Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Modifier l'électronique de sa Gibson Les Paul [+ photos !]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nicov76
Salut,
j'ai acheté une petite LP studio récemment, et j'ai prévu de changer les micros. En démontant la plaque hier, j'ai eu la surprise de constater qu'il y a désormais une plaque type circuit imprimé, avec les composants soudés directement dessus, et des fiches amovibles (cosses) pour brancher les micros... 2 fils (un noir tressé de "tissu" et un vert) sortent de chacun des micros et sont ensuite "sertis" dans la cosse), alors qu'habituellement, les 2 conducteurs que j'avais, la tresse métallique était soudée au dos des potard et le fil "interne" sur un des plots...
Du coup je ne sais pas quoi faire !! Est-ce que c'est possible de changer les micros sans enlever tout cet attirail ? Quelle est la marche à suivre ? Que vaut t'il, cet attirail ? Merci de vos lumières !
PS : je n'y connais rien en électronique ! Jusqu'à présent je me contentais de ressouder les fils de mes micros aux endroits adéquats !
kilowat
Petite question surement très bête, mais n'ayant pas trouvé de réponse à un cas similaire si ce n'est une histoire de potard log inversé...

Voila je joue en gaucher et j'adore les Gibson, je reçois bientôt ma troisième, mais je commence à en avoir marre des potards inversés (fonctionnant dans le sens des droitiers donc) et je voudrais savoir si facilement, je pourrais les inverser afin de pouvoir enfin "monter" mon volume sur ma guitare, et pas avoir systématiquement une légère hésitation.

j'ai une SG std et une R7 goldtop VOS, est-ce que la manip serait identique sur ces 2 guitares ? si manip il y a.

merci pour les réponses
titi twister
yep tout le monde

petite question:
je voudrais savoir si il peut y avoir une incidence sur le son/tonalité de recabler ma sg ( 2 micros, 2 volume, 2 tonalité et le selecteur) rien de plus normal jusqu'ici, en ne gardant qu'un volume et une tonalité pour les deux micros? et du coup enlever les potards de volume et tone qui ne servent plus

je deviens un gros paresseux

merçi d'avance
nicov76
J'ai l'impression qu'il y a plus de questions que de réponses ici !...
arsenelapin
titi twister a écrit :
yep tout le monde

petite question:
je voudrais savoir si il peut y avoir une incidence sur le son/tonalité de recabler ma sg ( 2 micros, 2 volume, 2 tonalité et le selecteur) rien de plus normal jusqu'ici, en ne gardant qu'un volume et une tonalité pour les deux micros? et du coup enlever les potards de volume et tone qui ne servent plus

je deviens un gros paresseux

merçi d'avance


Aucune incidence mais je vois pas l'intérêt. L'avantage d'une Gibson est justement d'avoir des contrôles séparés.
arsenelapin
nicov76 a écrit :
Salut,
j'ai acheté une petite LP studio récemment, et j'ai prévu de changer les micros. En démontant la plaque hier, j'ai eu la surprise de constater qu'il y a désormais une plaque type circuit imprimé, avec les composants soudés directement dessus, et des fiches amovibles (cosses) pour brancher les micros... 2 fils (un noir tressé de "tissu" et un vert) sortent de chacun des micros et sont ensuite "sertis" dans la cosse), alors qu'habituellement, les 2 conducteurs que j'avais, la tresse métallique était soudée au dos des potard et le fil "interne" sur un des plots...
Du coup je ne sais pas quoi faire !! Est-ce que c'est possible de changer les micros sans enlever tout cet attirail ? Quelle est la marche à suivre ? Que vaut t'il, cet attirail ? Merci de vos lumières !
PS : je n'y connais rien en électronique ! Jusqu'à présent je me contentais de ressouder les fils de mes micros aux endroits adéquats !


Faudrait voir d'ou viens ce fil vert, regarde derrière les micros actuels... Je pense à un fil de masse peut-être... une photo serai le top pour bien voir ! Si ça se trouve le vert est le - du micro, le noir le + et sa tresse serai reliée au capot du micro. Mais je ne connais pas ça, je suppose...

Citation:
J'ai l'impression qu'il y a plus de questions que de réponses ici !...


