Mes projets - Galères / Réussites / Loupés - On montre tout!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Petites emplettes du jour, chez un grossiste à moins de 10 minutes de chez moi:



J'ai donc ramené une planche d'Ipé de 20 (2m15), que je verrais bien pour créer des touches notamment, ou des renforts de manche.



Du Tiama en 41 (2m25), dans l'esprit de l'acajou, plutôt léger d'où mon intérêt.



Et du Movingui en 27 (4m), bois jaune très dense ici, pourquoi pas pour des manches, quelques jolis motifs que j'ai repéré également pour des corps ou des tables je ne sais pas.





Le tout pour 67€, cela va me permettre d'expérimenter à moindre coût.
Invité
Suite des pérégrinations

J'ai décidé au final de partir plutôt sur un morceau de Movingui pour mon pédalier.
Excellente surprise au rabotage, c'est un bois très joli, très jaune en effet.



J'ai terminé le gabarit, fixé au double face sur le morceau, et premier coup de fraise à copier sur les côtés pour caler la dimension globale.







Puis j'ai travaillé à adapter un support pour ma défonceuse, afin conserver la planéité sur de si grosses défonces, j'ai donc fait ça dans un vieux bout d'alu de récup, pré-perçage puis découpe à la scie sauteuse.





Voilà pas eu le temps de finir le tout, j'ai préféré patienter pour prendre le temps pour la suite car ce sera ma première session de défonçage à proprement parler à la fraise à copier.
ChopSauce
Sympa tes "expérimentations"

Je retiens l'idée de la plaque pour élargir le sabot de la défonceuse
Invité
À la base je voulais en fait créer quelque chose pour pouvoir faire une version sous table (ce qui est toujours possible d'ailleurs), puis je me suis dit que ça irait probablement très bien comme cela également.

C'est un problème que j'ai souvent eu qui m'a fait réfléchi à cela, le fait de se retrouver avec la défonceuse en équilibre précaire sur une arête fine.
J'espère que cela me simplifiera aussi la tâche pour les défonces de manche.

Voilà le but de ce topic c'est aussi cela, présenter les problèmes qui surviennent et auxquels je me retrouve confronté en pratique, et tâcher d'y remédier avec des moyens simples.
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #36
  • Publié par
    Fro
    le 28 Feb 19, 11:36
djouby a écrit :
que de bons projets !

je vais guetter le pedalboard en bois et la finition chlorhydrique !!!






Quand je vois ça j'en regrette presque de l'avoir vendu

Mais bon on déménage dans plus petit et dans les 8 guitares que j'ai, y en a déjà de trop selon ma femme :s
Invité
J'ai fait plusieurs essais et je n'obtiens pas de résultat satisfaisant pour le moment...
elchupacabre
Mais qu'il est malin!!! Quelle putain de bonne idée le coup de la défonceuse, trop bien!!!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Erix29
Chouette ce topic.

A l'occasion si tu trouves du plexi epais, tu peux refaire une semelle. Sur les grosses surfaces je trouve ça confortable de pouvoir voir au travers de la semelle. On finit par surfacer machinalement et on attaque le gabarit (quand c'est du profilé alu ça réveille d'un coup )
Invité
Oui ça serait clairement un plus, mais la semelle alu fait déjà l'affaire je suis content!

Bon aujourd'hui a été la grande première à la fraise à copier.
La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas eu d'amputation, ni pour moi ni pour la pièce

C'est vraiment un coup à prendre, et j'étais un peu trop gourmand au début, avec des passes d'1cm, un peu trop.

Le gabarit en medium a ses limites pour maintenir quelque chose de bien droit, d'où le fait d'être moins optimiste la prochaine fois sur les passes.
J'ai aussi eu l'écrou d'une fraise qui a sauté, faisant remonter la bague à copier, et me faisant passer sous le gabarit à l’extrême droite du pédalier, je pense que c’est également le résultat des passes trop importantes.

Mais au final je suis plutôt satisfait du résultat, même si on est pas sur un truc parfait, rien qui ne soit irrattrapable à la finition.








La suite va consister à creuser par le dessous pour pouvoir camoufler les câbles d'alimentation.
LT_be-guitar
Génial ton sujet, Thrill' !

Je propose à ta gloire un véritable "shoot to thrill" : beaucoup ici aimeraient avoir ton talent !
(Et en +, rédigé sans faute d'orthographe, ça fait vraiment plaisir !)

=> "Ça me fait (...) penser à un inox, mais ça me surprendrait que le corps soit en inox tout de même. Certains d'entre vous peuvent m'éclairer ?"

L'inox est amagnétique. Tu y colles un aimant : en gros, si ça ne tient pas tu es dans de l'inox si c'est lourd... et sur de l'alu si c'est léger
LT_be-guitar
elchupacabre a écrit :
Tu as un plan dans le chnord pour du bois???


On dit : "DIN Ch'Nord" ! /


Même pour un boyau rouch' !
Invité
Merci pour ces précisions! ça n'aimante pas, je pense donc que c'est de l'alu, difficile de dire question poids.

Là j'ai passé la matinée à ranger mon atelier, j'aime vraiment pas ma façon de travailler en ce moment, je n'arrive pas à ce que je veux, faute de préparation et de prise de temps suffisante.

Je vais profiter du fait que je pars dans le sud est pour le boulot la semaine prochaine pour faire un break, j'ai trop la tête à 36 projets et au final je n'avance pas, en tout cas pas de la façon que j'aimerais

Et puis je vais devoir prendre le temps de pratiquer à la défonceuse, je me sens de plus en plus à l'aise à force de l'utiliser, mais je n'ai pas assez travaillé à blanc je pense, ce qui fait que je découvre des choses en avançant, mais avec cette outil c'est vite irrémédiable lol.

LT_be-guitar a écrit :
Génial ton sujet, Thrill' !

Je propose à ta gloire un véritable "shoot to thrill" : beaucoup ici aimeraient avoir ton talent !
(Et en +, rédigé sans faute d'orthographe, ça fait vraiment plaisir !)



Merci beaucoup, je ne pense pas qu'il y ait vraiment du talent lol, je suis surtout quelqu'un qui souhaite avancer et qui découvre au fur et à mesure, alors je me suis dit que je devais pas être le seul, et même si j'aime apprendre et galérer par moi-même, peut être que cela aidera d'autres personnes à l'avenir.

C'est pour cela que je souhaite décrire également les problèmes et les échecs que je rencontre, car avec internet on a l'impression que tout est facile, mais la plupart des personnes présentant des projets sont maintenant aguerries.

Et pour les fautes, j'essaie de faire attention en effet, mais j'édite beaucoup pour corriger

En ce moment sur guitare...