoulBoogaloo
OK OK!
En ce qui concerne les cordes, évidemment, il faut éviter de mettre des cordes pour gratte folk... mais un moindre mal existe : on peut mettre des cordes argentine (comme sur les guitares manouches) : ce sont des cordes metalliques, mais avec un tirant qui se rapproche davantage de cordes de guitare classique...
Ca ne déforme pas du tout le manche, aucun soucis! ... évidemment, il ne faut pas s'attendre à un miracle, la gratte ne sonnera pas comme une jumbo! A essayer en tout cas avec un bottleneck, juste pour voir...
liliths_knight
bon tuto et bon boulot !

Mais en fait un lap steel c'est pas l'équivalent du fretless sur l'électrique ?
Parce que j'ai jamais entendu le terme de lap steel et vu que tu enlèves les frettes

Peux tu m'éclairer svp ?

Merci d'avance
La mort n'est que le commencement de la vie...
compte_supprimé
merci glouis je vais voir ca

liliths_knight > un lap steel c'est une guitare électrique avec un dos de manche plat (en dessous pour poser sur les genoux). la touche je pense qu'il en existe des plates et arrondies. les cordes y sont surelevées pour un jeu au tone bar (ou aussi au bottleneck si on veut). niveau électro c'est le m^me principe qu'une gratte électrique (micros, potard, jack, chevalet...). à part peut-être le diapason (plus court ?) mais là je crois qu'il y a de tout (à vérifier).

ce que j'ai fait c'est pas un lap steel parce déjà à l'origine c'est une classisque. et aussi parce que c'est pas électrique. c'est un lap acoustique (ca a un nom spécifique mais je l'oublie tout le temps ).

sinon je pense que c'est l'équivalent d'une gratte fretless mais là je suis pas sur j'ai jamais joué sur une fretless. et je pense qu'une fretless n'a pas les cordes si surlélvées... donc on y joue avec les doigts comme une gratte frettée mais il faut être plus précis puisque pas de frettes (précision de jeu comme sur un oud ou un violon ou violoncelle et toiut autre instrument à cordes sans frettes).

pour info il y a ben harper qui joue souvent avec des lap acoustiques et électriques... faudrait demander plus d'infos à se sujet (tes questions je veux dire) au forumeur beno qui à fabriquer un lap steel électrique. il y a aussi un topic sur le slide les laps et les steels dans la rubrique guitare.

voila c'est tout je crois.


sinon merci pour les compliments
super_taz
pour simplifier:
- lap steel: se joue avec un bottleneck ou une barre en metal. En aucun cas, la corde ne touche le bois de la touche. Exemple, a part Ben Harper, David Gilmour sur Shine on you crazy diamond, sur son DVD live
- guitare fretless, guitare normale, suaf qu'il n'y a pas de frettes. La corde est en contact avec la touche, ce qui permet des glisses au son assez bizarre. Exemple, Steve Vai sur le DVD du G3 (celui avec Malmsteen), sur le morceau avec sa triple manche

En ce moment sur autre...