Certes... Faudrait un pro de l'électronique pour tout répondre massivement !
titi twister
arsenelapin a écrit :
titi twister a écrit :
yep tout le monde

petite question:
je voudrais savoir si il peut y avoir une incidence sur le son/tonalité de recabler ma sg ( 2 micros, 2 volume, 2 tonalité et le selecteur) rien de plus normal jusqu'ici, en ne gardant qu'un volume et une tonalité pour les deux micros? et du coup enlever les potards de volume et tone qui ne servent plus

je deviens un gros paresseux

merçi d'avance


Aucune incidence mais je vois pas l'intérêt. L'avantage d'une Gibson est justement d'avoir des contrôles séparés.


merçi bien mon lapin (je me permet ne m'en veux pas)

bin en fait ca me saoule de devoir régler le volume et le tone avec 4 potard alors qu'avec 2 ca marche aussi bien

1 volume et 1 tone pour les 2 micros (sans oublier la position centre) je trouve ça plus pratique et en plus ca fait de la place (je me prendrais plus les doigts dans les potards
arsenelapin
Ben sûr titi si tu préfères comme ça..
Ce que j'avais fait pendant un moment sur ma sg c'est 1 volume pour le neck et une tonalité pour le bridge. Comme j'utilise beaucoup la tonalité du bridge et pas ou très peu sur le neck, inversement pour le volume. Ce que je trouve gênant dans le regroupement c'est que tu te prive du mix sur la position intermédiaire.
Mais teste donc au pire c'est pas irréversible !
nicov76
arsenelapin a écrit :
nicov76 a écrit :
Salut,
j'ai acheté une petite LP studio récemment, et j'ai prévu de changer les micros. En démontant la plaque hier, j'ai eu la surprise de constater qu'il y a désormais une plaque type circuit imprimé, avec les composants soudés directement dessus, et des fiches amovibles (cosses) pour brancher les micros... 2 fils (un noir tressé de "tissu" et un vert) sortent de chacun des micros et sont ensuite "sertis" dans la cosse), alors qu'habituellement, les 2 conducteurs que j'avais, la tresse métallique était soudée au dos des potard et le fil "interne" sur un des plots...
Du coup je ne sais pas quoi faire !! Est-ce que c'est possible de changer les micros sans enlever tout cet attirail ? Quelle est la marche à suivre ? Que vaut t'il, cet attirail ? Merci de vos lumières !
PS : je n'y connais rien en électronique ! Jusqu'à présent je me contentais de ressouder les fils de mes micros aux endroits adéquats !


Faudrait voir d'ou viens ce fil vert, regarde derrière les micros actuels... Je pense à un fil de masse peut-être... une photo serai le top pour bien voir ! Si ça se trouve le vert est le - du micro, le noir le + et sa tresse serai reliée au capot du micro. Mais je ne connais pas ça, je suppose...

Citation:
J'ai l'impression qu'il y a plus de questions que de réponses ici !...


Certes... Faudrait un pro de l'électronique pour tout répondre massivement !


Merci ! Je vais essayer de faire une photo !
En fait il y a une espèce de gaine thermorétractable au bout du fil du micro (dans la cavité d'électronique), c'est de là que sortent les fils que j'ai décris. Peut-être que ses derniers sont soudés à la tresse et au fil central sous cette gaine ?
titimatic
super topic trés intéressant
si la logique est le propre de l 'homme,vue que nous sommes plus de sept milliard,il y a des milliard de logique.
jerem37
Très bon topic que je mets en favoris , il me sera peut être utile quand je recevrais ma LP
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
arsenelapin
nicov76 a écrit :

Merci ! Je vais essayer de faire une photo !
En fait il y a une espèce de gaine thermorétractable au bout du fil du micro (dans la cavité d'électronique), c'est de là que sortent les fils que j'ai décris. Peut-être que ses derniers sont soudés à la tresse et au fil central sous cette gaine ?


Au fait, du nouveau ?
nicov76
Salut, bon pour le moment j'ai laissé l'électronique d'origine donc j'ai rien touché ! Je pense que les fil qui sortent des cosses sont bien soudés à ceux du micro sous la gaine thermo...
kilowat
hello, j'avais posé une question resté sans réponse précédemment, et comme je viens de recevoir ma nouvelle, je réitère ma question, quelle est la manip à faire pour inverser en gaucher des potards de son et tonalité monté pour droitiers, sur une gibson les paul plus particulièrement, ainsi que sur une SG standard
MicMicMan
Inverser en gaucher ?
Tu veux qu'ils soient à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?

Ben il suffit d'échanger les pattes extérieures, mais si c'est un potard en log (audio) il va falloir le changer pour un reverse-log, et c'est assez compliqué à trouver bien souvent.
Franchement je vois pas l'intérêt de la manip, tous les volumes de toutes les pédales et tous les amplis augmentent en les tournant dans le sens horaire, je pense que c'est quand même mieux de respecter cette norme, gaucher ou droitier.

En ce moment sur guitare et Gibson...