Modifier l'électronique de sa Gibson Les Paul [+ photos !]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
MicMicMan
Inverser en gaucher ?
Tu veux qu'ils soient à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?

Ben il suffit d'échanger les pattes extérieures, mais si c'est un potard en log (audio) il va falloir le changer pour un reverse-log, et c'est assez compliqué à trouver bien souvent.
Franchement je vois pas l'intérêt de la manip, tous les volumes de toutes les pédales et tous les amplis augmentent en les tournant dans le sens horaire, je pense que c'est quand même mieux de respecter cette norme, gaucher ou droitier.
Fenson66
Salut !

J'aurais besoin d'un petit coup de main.

Je vais recâbler ma SG en 50' Wiring. Bon la dessus j'ai saisi.
Par contre j'ai pu lire qu'il était "mieux" de changer les potards d'origine. Ceux ci étant en 300K pour le volume et 400K pour la tonalité si je me rappelle bien, il faudrait les remplacer par des 500K, vrai ?

Ensuite quoi prendre comme potards ? Bon des CTS ok, mais des Log ou des Lin ? Et sur quelle position, Log en volume et Lin en Tonalité ? Log ou Lin partout ?

Merci à celui qui éclairera ma lanterne
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
arsenelapin
Volume = Log
Tonalité = Lin mais a ce qu'il paraît certains mettent du log partout. d'ailleurs d'autres mettent du lin partout, pendant quelques temps j'ai eu un linéaire sur le volume de ma strat le son descend très brusquement, j'ai pas aimé du tout.

Sinon pour la valeur des potards, je sais pas trop je suis dans le même cas que toi !
Je ferais bien l'essai un de ses jours. A ce qu'il paraît en 500K c'est plus brillant.

A vue de nez je tenterai bien 500K en vol. et 300K en tonalité... Je sens que je vais encore passer du temps sur le fer !
Fenson66
Citation:
pendant quelques temps j'ai eu un linéaire sur le volume de ma strat le son descend très brusquement, j'ai pas aimé du tout.


T'es sur que c'est pas l'inverse ?
Non parce que justement avec un Log, les 3/4 de baisse de volume se font sur le premier tiers de la course du potard.

Sur ma SG j'ai plutôt l'impression que c'est du Lin partout.
Et sur les Gibson Replacement Parts, ils donnent du Lin 300K en Volume et du Log 500 K en tonalité.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
arsenelapin
Ah? Tu me fiche un doute ! De mon coté j'ai toujours entendu ça...
Bon a confirmer avec plus expert (une fois de plus ! )
Bonjour,

Grace à ce forum, entre autres, j'ai modifier mon Epiphone Les Paul.

Micros Gibson Classic 57, câblage 50's, condensateurs papier huilé, et potards CTS.

Pour des humbuckers le standard c'est des 500k.
J'ai monté des log partout je trouve la réponse plus naturelle, la course de réglage est effectivement plus courte, mais je trouve que c'est un avantage...
Invité
En principe volume Lin et Tone Log voire anti Log comme sur les potards de gain mais bon ça sert a rien on peut mettre 4 Lin sans soucis on perd du réglage fin soit en haut de spectre soit en bas sur le tone c'est une affaire de gout et d'habitude
Tinio
  • #97
  • Publié par
    Tinio
    le 16 May 11, 11:40
claudius52 a écrit :
En principe volume Lin et Tone Log voire anti Log comme sur les potards de gain mais bon ça sert a rien on peut mettre 4 Lin sans soucis on perd du réglage fin soit en haut de spectre soit en bas sur le tone c'est une affaire de gout et d'habitude

En fait tout dépend de ce qu'on veut faire avec son "VOLUME" :
- LINEAR : Si on veut utiliser le potar de volume pour baisser le GAIN, pour gérer progressivement le niveau de sortie du micro sur toute la course du potentiometre. C'est a dire avec le potar ouvert on a 100% du niveau de sortie, a la moitié de la course on laisse passer 50% du niveau de sortie. LA BAISSE SE FAIT PROGRESSIVEMENT SUR TOUTE LA COURSE DU POTAR (on ne perd pas 3/4 du gain sur le début de la course comme avec un LOG)
- LOG : Si on veut utiliser la guitare sur un CLEAN et avoir une baisse de VOLUME progressive (sans saut de volume). L'oreille est logarithme, donc si on veut entendre une baisse de volume sur du clean on prend un potar qui a une course logarithme --> QUI EST LA MÊME QUE LA COURBE DE VOLUME DE NOTRE OREILLE.

- Pour le TONE, on utilise du LIN, car on veut que le potar envoit progressivement le son au condensateur qui va retirer des aigus "égalitairement" (lol) sur toute la course. Avec un LOG tu risque d'envoyer trop de signal dès le premier tiers de la course et avoir une différence plus rapidement notable (c'est pour ca que certaines personne croient le LOG plus efficace sur le tone, mais ce n'est qu'une impression, ou plutôt une préférence).

