Modifier l'électronique de sa Gibson Les Paul [+ photos !]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Licks
  • #30
  • Publié par
    Licks
    le 20 Jan 10, 12:02
Bon j'ai tout les éléments en ma possession, faute de temps je ne m'y étais pas attarder dessus. C'est prévu pour le week end prochain par contre c'est un peu le bordel là dedans


Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
muzikafon
Je viens d'acheter des nouveaux micros sur ma LP Studio et quelle surprise je m'attendais à avoir des micros à 4 connecteurs et voici ce que je trouve ils n'ont que2.
Comment modifier pour integrer mes nouveaux micros?

Il faut tout refaire non?

J'ai le plan de cablage des nouveau micros


[



http://img98.imageshack.us/img(...)9.jpg

Izzy Stradlin
Milksnake a écrit :

Il y a ensuite les condensateurs, qui comme je le disais jouent un rôle essentiel dans la sonorité quand on utilise les potards de tonalité (voir samples tonalité à 0 en Page 1).
Les condos céramiques ont été remplacés par des papier huilé PIO Russes 0.015mF 400V. La valeur que j'ai choisie est volontairement faible pour ne pas trop étouffer le son et obtenir un effet très chantant type Wah bloquée en position haute.


Déterrage
Purée, mais c'est exactement le son que je veux !!!
J'ai une Epiphone les Paul Coréenne, que j'ai upgradée en Seymour Duncan SH4 et SH1n. Le potentiel de la lutherie en valait le coup avec les Coréennes.
Par contre, l'électronique n'a pas été retouchée et je sens que j'ai une lacune dans ce domaine, après avoir lu ton post. Peux-tu me guider dans mes choix pour me rapprocher de ta Gibson LP BFG, au niveau électronique (par MP ou autre) ?

Merci merci merci

PS : pour info je joue beaucoup de Slash, qui use et abuse du potard de tonalité et qui a toujours ce son de wah ouverte (je sais, son Marshall y est aussi pour beaucoup, mais bon...).
Khryss
Bonjour à tous.

Je suis complètement un bille en électronique mais j'ai envie d'apprendre à faire les choses! Ma C77 ayant été câblée avec les pieds (rien à voir avec ma ltd mh400nt) et mon micro manche ne marchant plus (probablement du au potard de volume), j'ai décidé de refaire l'électronique (potards plus câblage sera déjà pas mal).

Je me suis donc acheté fer à souder etc etc...
Et je me suis inspiré du schéma de seymour duncan.



Plusieur questions me viennent cependant.

1.Si j'ai bien compris la partie supérieure cylindrique des potards sont des masses? On peut donc souder n'importe où sur cette partie ou est on obliger de tout souder les fils ensemble au même endroit?

2.Pourquoi relie t'on du coup (si j'ai bien compris) une "patte" du potard de volume à la masse et pas de tonalité?

3.Est ce que les 3 "pattes" ont des fonctionnalités différentes? Ou on peut souder dans n'importe quel "sens" (par exemple: sur le schéma seymour duncan le câble entre volume et tonalité aurait il pu aller sur la deuxième patte et ce qui est sur la deuxième sur la première?)

4.Ensuite quelque chose qui m'intrigue: sur le schéma seymour duncan le câble qui relie le volume au tone est "simple" (fil conducteur à souder+gaine). Moi dans la gaine il y a de partie dont une est soudée à la masse et l'autre à la patte:



Est ce normal? N'est ce pas plus simple d'avoir un câble normal?

5.Quel type de câble acheter chez castorama ou autres pour refaire l'electronique?

6.Mes micros sont composé de 4 fils: vert blanc noir rouge
-Vert et blanc pas connectés
-noire à la masse
-rouge sur les pattes
Est ce que cet ordre à une importance?

7. J'ai pas de connexions "ground wire from bridge" comme sur schéma c'est grave?

8.Sur le schéma à quoi sert le câble noir fin. Est il essentiel?

Je remercie par avance celui qui répondra à mes question ça pourra m'aider grandement!
arsenelapin
Salut !

Petite contribution : pour ma part, n'utilisant que trop peu mes tonalités, ayant testé les condensateurs papiers sans grande satisfaction, j'ai tout simplement supprimé l'inutile :
Sur mes gibson j'ai laissé que le volume pour le micro manche, et une tonalité pour le micro chevalet_c'est tout,
Sur ma strat plus de tonalité tout court.
En fait les potards sont une résistance qui bouffe forcément de la dynamique dans le son. On a beau utiliser les meilleurs potards et les meilleures tonalité, le meilleur résultat qu'on peut obtenir, c'est en faisant un petit sacrifice d'au moins un potard. Le gain en qualité de son est réellement impressionnant.

Voilou !
Aubertignac
Ouais bof... Je suis assez partagé sur la question. Parce que j'ai déjà testé et que j'ai pas aimé du tout !

