Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mes projets - Galères / Réussites / Loupés - On montre tout!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
J'ai effectué la découpe et le rabotage grossier des parties pour le corps qui ira avec la table en métal (à gauche) et le bloc pour le pedalboard (à droite).



J'ai réalisé ces découpes dans la partie la plus large du live edge en première page, qui est aussi la partie la moins plane de l'ensemble, d'où mon choix car après rabotage je pense terminer avec 30mm max d'épaisseur.

Ce sera suffisant pour ces besoins, mais serait trop léger pour réaliser un corps sans table.

Il me restera de quoi tailler encore 2 corps sans trop de soucis avec ce qui me reste, j'aurais donc fait 4 corps, 3 blocs du même type que celui du pedalboard, et de nombreuses chutes pour les essais, donc très rentable pour 50€.
Invité
Merci, en plus il faut prendre en compte que je ne fais que du 1 pièce, cela serait encore plus optimisé avec du 2 pièces par exemple, mais bon je ne trouve pas ça spécialement intéressant dans mon cas, et je trouve le frêne difficile à faire matcher esthétiquement.
elchupacabre
Thrillseeker a écrit :
Merci, en plus il faut prendre en compte que je ne fais que du 1 pièce, cela serait encore plus optimisé avec du 2 pièces par exemple, mais bon je ne trouve pas ça spécialement intéressant dans mon cas, et je trouve le frêne difficile à faire matcher esthétiquement.


Tu as un plan dans le chnord pour du bois???
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Invité
Le plus intéressant que j'ai trouvé c'est Foulon, mais ils sont à Lumbres.

Mais ils ont un choix d'essences intéressant, avec des bois que l'on ne trouve pas toujours facilement (en ce moment des avivés de padouk, de zebrano et de wenge par exemple).

En plus ils sont super sympa, et n'hésitent pas à répondre directement par téléphone.

Sinon je suis toujours à l'affût sur lbc.
elchupacabre
Thrillseeker a écrit :
Le plus intéressant que j'ai trouvé c'est Foulon, mais ils sont à Lumbres.

Mais ils ont un choix d'essences intéressant, avec des bois que l'on ne trouve pas toujours facilement (en ce moment des avivés de padouk, de zebrano et de wenge par exemple).

En plus ils sont super sympa, et n'hésitent pas à répondre directement par téléphone.

Sinon je suis toujours à l'affût sur lbc.


Oui pareil pour LBC, Foulon c'est un peu loin de chez moi... Mais je ne désespère pas...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Invité
Oui c'est pas évident par chez nous, certaines régions sont mieux loties forcément.

Après Foulon ça fait déjà un bout de chez moi, mais ça reste très intéressant, je lui ai demandé par exemple pour du sapelli en 41mm, on arrive à peine à 40€ l'avivé de 2,50m sur 40/50 de large.

Faut bien leur expliquer qu'on veut pas le tarif au m3 par contre
elchupacabre
Thrillseeker a écrit :
Oui c'est pas évident par chez nous, certaines régions sont mieux loties forcément.

Après Foulon ça fait déjà un bout de chez moi, mais ça reste très intéressant, je lui ai demandé par exemple pour du sapelli en 41mm, on arrive à peine à 40€ l'avivé de 2,50m sur 40/50 de large.

Faut bien leur expliquer qu'on veut pas le tarif au m3 par contre


Oui ça va, ce n'est pas cher... Cela sonne comme de l'acajou le sapelli???
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Invité
Bah pour un corps de solidbody on s'en fout j'ai envie de dire, en fait il existe plus de 300 sortes d'acajou, dont le sapelli fait parti.
Par contre il peut avoir un avantage esthétique, car on peut assez facilement tomber sur des bois figurés avec cette essence.

En acoustique par contre il est idéal pour avoir des basses propres, moins "violentes" qu'avec le palissandre, c'est pour ça qu'on en trouve souvent sur des folks type 000 ou 00.
elchupacabre
Thrillseeker a écrit :
Bah pour un corps de solidbody on s'en fout j'ai envie de dire, en fait il existe plus de 300 sortes d'acajou, dont le sapelli fait parti.
Par contre il peut avoir un avantage esthétique, car on peut assez facilement tomber sur des bois figurés avec cette essence.

En acoustique par contre il est idéal pour avoir des basses propres, moins "violentes" qu'avec le palissandre, c'est pour ça qu'on en trouve souvent sur des folks type 000 ou 00.


Ok merci pour l'info...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
L.P.
  • #26
  • Publié par
    L.P.
    le 21 Feb 19, 23:41
L'oxydation à l'acide chlorhydrique, ça marche bien sur l'acier, mais c'est fastidieux, dangereux (attention aux vapeurs) et le résultat n'est pas super naturel.
D'abord il faut décaper à sa soude, puis tamponner avec l'acide et chauffer avec une lampe à souder, puis tamponner de l'eau, chauffer jusqu'à évaporation, plusieurs fois. Mais la couche et vraiment superficielle, et c'est dur de faire quelque chose qui fasse naturel sur un corps de guitare, qui est quand même une grosse pièce.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
Invité
Merci pour ces infos !

J'avoue ne pas être très à l'aise avec le travail sur métal, mais j'ai eu un coup de cœur pour cette table, donc je vais tenter quelque chose dans l'esprit.
ChopSauce
L.P. a écrit :
L'oxydation à l'acide chlorhydrique, ça marche bien sur l'acier, mais c'est fastidieux, dangereux (attention aux vapeurs) et le résultat n'est pas super naturel.
D'abord il faut décaper à sa soude, puis tamponner avec l'acide et chauffer avec une lampe à souder, puis tamponner de l'eau, chauffer jusqu'à évaporation, plusieurs fois. Mais la couche et vraiment superficielle, et c'est dur de faire quelque chose qui fasse naturel sur un corps de guitare, qui est quand même une grosse pièce.


Merci pour l'info
Invité
Bon pas grand chose à montrer, ayant entre autre un bras peu disponible pour le gros oeuvre xD

J'ai été chez un grossiste par chez moi pour faire des devis, et cela me permet d'envisager de nouvelles essences à tenter: Movingui, Tiama, Meranti et Ipé.

J'ai par contre démonté complètement la 7 cordes, et débuté un gabarit pour le pédalier.

Tracé des mesures sur une récup de medium en 10.



J'ai attaqué les coins des cadres à découper avec une scie à chantourner manuelle, histoire de vois si cela peut m'éviter d'attaquer avec la scie sauteuse en mode plongeant.



Découpe du tour, pour être tranquille je vais encore retirer 5mm dans la largeur pour avoir plus de marge sur ma découpe finale.





Voilà, pas eu le temps de faire les vides, vu la minutie nécessaire sur le gabarit, je préfère prendre mon temps.
Invité
Petites emplettes du jour, chez un grossiste à moins de 10 minutes de chez moi:



J'ai donc ramené une planche d'Ipé de 20 (2m15), que je verrais bien pour créer des touches notamment, ou des renforts de manche.



Du Tiama en 41 (2m25), dans l'esprit de l'acajou, plutôt léger d'où mon intérêt.



Et du Movingui en 27 (4m), bois jaune très dense ici, pourquoi pas pour des manches, quelques jolis motifs que j'ai repéré également pour des corps ou des tables je ne sais pas.





Le tout pour 67€, cela va me permettre d'expérimenter à moindre coût.

En ce moment sur guitare...