Modifier l'électronique de sa Gibson Les Paul [+ photos !]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ravachol2
De rien, mon chers, j'essaye juste d'aider du peut que je sais, surtout que en ce qui concerne ce que tu veux faire il n'y a pas vraiment de secret, c'est en somme assez simple.
Quand ton Push/pull sera enfoncé le logique est que tu soies en "Série"(humbucker).
Et en "Parallèle" quand tu tireras dessus.
Quant au choix de sa position; "Tone" ou "Volume"; c'est comme tu "choiz"...
Pas d'importance. Personnellement je préfère le "Tone", parce que la main droite s'en trouve plus éloignée et a donc moins de risque d'appuyer dessus en jouant...
Je trouve aussi cela esthétiquement plus correcte...
jnalmael
Bonjour et merci.
C'est ce que la personne m'a dit pour le Push/Pull en "Tone".


Quand ton Push/pull sera enfoncé le logique est que tu soies en "Série"(humbucker).


Pour moi, c'était ce que je recherchai en 1er.

Sinon, je sais, je suis chiant mais à quel moment obtient on le "parallèle" car quand on remonte le Push/Pull c'est bien une seule bobine qui fonctionne?

En tout cas c'est pas simple pour moi et je suis vraiment désolé de te faire suer avec toutes ces questions qui sont peut être stupide!!!

A bientôt.
ravachol2
...Voyons voir...c'est pourtant pas difficile...

Quand le Push/pull sera en bas ton micro sera en "série" comme un humbucker câblé normalement.(les deux bobines actives et "inversées"...si tu préfères...)

Quand il sera tiré vers le haut; ton micro sera SELON le schéma de câblage que tu auras choisi !
Ou"Splité"(une seule bobine active), ou en "Parallèlle"(les deux bobines actives mais en "juxtaposé")...

C'est bien pour cela que je te proposais d'essayer les deux câblages...Parce qu'il te faudra bien en choisir un des deux pour raccorder ton micro !
Tu comprends bien que tu ne peux pas avoir les trois choses à la fois !...A moins de rajouter un autre Push/pull ou un mini swhitch quelque part et faire un trou de plus dans la gratte, mais c'est peut être pas trop le plan, non ..!?
ravachol2
Selon moi, mais cela n'engage que moi...Le "probable" serait:

Un câblage "Spliter" pour le micro chevalet,(c'est en général ce que préfèrent les solistes.) et un "Série/parallèle" pour le micro manche.

Ce qui ferait que; en position milieu de ton switch, avec les 2 Push/pull levés tu
aurais : Trois "single coil" mis en parallèle. ("presque" comme sur une "Strat" en position 3 de son switch.)

Ainsi que; en position "Treble" de ton switch et push/pull levé tu aurais : un "single coil" en chevalet. ("presque" comme sur une "Strat"en position 5 de son switch.)

Digo yo, vamos..! (comme disent les espagnols..)
jnalmael
Bonsoir professeur,
Ça commence à rentrer dans ma p'tite tête !!!
Par contre le schéma que j'ai mis sur le forum,ça va faire quoi en mode split, série ou parallèle ?
Car c'est celui que je suis.
Merci.
A bientôt!!!
jnalmael
Bonjour mon tuteur!!!
C'est bon je pense avoir compris.
J'ai eu un déclic cette nuit!!!
Je l'explique après avoir emmener mes petits bouts à l'école.
A plus tard.
jnalmael
J'en reviens à ce que j'ai pu comprendre.
Le schéma posté plus haut correspond "Série" et "Parallèle":

-"Série":
*Push/pull vers le bas, le humbucker sera câblé normalement. [b](les deux bobines actives et "inversées")[/b] qui correspond au fil vert et noir

-"Parallèle":
*Push/pull vers le haut, la je vais avoir 2 micros simple l'un à côté de l'autre qui correspond au fil rouge et blanc.



Pour obtenir un humbucker câblé normalement et uniquement un micro simple il faut utiliser ce schéma la.
[img]

[/img]

*Push/pull vers le bas, le humbucker sera câblé normalement comme sur l'autre. [b](les deux bobines actives et "inversées")[/b] qui correspond au fil vert et noir

**Push/pull vers le haut, la je vais avoir 1 seul micro qui correspond au fil rouge et blanc relier ensemble.

Je comprends mais faut m'expliquer longtemps!!!!
ravachol2
Ben voila...suffisait de désaouler...! (lol)

T'as plus qu'a faire chauffer le fer a souder !
Choisir ou le "split" ou le "parallèle" pour chacun des micros.
Et ne pas oublier de nous raconter ce que ça donne avec les "Dominger" !

Bonne journée !
jnalmael
Par contre, je n'ai pas tout.
A mon avis d'ici 1 semaine.
Merci et je raconterai
jnalmael
Salut Ravachol2,
par quoi commencer!!!
Démontage de l'électronique et des micros sans souci!!!
Modification des diamètres dans la table pour potards Us.
Mise en place du ruban cuivré dans toutes les cavités.
Pris sur Amazon:

http://www.amazon.fr/Adh%C3%A9(...)uivre

et il se pose très bien, par contre j'ai pris celui en 3m et il m'en reste pas mal.

