Modifier l'électronique de sa Gibson Les Paul [+ photos !]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Aubertignac
arsenelapin a écrit :
Ceci dit le Vox est il justement très dynamique comme la plupart des amplis très vintage à cause de ses circuits très simplifiés ?

Surtout parce qu'il fonctionne en Classe A
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
arsenelapin
A quoi ça correspond en gros ?





PS : désolé, on s'éloigne du sujet de base....
Aubertignac
arsenelapin a écrit :
A quoi ça correspond en gros ?





PS : désolé, on s'éloigne du sujet de base....


En gros : l'ampli est toujours sollicité à 100% (les composants actifs sont toujours en conduction).

Avantages :
- sons très purs en sortie
- grosse dynamique
- distortion particulière quand il tord, très riche en harmoniques

Inconvénients :
- mauvais rendement
- consommation d'énergie plus élevée qu'un A/B
- composants (lampes) s'usant plus vite
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
monstawild
arsenelapin a écrit :
Ceci dit le Vox est il justement très dynamique comme la plupart des amplis très vintage à cause de ses circuits très simplifiés ?


assurément, oui.

un ampli très simple met plus en valeur les varations tonales des lampes, et aussi la dynamique de ces mêmes loupiottes.
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
awai
  • #49
  • Publié par
    awai
    le 15 Jul 10, 11:59
Aubertignac a écrit :
Surtout parce qu'il fonctionne en Classe A


Non, classe AB, comme 99% des amplis de 15W et plus du marché (ceci dit, ton explication sur la classe A est correcte )

Et oui, la dynamique vient de la topologie assez simple du circuit (on n'empile pas les étages de gain, qui génèrent également de la compression) et des tensions d'alimentation assez élevées.
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Aubertignac
Merci pour l'info, ça fait 20 ans que je pensais que les Vox AC30 fonctionnaient en classe A !
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
arsenelapin
Ben dis donc j'en apprend pas mal, alors ....

Dites je me demandait il y a quelques temps, vu que dans l'ampli ce sont que des condensateurs céramiques, si on les remplace par des papiers par exemple, va-t-on gagner de la dynamique ? qu'est ce qui rendrais le condensateur dans la guitare plus important que tout ces autres condensateurs ?

(sans compter le critère pognon pour l'instant !)
awai
  • #52
  • Publié par
    awai
    le 16 Jul 10, 00:52
arsenelapin a écrit :
qu'est ce qui rendrais le condensateur dans la guitare plus important que tout ces autres condensateurs ?


Absolument rien, à mon avis... Le condo de la gratte est un condo comme un autre, et à ce titre il peut très bien "brider" ton son, surtout si tu utilises ton potar de tonalité.
Et franchement, vu le prix d'un vrai condo de bonne qualité (quelques euros à peine), je vois pas pourquoi s'en priver
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
arsenelapin
Donc, si j'ai bien compris :

Chaque condensateur se trouvant sur le circuit principal de l'ampli a autant d'influence que le condo de la gratte ?

Si donc on veut aller plus loin dans l'optimisation de sont son, on peut se dire de changer la plupart des condos de l'ampli ? quelqu'un a essayé ?
awai
  • #54
  • Publié par
    awai
    le 16 Jul 10, 11:17
Disons plutôt qu'on ne peut pas quantifier objectivement l'influence de tel ou tel composant sur le son. Du coup, il est raisonnable de penser que tous les composants sur le chemin du signal ont une influence égale (même si c'est pas tout à fait vrai)

Donc si tu veux vraiment pousser "l'optimisation" à mort, autant changer tous les condos qui se trouvent sur le chemin du signal, que ce soit dans la gratte, les pédales ou l'ampli, sans oublier les cables (qui agissent aussi comme des condos, dont la valeur dépend de la qualité et de la longueur)

(bon, par contre il n'y a que celui de la gratte qui peut être changé facilement, le reste demande du tripatouillage électronique assez couillu)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
arsenelapin
Je trouve ça assez intéressant, comme quoi des gratteux peuvent passer des heures à chercher LE condensateur tip top pour leur guitare, alors qu'en fait ce n'est qu'un composant parmi tant d'autres.

