Marshall sl5 OT HS

Forum Marshall
Forums
irzult
  • #1
  • Publié par
    irzult
    le 23 Oct 21, 12:30
Bonjour.
Tout est dans le titre.
J'ai acheté un marshall sl5 d'occasion. Les lampes étaient rincées et je les ai changées par des marshall. J'ai retrouvé un bon son.
Hier, en jouant mon amplis, j'ai entendu des bruit dans le HP qui ressemblaient au bruit de composant qui se mettent à cramer et des petits craquements suivi d'une odeur de chaud ou de cramée. j'ai tout de suite baissé les volumes et éteint l'amplis.
Je venait juste de changer le cable hp de l'amplis (j'ai mit un sommer meridian SP215). La je me dit, j'ai merdé dans mes soudures. Elles sont pas merveilleuses mais tiennent bien et pas d'inversion des pôles.
Du coup, je branche le combo sur mon cab et je le rallume. Pas de soucis, plus de bruit, ca marche bien. Pas d'odeur non plus. Le lendemain, je rallume l'amplis toujours branché sur mon cab et la, plus de son. Juste une ronflette.
Toutes les lampes sont bien allumées. Test avec d'autres lampes, même soucis.
J'ai testé les fusibles, Ils sont OK, pas de valeur infinie.
Les resistances de HT semblent OK aussi.
Je penche donc pour le transformateur de sortie HS.
Je ne sais pas trop comment le tester d'ailleurs.
Reste à savoir pourquoi.
- L'utilisation de mon atté NOS 100w
- Mauvaise soudure
- l'OT qui a été mal traité par le précédent propriétaire.
- Hp Hs par ma soudure qui causé les dégats? Je n'y croit pas étant donné qu'il avait toujours le même son juste aprés le changement de cable.

Du coup le seul OT trouvé sur le net pour cet amplis est un mercury. V'la le prix.

https://www.mercurymagnetics.c(...)ormer

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.
Merci
ChopSauce
Un conseil ?



Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être, mais je serais toi je ne me prendrai pas la tête avec l'OT - et si jamais tu devais le changer, pas besoin de dépenser une fortune aux US. Un bon générique pour un ampli SE avec une EL84 en puissance ne te garantira peut-être pas exactement le son d'origine mais l'autre non-plus et pas sûr que ce soit moins bien ...

En attendant tu peux inspecter l'ampi avec limiteur de courant (une ampoule incandescente en série), multimètre et baguette en bois, peut-être ?
(la main gauche dans le dos)
irzult
  • #3
  • Publié par
    irzult
    le 23 Oct 21, 13:20
ChopSauce a écrit :
Un conseil ?



Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être, mais je serais toi je ne me prendrai pas la tête avec l'OT - et si jamais tu devais le changer, pas besoin de dépenser une fortune aux US. Un bon générique pour un ampli SE avec une EL84 en puissance ne te garantira peut-être pas exactement le son d'origine mais l'autre non-plus et pas sûr que ce soit moins bien ...

En attendant tu peux inspecter l'ampi avec limiteur de courant (une ampoule incandescente en série), multimètre et baguette en bois, peut-être ?
(la main gauche dans le dos)


Merci de la réponse. Le problème de passer sur de l'el84 va m'obliger de changer aussi l'autre transfo qui débite 200v. C'est comme ça que Marshall obtient 5 watt avec une el34 sans compter de vérifier voir changer plusieurs composants pour coller aux bonne valeurs.
Je sais qu'il y a ESO en France qui peut même faire du sur mesure mais ne connaissant pas les spec de l'OT c'est mort.
ChopSauce
Oui, pardon, apparemment je ne suis pas le seul à avoir pensé EL84 au vu des 5W.

Il y a les Hammond ESE chez Tube Town, de mémoire.

EDIT : Tiens, comme j'y repensais, la première chose que je ferais serait de vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit dans ton cable HP. La seconde serait de (tenter de) déterminer le ratio primaire/secondaire de ton transformateur de sortie.

EDIT2 : Encore mieux : https://www.tube-town.net/ttst(...).html

parceque l'ESE ne te permettrait qu'une sortie en 8 Ohms - pour une impédance de 2k5 au primaire (pour l'EL34 avec environ 250V à l'anode - à vérifier).

Vérifies quand-même que c'est bien le transfo avant toute chose.
nasdak
  • #5
  • Publié par
    nasdak
    le 23 Oct 21, 22:11
si t'as une petite ronflette y'a des chances que le transfo soit ok
un transfo de sortie HS c'est soit 0 bruit, soit le fusible qui pète

porte le a un technicien !
irzult
  • #6
  • Publié par
    irzult
    le 24 Oct 21, 10:04
nasdak a écrit :
si t'as une petite ronflette y'a des chances que le transfo soit ok
un transfo de sortie HS c'est soit 0 bruit, soit le fusible qui pète

porte le a un technicien !


Merci pour ces réponses.
Tu avais raison nasdak.
J'ai testé l'OT et je n'ai pas de valeurs infinies. Ni sur le primaire ni sur le secondaire. Je testes plusieurs résistances et les fusibles. Les valeurs sont ok. La je me dit que j'ai loupé quelque chose.
Du coup je test une troisième el34 qui était dans ma 2525h. La je suis sur qu'elle fonctionne. Bingo, l'amplis refonctionne. La première a grillée dans l'amplis, la deuxième devait être défectueuse (en même temps, ces deux lampes ont subis deux déménagements en carton).
Je vais voir avec une lampe neuve. Si elle grille aussi se sera direction station technique pour vérification complète de l'amplis.
Encore merci de votre aide.

En ce moment sur ampli et Marshall...