Modifier l'électronique de sa Gibson Les Paul [+ photos !]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fitz 5
Pour tout dire je pense que c'est une vraie table mais sans aucune certitude
j'ai 2 éléments qui me conduisent a penser ça
- Y a pas 2 tables de joe perry identiques
-Epiphone la vend comme en étant une
En tout cas pour son prix (700€ neuve) c'est vraiment une affaire juste qu'avec le temps je suis moins fan de la position intermédiare en hors phase
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
cliclac
Fitz 5 a écrit :
bah par curiosité j'ai ouvert mon epi joe perry et j'ai pris peur...le micro manche n'est pas relié a la masse et autres joyeuseries (pourtant ca buzz pas, peut être parce que ca touche le fil de l'autre micro)
Ya du boulot en perspective

dans les fils qui sortent du micro il y a un fils de masse si tu test à l'ohmmètre tu verras que le capot est à la masse
Salut amis de la
J'aurais une ptite question pour Milksnake au sujet des Capacitors jessen.
Voilà je compte upgader mon modèle Lp 3 Pickups en principe je pense monter des capa jessen en 0.022 et 0.015 Uf comme ceux de ton kit , j'ai chercher un peux sur le net et visiblement ce serais des 0.022UF 630 VDC idem pour le 0.015 quoique j'en ai vu en 400 VDC.
Pourrais -tu donc si tu le veux bien entendu me dire les valeur exacte de chacun des deux capa ce serais super sympa pour ce qui est des deux potards volume logarithmique et les deux tone linéaire sa pas de soucis il on en principe la même valeur càd 500 Ohm.

Merçi d'avance de vos réponse les gars
salut nowhereman
Très bien ton schéma , tout est bien détailler
Moi je cherche un schéma pour pour une LP Black beauty 3 pikups si quelqu'un aurais un diagram pour ce modèle ce serais bien , je suis preneur de plus aussi bien détailler c'est encore mieux.
Sinon dans ton schéma tu note des capa de 0.20 micro farad mais quel voltage pour le capa ?
J'ai pu voir que pour des micro double Humbucker on utilise des capa entre 200 et 600 V , mais quel sera l'impact au niveau du son selon la capacite de charge /décharge du capa ?
akrobat
salut
je profite pour vous demander comment cabler mes micro double
ce sont des deux connecteur ( rouge + blanc) + tresse de terre
merci
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Yeah93
Salut
Pour des micro active, sa change 2 volumes et 1 tone...

merci
all
  • all
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    all
    le 05 Oct 09, 19:01
Pour une gibson SG les kits de modifs sont ils les memes? J'aimerai refaire toute l'electronique ou m'adresser et quelle modif me conseillez vous? merci
Licks
  • #23
  • Publié par
    Licks
    le 06 Oct 09, 14:16
Oui pour les SG les kits sont identiques vu que tu as 2 humbucker, 2 vol, 2 tone et un switch 3 position. Par contre il faut prendre des potards normaux et pas long comme pour LP vu que ta table n'est pas bombée.
Tu peux par exemple commandé ça (celui de gauche ):
http://www.guitarpartsresource(...)n.htm

C'est un magasin sérieux et rapide pour l'envoi
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
Licks
  • #24
  • Publié par
    Licks
    le 06 Oct 09, 14:29
Par contre j'ai aussi une question , enfin un dileme là sur le coup.

J'ai une Gibson Lp Classic Antique équipée de H-90 sur push pull. Voulant refaire l'electronique je me suis pris :

2 CTS 500K LONG SPLIT SHAFT POT
2 LONG 500K PUSH PULL DPDT CONTROL POT
1 GOLD SWITCHCRAFT STRAIGHT TOGGLE SWITCH FOR LES PAUL
8 FT YELLOW CLOTH WIRE
8 FT BRAIDED METAL WIRE

Ok jusque là tout bon par contre c'est au niveau des condensateurs que je bloque ( j'ai bien lu le lien en p1 fort utile ).

