Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mes projets - Galères / Réussites / Loupés - On montre tout!

Invité
Hello tout le monde!

Allez je me crée un petit topic assez généraliste sur mes différents projets, débutés à l'origine sur le topic des partcasters.

Pour info, je suis totalement autodidacte, je suis loin d'être équipé comme un fou, donc je souhaite également montrer des choses réalisables par quasiment tout le monde, avec un peu de matos et beaucoup d'envie, et bien entendu je serais très heureux de recevoir des conseils.

Mon credo est assez simple: j'adore la guitare électrique, en jouer, mais surtout l'objet.
Je suis loin d'avoir les moyens de m'en offrir des caisses, ce qui m'a toujours frustré, d'autant que j'aime en général des modèles peu communs.

Donc le cheminement s'est fait, depuis les partcasters commencées il y a une dizaine d'année, avec le but de réduire les coûts au maximum.

Cela sera probablement l'axe principal de mon topic: des réalisations relativement low cost, avec du matériel le plus accessible possible.

Voilà, donc ne vous attendez pas à des réalisation exceptionnelles en terme de lutherie, mais plutôt à du surprenant

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Ma première réalisation a été une réplique de Cabronita Boracha, soit une jazzmaster reverse avec manche de telecaster.
La seule version du commerce est un CS Fender inaccessible.

Je la mets ici, mais elle est finie et je n'ai malheureusement pas pris beaucoup de photos.

Je note également que pour le moment je n'ai pas réalisé de manche moi même, manquant de certains équipements et de connaissances à mon goût, cela devrait commencer cette année.

Pour réduire au maximum le coût, il n'y a pas photo, on oublie les sites proposant des produits finis ou semi-finis et on va chez un grossiste.

Cela m'a permis de dégôter ce qu'on appelle un live edge (une planche brute avec l'écorce) de frêne de 41mm d'épaisseur pour 50€.



Techniquement, après découpe, je suis en mesure de réaliser 4 corps une pièce sans soucis.
Un avantage de cela est également de conserver les chutes pour entraînement, essais de de teintes etc...

J'ai donc imprimé un gabarit jazzmaster et découpé ma planche brute (pas de photos)



Ensuite, rabotage et ponçage.





J'ai utilisé pour cela un rabot électrique à 20 balles de chez casto, et une ponceuse excentique black&decker.

Je n'ai malheureusement pas d'autres photos de la réalisation.

Concernant la finition, j'ai opté pour du torched, consistant à brûler le bois, dans mon cas avec une lampe à braser.
Voici un essai sur chute:



J'ai ensuite utilisé un bouche pore liquide, et de l'huile de teck pour le final.

L'accastillage provient entièrement d'un grossiste chinois, ainsi que le manche, le tout m'étant revenu à 100€.

Pour le manche, je l'ai poncé et appliqué le même traitement qu'au corps, en plus light.
Pour les micros, j'ai opté pour du P90 format HB.

Et voici le résultat:











Cette guitare est ultra sympa à jouer, quoique bien lourde à cause du frêne non évidé.
Les micros sont carrément corrects, et le manche est une excellente surprise, aucune frette saillante notamment.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour la suite, j'ai plusieurs projets qui vont sans doute avancer en parallèle:

- une gratte monomicro avec table en métal.
- une 7 cordes fanfret.
- une headless 8 cordes fanfret type Strandberg.
- un pedalboard "esthétique" en bois pour la maison.

J'ai la table en métal, pour laquelle je vais créer un corps évidé.
Le point le plus à travailler sera le manche, que je souhaite intégrer esthétiquement à cet ensemble, et je dois encore voir si je pars d'un manche déjà fait ou si j'en profite pour me lancer dans la fabrication.



Niveau finition j'ai des essais à faire, je vais tenter de voir ce que peut donner un passage d'acide chlorhydrique pour un effet vieilli.
Si cela fonctionne, j'appliquerai sur les bois un mélange de vinaigre 14° dans lequel j'ai dissous de la paille de fer, permettant de donner également un effet vieilli.

Pour la 7 cordes, j'ai acheté tout simplement une harley benton bstock à 140€, dont je vais récupérer manche et accastillage, et refaire un corps à ma sauce.

Pour la headless, j'ai pour le moment juste imprimé le gabarit de la touche.

Donc voilà, je posterais à l'occasion mes avancées.
J'espère que le sujet pourra en intéresser certains, cela me donne en tout cas beaucoup de plaisir et j'apprend énormément.
Guillaume(Bedrael)
Superbe début de topic. Et la Jazzmaster est bien réalisée (finition un peu trop brulée à mon goût, mais comme on dit, les goûts et les couleurs...).

Et justement, j'ai quelques questions sur la fabrication :
* quel manche as tu utilisé ? (petit update car j'ai lu trop vite et il vient d'un grossiste chinois; mais peux tu nous en dire plus sur la finition, le travail que tu as effectué dessus aussi?)
* comment as tu coupé la planche pour le corps (quel type de scie donc) ?
* comment as tu réalisé le neck pocket ? (outils, gabarits)
* comment as tu réalisé les défonces de micro ?
* et surtout, combien de temps cela t'as pris pour cette réalisation; même si j'imagine que tu as travaillé dessus que certains soirs et certains week-end ... ?
Bedrael, le Barde
http://soundcloud.com/bedrael
Invité
Merci bien!