Personne n'utilise son volume sur un clean pour baisser le son, maintenant on utilise surtout sur un canal saturer afin de gérer le gain. Il est normal qu'on choisisse du LIN. Avant (vers 1950) les ampli était surtout clean, on utilisait le potar comme un vrai VOLUME, et non pas comme un potar de GAIN--> c'est pour ça que les potar son LOG, car les guitaristes sont très conservateur, et aime tout ce qui est vintage (mais ne savent pas pourquoi...)

Voila
Arikado
putain mec c'est ça qui me fallait merci
cooooooool
Kain_TGC
Hop je up le sujet, je viens de passer au cablage 50' sur ma LP, compte rendu:

Déjà au niveau de la sonorité des 2 micros, volume et tone à 10, la différence se fait sentir, comme si le son s'était éclairci. En particulier sur le son clair où on percevait à peine le bruit des doigts qui glissent sur les cordes, maintenant ça ressort nettement mieux. L'attaque du médiator sur les cordes, ou le claquement des cordes sur la touche, sont davantage mis en avant, ce sont les premières sensations "perceptibles" (et très agréables!) que j'ai eu. En satu c'est moins catégorique, le son est peut-être plus précis, mieux défini, le changement reste moins notable que sur le canal clair.

Ca c'était pour les points positifs. Là où ça se gâte, c'est au niveau de la progression des potards de volume. C'était hyper progressif en moderne, vol à 7 ou 8 pour dégrossir le gain, à 2 ou 3 pour du quasi clair, c'était parfait. Là je me retrouve à tout faire avec une marge comprise entre 6 et 9 pour le même résultat, il faut être hyper, hyper précis, on tourne le bouton d'à peine un demi-quart de tour que ça te fout tout en l'air :s

Le tone même histoire, j'adorais le "mellow tone" du micro neck avec le tone à 3 ou 4, mais en 50' le son devient beaucoup plus sourd (mais à 5 ou 6, on retrouve la bonne sensation). Et 2ème effet kisskool, si on coupe le tone à 5 ou 6 donc, et qu'on baisse le volume à peine à 9, le son baisse de manière drastique, presque de moitié! Tone à 5 et Vol à 5, on n'entends plus rien du tout... Je ne caricature pas, c'est comme si le tone et le volume marchait conjointement, alors que ça ne faisait pas ça du tout en moderne.

Voila, avec le cablage 50' je suis partagé entre la clarté d'un son qui m'enchante et que même la pédale d'enhancer n'avait jamais approché, mais d'un autre côté j'ai perdu toute progression au niveau des potards.

Ca vous paraît normal comme symptômes, ou j'ai merdé mon cablage?
jerem37
Ben j'ai pas remarqué ça sur ma LP moi...
Après, contrairement à tout ce que tu as testé, moi je joue volume à fond, je règle mon tone pour avoir le son que j'aime bien, puis quand je veux cleaner en baissant le vol, je touche pas au tone, et le son reste brillant (c'était comme ça qu'on m'a vanté le câblage, et c'est ce que ça fait donc nickel )
Après je sais pas ce que ça donne pour qqun qui joue avec ses tones pendant le jeu de guitare, mais j'ai pas eu cette impression moi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Kain_TGC
Merci pour la réponse, pour un usage courant rassures-toi, je fais comme toi, là j'ai testé toute une batterie de réglages que je n'utilise pas ordinairement (le volume du neck j'y touche que très peu, le tone par contre beaucoup. et inversement pour le micro bridge: que le volume et peu de tone).

Le truc de la brillance qui disparait en baissant le volume avec un cablage moderne, perso je ne l'ai jamais remarqué. Pas plus que cette même brillance que l'on est supposé conserver en cablage 50'. Je serai tenté de dire que j'ai une audition de merde, pourtant j'ai bien remarqué d'autres symptômes, tout aussi positifs d'ailleurs

Sinon j'ai oublié de dire, tous les composants sont ceux d'origine, condos en 0,022, des LIN 300k en volume et LOG 500k en tonalité. Seul le branchement a changé. Cette histoire de progressivité ça me turlupine...
Aubertignac
Faut tout passer en 500K et utiliser des PIO pour vraiment profiter du rendu du câblage 50...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
arsenelapin
Les potards lineaires en volume sont très particuliers. Si tu veux retrpouver plus de progressivité dans le volume peut-etre faut-il passer en log.

Pour la brillance que tu décris, si tu avais eu des composants haut de gamme il n'y aurait pas eu de différence, et le résultat global aurait été mieux. Le cablage 50's a priori n'apporte pas de différence dans le son avec tous les potards à 10.

Donc probablement un upgrade d'électronique est à prévoir (condos papier huilé, potards CTS, fils haute qualité, voir un petit blindage...)

Par contre ne pas oublier que ces modifs métamorphosent non plus ta gratte. Le signal ne sera que beaucoup mieux transmis (particulièrement les aigus)

En ce moment sur guitare et Gibson...