En fait les H-90 ne sont pas des P-90 normaux vu qu'on peut les splitter. Le H90 est de base p90 mais avec un 2eme aimant esclave pour moins bruit et un niveau de sortie supérieur. Du coup sur quelle valeur de condo partir ? Parce que une valeur X pourra très bien marché en mode normal mais devenir trop aigue ou sourde une fois splitter. Déjà je pense que la valeur sera différente entre le neck et le bridge et que je n'aime pas quand c'est trop aigue, donc je pars sur base de single coil ou pas car finalement j'ai le cul entre deux chaises
merci

edit : finalement c'est bon je reste sur du 0.022
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
C'est marrant, parce que sur ma copie LP MIJ 70's l'electronique ressemble a aucun schema que j'ai vu pour l'instant.
Les pates de gauches des potards de volume vont au selecteur, celle du centre au micro et au potar de tonalité, la dernière est vide.
Sur les tonalités c'est celle de gauche qui est vide, celle du centre va à celle du centre du volume et la dernière à le condensateur qui va vers la masse du potard de tonalité.

Je sais pas si c'est clair...
J'ai waxpoté les micros, et depuis que je les ai remonté, le micro chevalet à une perte de volume de sortie, et la tonalité parait moins efficace. J'aurai merdé la soudure?
monstawild
Milksnake a écrit :
Exemple de modification avec la Gibson Les Paul BFG :


Cette guitare est un très bon exemple. Une excellente Les Paul avec un gros potentiel, et pourtant le câblage d'origine, conceptuel on va dire, est désastreux.
j'ai commencé par recâbler la BFG comme une Les Paul traditionnelle (2 volumes, 2 tone, le sélecteur a sa place et plus de killswitch), avec de la tresse métallique, exit le fil douteux d'origine, et surtout premier gros bénéfice, plus de ronflette dû au killswitch mal foutu.

La variante, c'est que c'est un câblage type 50's (voir schémas de câblage), c'est la façon de câbler la guitare.

Il y a ensuite les condensateurs, qui comme je le disais jouent un rôle essentiel dans la sonorité quand on utilise les potards de tonalité (voir samples tonalité à 0 en Page 1).
Les condos céramiques ont été remplacés par des papier huilé PIO Russes 0.015mF 400V. La valeur que j'ai choisie est volontairement faible pour ne pas trop étouffer le son et obtenir un effet très chantant type Wah bloquée en position haute.


Enorme, j'ai une BFG et ça m'interesse!

Quelles sont les différences sonores aujourd'hui sur ta BFG?

C'est compliqué a faire? Je pense que je le ferais faire par quelqu'un car je suis un manche en soudure...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Aubertignac
Salut. J'ai une LP Custom Jimmy Page, 3 PU. Avec split (push pull tonalité micro aigu) et sélecteur 6 positions.

Depuis quelques temps, kle split fonctionne sur le micro aigu, mais pas sur le micro grave...

Qué passa ? Merci !
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Invité
Bonjour
Je ressors ce topic (pas vieux quand même), pour quelques interrogations

J'ai changé, ce matin, mes micros Burstbucker de ma Les Paul Std de 2007, pour des Classic 57 en manche et Classic 57+ en chevalet.

Le son est nettement plus défini, plus ample.

Mais ce qui me gêne encore, ce sont les potards de volume. La progression est quasi nulle. (je joue sur un Twin reverb 65reissue).

Tu montes les potards à 2 ou 3, c'est presque trop fort, et au delà, ça monte un peu, mais pas proportionnellement.
J'aimerais avoir un son écoutable à 2, à 5, déjà des bonnes pressions sonores et au maxi, decoller les tympans du soudingue que je suis

Bref, une progression plus étendue que ce que j'ai aujourd'hui. C'est presque "on/off".

- Est-ce que des potards CTS 500 log seraient plus appropriés. Je ne sais pas ce que Gibson met d'origine aujourd'hui?
- Ou peut-on trouver ce genre de matos en France ou ailleurs?

Merci de vos commentaires.

PS j'ai déjà changé les condos merdiques par du Orange Sprague
Licks
  • #30
  • Publié par
    Licks
    le 20 Jan 10, 12:02
Bon j'ai tout les éléments en ma possession, faute de temps je ne m'y étais pas attarder dessus. C'est prévu pour le week end prochain par contre c'est un peu le bordel là dedans


Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"

En ce moment sur guitare et Gibson...