Si franchement changer des condensateurs au niveau des pédales, de l'ampli apporte vraiment quelque chose, c'est pas ça qui peut me faire peur, je crois que mon fer à souder m'appelle déjà ! (faut que je change 2-3 cables jack aussi)

Est-ce que le gain en qualité sera vraiment bon ? (mon ampli est un AC30, donc pas plus d'une centaine de condos je crois..)
awai
  • #56
  • Publié par
    awai
    le 16 Jul 10, 12:28
Eh oui, on ne le dira jamais assez, mais chaque maillon de la chaine a son importance !

Pour en revenir aux condos, ça reste du changement très subtil, et il faut déjà connaitre par coeur son matos pour percevoir la différence, c'est vraiment du "fine-tuning"
Selon les cas, ça va ouvrir un peu le son, ou au contraire calmer des aigus trop agressifs et apporter une touche supplémentaire de rondeur...

Mais dans tous les cas, ça ne changera pas le son du tout au tout, tu percevras juste une petite amélioration si tu changes tous les condos !

Il faut aussi se méfier du cout et des difficultés de remplacement : sur une pédale, tu vas pouvoir prendre des condos avec une tension de service faible (donc pas chers), et généralement les empattements seront compatibles (donc facile à faire si tu sais manier le fer à souder et la pompe à dessouder)
Par contre, pour un ampli à lampes, il faut des condos qui tiennent 400V minimum, qui sont donc bien plus chers (1 à 2 euros pièce, à multiplier par le nombre total de condos !). De plus, le montage sur PCB ne facilite pas les choses, les bons condos étant généralement plus gros que ceux montés d'origine, ça te met vite le bronx !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Aubertignac
Complétement d'accord sur les condos.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
arsenelapin
Ha ouais c'est ptèt beaucoup de boulot pour pas grand chose alors...

Les ampli fait main et de haute qualité eux doivent être fait avec des composants de meilleure qualité peut-être?

Peut-être la qualité générale des petits composant importe moins que la qualité des lampes par exemple, évidemment du haut parleur où d'autres facteurs de plus grande influence?
MicMicMan
dans le même registre, les résistances en film métal sont réputées moins bruyantes que les résistances carbone...

mais bon changer tous les condos de son ampli ça ressemble un peu à de l'enculage de mouche je trouve (désolé pour le terme).

Il faut voir que les condensateurs rajoutent un peu de distorsion harmonique, et de bruit blanc. Du coup, vu qu'à presque chaque stage du circuit audio, on trouve une amplification (distos, compresseurs et même delays opèrent une certaine amplification du signal), et que ces stages sont en série... plus la chaîne est longue et plus ces défauts vont avoir tendance à être amplifiés. Et plus on transmet les défauts des étapes précédentes.
C'est ce qui justifie qu'on attache potentiellement plus d'attention à un condensateur dans la guitare qu'aux derniers condensateurs de liaison dans l'ampli.
MicMicMan
arsenelapin a écrit :
Ha ouais c'est ptèt beaucoup de boulot pour pas grand chose alors...

Les ampli fait main et de haute qualité eux doivent être fait avec des composants de meilleure qualité peut-être?

Peut-être la qualité générale des petits composant importe moins que la qualité des lampes par exemple, évidemment du haut parleur où d'autres facteurs de plus grande influence?

tout a une influence bien sur, du HP aux lampes en passant par les transistors utilisés en buffer...

Pour l'histoire de priorités, je ne pense honnêtement pas que les condensateurs soient les 1ers des composants à changer pour avoir un meilleur son.

et oui les pédales boutiques sont généralement fabriquées avec des composants de meilleure qualité que les pédales boss, elles-mêmes fabriquées avec des composants de meilleure qualité que les Behringer...
tu auras bien sur la même politique dans les guitares, les amplis etc (j'ai cité les pédales d'abord parce que j'aurai plus de mal à faire une hiérarchie entre marques d'amplis..)

En ce moment sur guitare et Gibson...