Voir photos:

[/img]

[img]

[/img]

[img]

[/img]

[img]



Montage des micros, du switch Toggle sans problème, après c'est 4 vis!!!
La ou ça c'est compliqué, était de souder les micros en parallèle car il y avait très peu de place
et je m'y suis pris comme un manche.
J'aurai peut être du souder les micros en 1er,le Toggle, les points chaud puis les condos, enfin je pense.
Pas grave, ça l'a fait quand même, difficilement!!!
Confiant, je remonte les nouveaux boutons dorés ainsi que les knobs pointers (achetés sur eBay chez Adpguitarshop).
Voir photo:

[/img]

[img]


On branche et là, "surprise", PAS DE SON, j'était complètement anéantit!!!
Je regarde le branchement et mon souci était, que j'avais relier le fils noir du micro avec la tresse masse du micro, sur le schéma du kit,
ce n'était pas précisé, tandis que sur celui de Duncan, c'était précisé.
Difficilement je retire le bouton du potard de Volume, je vais pour retirer celui du split Tone et là, la tige du potard vient avec le bouton.
Le potard split de Tone mort, les boules!!!
Pas grave(j'étais énervé), on va le remplacer par l'ancien.
Je le ressoude, la tresse du micro, je la couple au fils vert du micro, et cette fois ci, je n'avais rien remonté, il était sur ma plaque de soudage.
On branche et là, du son au micro manche et pas à celui du chevalet.
Je regarde le schéma Duncan, et j'avais souder la tresse masse du Toggle avec le câble noir du Toggle.
On remets la tresse sur un autre point chaud et on branche(toujours sur la plaque de soudage).
Miracle les 2 micros fonctionnent et les split aussi.
On remets tout dans la cavité, serrage des potards et re-re-re-essai, pas de buzz, tout fonctionne normalement
Je n'ai pas découpé les longueurs de câbles des micros, donc ça fait un peu fouillis mais je laisse comme ça.
Voir Photos:

[/img]

[img]




Concernant le son, comment dire, c'est propre, précis, chaud.
Dur de comparer(avec ceux de Sr) car tout est changé, potards, condos...,j'avais l'impression de jouer sur une autre guitare.
Après je vais utiliser mes termes car pas doué pour expliquer et de plus la hauteur des micros, j'ai fait ça au pif!!!
Mes premières impressions... mais j'y reviendrai plus en détails un jour en ayant joué plus longtemps.

-Micro manche non splité: ce n'est pas du tout brouillon, c'est propre, des basses précises, en clair comme en saturé.

-Micro manche splité parallèle: une position sympa, on entends au loin des single, c'est bizarre à expliquer, mais pour l'arpège c'est sympa, une position que je vais utilisée souvent.

-Micro chevalet non splité: alors là c'est bon, même en clair c'est pas mal, les aigus pas du tout criard, mais pour moi le must c'est en saturé, c'est précis comme la plupart des positions, par rapport au micro chevalet Sr, c'est incomparable

-Micro chevalet splité parallèle: on peu faire de la funk, mais je ne me suis pas trop attardé sur cette position

A bientôt, j'en dirai un peu plus concernant les micros[/img]
ravachol2
Salut jnalmael.

Bon travail en fin de comptes, malgré des mésaventures de "plombier" !

...Etrange; un push/pull de si mauvaise qualité qui te soit resté dans les doigts...

Je crois comprendre aussi que tu t'es embêté a faire des soudures a l'intérieur de la cavité.
...La longueur des câbles des micros est généralement suffisante pour pouvoir travailler tout le "bloc électronique" sur un carton a l'extérieur.
Ensuite, quand tout est raccordé , il ne reste plus qu'a descendre le tout, et les potards, dans leurs orifices respectifs, mettent tout en place.

Pour la hauteur des micros,moi, je suis une règle très fiable.
Sachant que; plus ton micro est situé près du centre du diapason (micro manche), plus son ramassage est facile, puisque la corde a beaucoup plus d'action à cet endroit.
Ce qui fait que, si ton micro est trop près, cela crée un "effet chorus" brouillon et indésiré.

(D'autant plus sur la mienne, avec un aimant céramique en micro manche, généralement plus puissant que les autres, contrairement à ce qu'on pourrait croire..)

Il faut donc le baisser progressivement jusqu'à ce que cet effet disparaisse, à la limite du moment ou continué de le descendre lui diminuerait son niveau de sortie.

En revanche, tout près du Tune o Matic, (micro chevalet) l'action des cordes est très faible, ce qui, pour un maximum de soutient, oblige à ce que le ramassage se fasse très près des cordes, car il n'y a là, pratiquement pas de cet "effet chorus".

