MA Telecaster from outer space

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredaubailly
Le vernis est posé. 3 bonnes couches.





J'ai vernis par dessus les frettes. La dernière fois sur la guitare de Violette j'avais masqué les frettes mais c'est "un peu" long à faire. Ce matin encore j'ai vu une vidéo sur Youtube où le gars (ben Crowe de Crimson Guitars) montrait comment il enlevait le vernis sur les frettes une fois sec.

Ce qui est étonnant c'est que j'ai longuement hésité à faire une vernis mat ou brillant. Mat j'avais peur de perdre le coté métal et brillant j'avais peur que ce soit trop brillant. J'ai opté pour le brillant parce que c'est ce que j'ai le plus en stock et je suis trop content du résultat. J'obtiens des reflets mais diffus un peu comme de l'alu.

reflet diffus
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #61
  • Publié par
    Fro
    le 29 Jun 20, 21:01
Je suis fan. Avec l'ouïe en forme de fusée ça dépote
Fenson66
Ce mec est dingue

On attend la cover des Spotnicks pour la forme
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
staytrue
Sympa le rendu! 👍🏻
Je pense qu’en mat ça aurait pu accentuer le côté vieille carlingue 😉
HxC rules !
donadmax
Bien dessiné le pickguard ! Le rappel des courbes est super harmonieux ! bravo !

et un grand merci de nous faire partager tes aventures créatrices ! C'est une bouffée d'air frais sur ce genre de forum !
très belle et parfaitement réalisée.

Je n'étais pas fan de la forme du pickguard mais une fois monté il match parfaitement !

Chapeau !
fredaubailly
Merci.
Aujourd'hui, çà a été cassage de vernis sur la touche. Avec un pad de ponçage micro fine (ce qui correspond grosso merdo à du P800 ou 1000).



Puis je vire le vernis qui est sur les frettes. Avec une lame de rasoir, çà se fait bien aufinal. On coupe au raz de la frette de chaque coté et on épluche. C'est un peu long si on veut rester soigneux mais çà se fait bien.



Assemblage du manche. Çà me permet de calculer l'épaisseur de la cale à mettre sous le talon si besoin. Ici il a fallu une cale de 1,5mm pour avoir les pontets biens placés et une action de 1mm à la 12ème du mi aigu.



Alignement top notch !


A suivre, la planif...
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
corto30
ça rend bien avec le chevalet noir, il est peint ou c'est le métal qui est traité ?
1 mm c'est super bas comme action, t'es un perfectionniste
Nutrisco et Extinguo
kerb
  • #73
  • Publié par
    kerb
    le 07 Jul 20, 22:49
Comment calcules tu l’épaisseur de la cale ?
Tireur de corner en freelance.
fredaubailly
De façon empirique. J'ai du laiton en 0,5 - 0,8 - 1 et 2mm d'épaisseur. Je teste différentes combinaisons jusqu'à trouver la bonne.
Là par exemple j'ai commencé par une cale de 2mm. J'ai vu que c'était trop. J'ai remplacé par 2 cales de 0,8 et c'est nickel.
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
kerb
  • #75
  • Publié par
    kerb
    le 08 Jul 20, 13:09
D’accord, j’espérai une méthode miracle, mais finalement on fait pareil 😉
Tireur de corner en freelance.

En ce moment sur guitare...