La guitare n'est pas un instrument Hi-Fi... Le but est il vraiment d'avoir le son le moins coloré possible ? Dans ce cas, pourquoi utiliser des potards tout court ? Ou encore "mieux" : monter des micros actifs.

Bref, le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Après si toi tu aimes
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
arsenelapin
Ben je préfère pas forcément pour le son mais surtout pour la dynamique.
C'est sûr c'est une question de goût, c'est pas en faisant ça qu'on aura les sons très jazzys ronds et amples, ni les distos très grasses.
Tout dépend de ce que l'on cherche, dans mon cas c'est la dynamique que je privilégie, car à peu près tout les autres paramètres cela peut se récupérer avec le réglage de l'ampli, d'une pédale.
Cette modif je l'ai particulièrement appréciée sur ma SG qui avait un son très sombre, un peu caractéristique des SG d'ailleurs. Maintenant elle a gagné nettement en brillance et dynamique.
arsenelapin
Ceci dit à une époque sur ma strat j'avais concervé la tonalité du micro manche pour garder un son souple et plus blues que les deux autres micros qui devenaient plus agressifs....
Donc question de goût avant tout, hein !
Aubertignac
arsenelapin a écrit :
Ben je préfère pas forcément pour le son mais surtout pour la dynamique.
C'est sûr c'est une question de goût, c'est pas en faisant ça qu'on aura les sons très jazzys ronds et amples, ni les distos très grasses.
Tout dépend de ce que l'on cherche, dans mon cas c'est la dynamique que je privilégie, car à peu près tout les autres paramètres cela peut se récupérer avec le réglage de l'ampli, d'une pédale.
Cette modif je l'ai particulièrement appréciée sur ma SG qui avait un son très sombre, un peu caractéristique des SG d'ailleurs. Maintenant elle a gagné nettement en brillance et dynamique.


Bah perso j'ai une excellente dynamique, que ce soit sur l'ES ou sur les deux R9, pourtant je suis en câblage "standard" (50' sur les R9).

La dynamique vient des micros low gain très réactifs + des condos/potards de qualité (Jensen 0.022 et CTS pour ma part) avant tout je pense.

Après comme tu le disais justement, ça dépend ce que l'on cherche. Moi je cherche une certaine coloration, et comme je n'ai pas de soucis de dynamisme, bah ça me convient.

Débat intéressant en tous cas !
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
arsenelapin
Aubertignac a écrit :
Débat intéressant en tous cas !


Tout à fait d'accord.

J'ai fait ma précieuse modif hier sur ma LP équipée en 57', je suis moins convaincu, mais ce sont ces micros qui ne conviennent pas à mon style, je tend bien plus vers des micros plus faibles...
Le micros doit influer pas mal quand même... (sur la dynamique)
Aubertignac
Tu joues sur quel ampli ? Un ampli dynamique à la base ou non ? Y'a quelques années je reprochais à ma Les Paul Studio un manque de dynamisme justement, et ça venait vraiment de l'ampli.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
arsenelapin
Ben sur un Vox Ac30cc1 avec HP en Néodynium, avec en tout 4 pédales et un multi effet (pour les reverbes et échos).
Ceci dit mes lampes de puissance sont un peu usées, je vais les remplacer sous peu.

Mais le phénomène que j'ai observé, je l'ai testé sur pas mal d'ampli, et à chaque fois avec satisfaction. (genre du valvestate tout pourri jusqu'au twin reverb tout neuf..)

J'ai fait écouter tout ça à mon prof de guitare qui lui n'est pas bricoleur dans l'âme, il était cependant impressionné par le résultat (surtout sur la strat qu'y me disait)
arsenelapin
J'oubliais :

Cette modif me plait particulièrement aussi quand je joue sur mon baffle en greenback, ces HP sont à l'origine un peu "mous" (en tout cas les miens), ça compense.
Aubertignac
arsenelapin a écrit :
Ben sur un Vox Ac30cc1 avec HP en Néodynium, avec en tout 4 pédales et un multi effet (pour les reverbes et échos).
Ceci dit mes lampes de puissance sont un peu usées, je vais les remplacer sous peu.

Mais le phénomène que j'ai observé, je l'ai testé sur pas mal d'ampli, et à chaque fois avec satisfaction. (genre du valvestate tout pourri jusqu'au twin reverb tout neuf..)

J'ai fait écouter tout ça à mon prof de guitare qui lui n'est pas bricoleur dans l'âme, il était cependant impressionné par le résultat (surtout sur la strat qu'y me disait)


Ah oui le AC30 c'est très dynamique ça !!
Par contre certaines de tes pédales peuvent bouffer en partie de la dynamique, à voir.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
arsenelapin
Ceci dit le Vox est il justement très dynamique comme la plupart des amplis très vintage à cause de ses circuits très simplifiés ?
Aubertignac
arsenelapin a écrit :
Ceci dit le Vox est il justement très dynamique comme la plupart des amplis très vintage à cause de ses circuits très simplifiés ?

Surtout parce qu'il fonctionne en Classe A
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves

En ce moment sur guitare et Gibson...