Sur une Les Paul bien équilibrée, avec des micros de bonne facture, tu devrais te retrouver avec le micro chevalet à 2 ou 3 mm des cordes, et avec le micro manche plus bas; environ 5 mm...
Si à ce stade le niveau de sortie te semble plus élevé sur le micro chevalet,(mais ça devrait pas..), pour les égaler, il ne te restera plus qu'à le redescendre un poil...puisque remonter le micro manche ferait réapparaître ton "effet chorus".

Un détail important est s'assurer que l'inclinaison du micro suit bien celle de son cadre support, et donc celle du parallélisme avec les cordes.

Pour le son, oui... j'imagine que ça doit être cool..! Surtout que tes "treble bleed" doivent t'offrir toutes les nuances de tonalité possibles..!
...Pour ça aussi que je disais que les "splits" n'étaient pas indispensables pour ce qu'ils apportaient...

Déjà qu'on en est à parler de nos "bidouillages"; plus qu'un "split" ou un "série/parallèle" avec les humbucker (choses que j'ai déjà essayé..), j'ai envie (et déjà en projet dans un coin de la tête et sur mon "ordi"), d'ajouter un "Piezo".
Avec un "boost système" sur un push/pull, pour ne pas avoir à faire plus de trou que nécessaire dans la gratte.

Le son "Electro-acoustique" et la possible combinaison avec les humbuckers me taquine !

Cela supposerait juste un petit trou, (avec un joli petit cercle chrome en finition), sous le Tune o Matic, raccordant avec la cavité du micro chevalet, pour pouvoir amener le fil jusqu'à la "cavité potards". ...Et rajouter un "boitier pile 9v" sur la plaque arrière de cette "cavité potards"...

...Mais bon, pas trop de tunes en ce moment...me faudra attendre un peut.

Jolie ta gratte ! ...Couleur, binding, etc...!

Bonne journée !
jnalmael
Salut Ravachol2,
merci pour les compliments, c'est sympa.
Pour le push pull j'ai quand même forcé pour essayer de retirer le bouton.
Je ne ferais plus la même connerie, j'ai compris comment faire!!!
Merci pour tes astuces sur les micros et ta règle qui est logique, j'ai mis le micro manche assez bas et le chevalet assez haut.
Ca à l'air pas mal, pas "d'effet chorus.
Pour la différence de son entre les 2 micros, je n'ai pas fait attention, ça veut dire que c'est pas mal.
Pour les "treble bleed", oui j'ai vu qu'en baissant le volume, il n'y avait pas de perte d'aigus, c'est cool.
Par contre avec mes 2 pédales de disto( fooltone Techniguitare, clone ts80je n'arrive pas à obtenir un son clean en baissant le volume, j'aurai pensé que, mais non, c'est peut être qu'elles ne réagissent pas très bien aux potards.
Ton projet me semble sympa, après toi tu connais, car moi sans schéma et d'aide d'un tuteur!!! impossible de faire ça.
En tout cas un grand merci pour tes coups de main et de tes explications, c'est super sympa.(faut être patient avec moi!!!)
Si un jour tu réalises ton projet, retiens moi au courant en Mp, car je ne suis pas tout le temps sur le forum et j'aimerais bien avoir des news.
A bientôt.
ravachol2
Ok, je te tiendrais au courant au sujet du piezo...mais d'ici là, peut être que les "moules" auront des dents !
Quant à tes pédales qui ne répondent pas bien, les potards de la guitare n'ont, à mon avis,rien a voir là dedans...Les piles des pédales sont peut être tout simplement fatiguées.
...Ravi d'avoir pu t'aider un peu...ciao, et à une prochaine fois !
Gros déterrage!
Dites les amis, des adresses et des conseils pour un recâblage complet d'une Vintage V100? Potars et condos ...

Et courts ou longs les potars? Pas facile de trouver une réponse fiable à 100%!
500K Log (volume) et Lin (Tone)

Merci
jnalmael
Salut l'amigo musicien!!!
Ça me rappelle ma position il y a pas longtemps !!!
Théoriquement tu as tout les liens sur ce sujet pour trouver ton bonheur sur le kit complet.
Sur ebay, tu tapes Toneshzppers et ça va t'envoyer sur les kits.
Concernant la longueur des pétards, mesure tes anciens et tu verras.
Après pour Log ou Lin, mon tuteur avait du l'expliquer, remonte 5/6 pages et tu devrais trouver ton bonheur.
J'ai plus les trucs en tête(perte de mémoire !!!)car je suis à fond dans la pêche à la carpe et les montages deviennent de plus en plus complexe !!!!

Bon courage
geogeo68
En général oui, tu prends du log en volume et du lin pour les tone
Après il n'y a pas de règle tu fais comme tu préfères
Tu peux aussi mettre que du log ou que du lin.

Pour la longueur des potard je te conseillerais des short shaft,
A moins que tu ais une table en massive de plusieurs centimètres,
alors il te faudra des long shaft (ça m'étonnerai)
Donc le mieux c'est de mesurer tes potards actuels
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare et Gibson...