Alors pour répondre:

J'ai acheté un manche déjà fini, avec fin vernis transparent (25€).
Je l'ai complètement poncé (vite fait vu la fine couche), puis j'ai appliqué plus en douceur la lampe à braser.
J'ai terminé avec une multitude de couches d'huile de teck.

J'ai effectué la découpe avec une scie sauteuse noname 350W, mais j'avais acheté des lames Bosch.
ça a été très fastidieux, je ne le cache pas, mais depuis la mère noël m'a offert une Dewalt 700W

Je n'ai pas utilisé de gabarit, car je n'avais qu'une Dremel en guise de défonceuse, tout a donc été fait à la volée à la grosse, et affiné ensuite au ciseau et à la rape (notamment l'angle de renversement pour éviter d'utiliser une cale.
A présent j'ai dégoté une défonceuse Black&Decker et des fraise à copier, je vais donc faire des gabarits.

Et pour le temps, je ne saurais dire, surtout que j'avais beau m'être bien renseigné, j'ai découvert beaucoup de choses en cours, me bloquant à certaines étapes.
Une fois lancé, ça a été fait en 3 semaines disons, à raison de 2h le soir 3 fois par semaine, et une dizaine d'heures le weekend.
elchupacabre
Yo mec, je suis impatient de voir ton prochain projet... Pour ma part, j'ai plusieurs projets en route ou en passe de l'être (une tele avec des micros JM, une fender meteora, et une hybride avec manche tele, corps JM et 3 micros jaguar...).
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Invité
Ahah bah je serais content d'un résultat dans l'esprit ^^

Le pedalboard est un peu annexe, c'est plutôt un support adapté à mes 3 pédales principales, donc taillé spécifiquement.
Guillaume(Bedrael)
Merci pour tes réponses Thrill.

Par contre, ça fait quand même pas mal de matos, dont du électrique et bruyant.

Construire une guitare est un projet qui me tente beaucoup, mais en appartement, et en ne pouvant y travailler que le soir et les week-end, c'est compliqué. D'où mon interrogation sur tes outils : je voyais plutôt vilebrequin, ciseaux, et scie classique, ou japonaise...
Bedrael, le Barde
http://soundcloud.com/bedrael
Invité
Ah en effet, j'ai des outils manuels mais sinon je tourne à l'électrique.

En fait ça faisait un moment que je voulais me lancer, mais le point de départ a été de m'aménager un atelier dans le garage, je n'arrivais pas à faire ça sans un espace dédié.

Pour l'outillage, ça se fait au fur et à mesure, et l'avantage c'est que c'est du classique, qui sert à d'autres choses.

Mais j'ai vu une vidéo d'un gars qui fait une gratte sans outil électrique, c'est fun mais quelle galère et il faut des bras lol, mais ça donne des idées, ça m'a d'ailleurs fait acheter une scie à chantourner manuelle.

D'ailleurs, pour certains outils et accessoires à pas cher, je conseille les magasins Action, j'y trouve par exemple mes petits serre joints à 2€ pièce.
Invité
En parallèle, voici les plans que j'ai sorti pour la headless 8 cordes.
La touche est faite avec 2Dfretfind que je conseille vivement, le corps est un 6 cordes non fanfret, je vais donc devoir retravailler ça.



Et voici les 3 pédales concernées pour le pédalboard:

elchupacabre
Moi mes grosses pédales trainent à côté du Pedalboard...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
mifl
  • #11
  • Publié par
    mifl
    le 19 Feb 19, 14:08
hello
as tu plus d’infos sur le corps en metal ?
merki biloute. !!!!
Invité
Non désolé, je l'ai acheté à fro sur un coup de cœur.

C'est à la base un corps avec un fond plat vissé, mais l'ensemble est bien trop fin à mon goût, je vais donc l'utiliser comme une table.
Invité
Merci!

Après une petite application d'acide chlorhydrique sur le dos, j'obtiens ce résultat :



Ça me fait plus penser à un inox, mais ça me surprendrait que le corps soit en inox tout de même.

Certains d'entre vous peuvent m'éclairer?

Je vais préparer une mixture d'acide coupé à l'eau avec un peu de cuivre à laisser infuser quelques jours.
Invité
J'ai effectué la découpe et le rabotage grossier des parties pour le corps qui ira avec la table en métal (à gauche) et le bloc pour le pedalboard (à droite).



J'ai réalisé ces découpes dans la partie la plus large du live edge en première page, qui est aussi la partie la moins plane de l'ensemble, d'où mon choix car après rabotage je pense terminer avec 30mm max d'épaisseur.

Ce sera suffisant pour ces besoins, mais serait trop léger pour réaliser un corps sans table.

Il me restera de quoi tailler encore 2 corps sans trop de soucis avec ce qui me reste, j'aurais donc fait 4 corps, 3 blocs du même type que celui du pedalboard, et de nombreuses chutes pour les essais, donc très rentable pour 50€.

En ce moment sur guitare...