Panne EH Stereo Polychorus

Forum Electro Harmonix
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
lj1982
Transistorix a écrit :
Bonsoir,

Je vois (2'30) qu'il y a des circuits MN3008 / MN3009 / MN3101 ?
Ces circuits ne sont plus fabriqués.
Ils sont très sensibles à la tension d'alimentation.

Si vous avez utilisé un bloc alim non adapté, alors ne cherchez pas plus loin

Ce sont des lignes a retard analogiques cadencées par une horloge (MN3101).
Pour diagnostiquer il faut obligatoirement un oscillo et c'est un peu compliqué si on ne connait pas ces circuits.
Pour les remplacer, ce n'est pas compliqué mais il faut en trouver...des vrais.

Tx


Qu'est-ce que vous appelez "bloc alim non adapté" ? La pédale acheté neuve en 2019 a été ajouté à mon pédalbord et est alimentée par l'alim intégré à mon Glab GSC2 en 9 volt donc adapté à la pédale.
Cela a fonctionné pendant 3 ans et je ne crois pas qu'une alim était livrée avec la pédale.
lj1982
wahmi a écrit :
dans ce cas il n'aurait pas de son du tout avec la pédale activée non ?

Il faut comme on l'a tous conseillé commencer par regarder le 3PDT et la nappe.


C'est ce qu'à fait mon réparateur sur Lyon qui est assez renommé pour que lui fasse confiance. S'il me dit que le souci vient des composants qui gèrent le retard de ligne, je ne peux pas trop en douter.
lj1982
Transistorix a écrit :
B

Je vois (2'30) qu'il y a des circuits MN3008 / MN3009 / MN3101 ?


Est-ce que vous pensez que si je change "au hasard" ces 3 composants, j'ai une chance de résoudre la panne ?

Mon réparateur m'indiquait également que cela pouvait simplement venir des potards de réglages à l'intérieur de la pédale. Comme ils n'ont pas trouvé de documentation précise à ce sujet, difficile de résoudre ce problème si c'est ça.
corto30
Alim conseillée : 9Vdc 200 mA

Son non traité qq soit la position du fs : c'est exactement ce qui arrivait avec l'ancienne version (ec 7000)... quand le fs était mort ( mais de mémoire la led s'allumait pas).

Sur la video les bbd 3008/9 sont sur support tulipes, c'est d'origine ?? Si oui c'est facile à changer, à trouver c'est un peu plus compliqué mais y'a des refabrication en petite série.
Nutrisco et Extinguo
wahmi
  • #19
  • Publié par
    wahmi
    le 20 Jan 23, 11:48
c'est assez simple à déterminer avec une bête "Sound Probe".
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Transistorix
Bonjour,

En y allant à la shotgun, vous n'avez aucune chance d' y arriver.

La première chose est d'affiner le diagnostic,
-Regarder à l'oscillo si le son entre dans ces circuits et si il en sort.
-Vérifier que les tensions sont bonnes et qu'il y a bien des impulsions de décalage.

Je sais un peu de quoi je cause, car j'en sors sur des modules Vesta Fire qui avaient été mal alimentés.
Et j'ai pas mal galéré pour trouver les circuits car il y a beaucoup de Fakes sur internet.
En plus entre la doc et la réalité il y a des pièges et aux essais il faut y aller très prudemment.
Il y a eu pas mal d'aller et retours et de litiges avec les fakes. Mais il doit me rester 1 MN3008 testé 100% OK.

Mais comme cela a été dit le problème est peut être ailleurs.

Tx
Viva Arverna liura !
lj1982
corto30 a écrit :
Alim conseillée : 9Vdc 200 mA

Donc l'alim intégré à mon GSC2 est correcte, c'est du 9 volt, et elle doit être capable de délivrer plus de 200mA mais ça n'a pas d'importance à, mon sens.

corto30 a écrit :

Son non traité qq soit la position du fs : c'est exactement ce qui arrivait avec l'ancienne version (ec 7000)... quand le fs était mort ( mais de mémoire la led s'allumait pas).

Mais mon réparateur sur Lyon m'assure que ce n'est pas le footswitch ni une panne simple. DE plus la led s'allume.
lj1982
wahmi a écrit :
c'est assez simple à déterminer avec une bête "Sound Probe".

Là c'est du chinois pour moi, c'est quoi un "sound probe" ?
lj1982
Transistorix a écrit :

La première chose est d'affiner le diagnostic,
-Regarder à l'oscillo si le son entre dans ces circuits et si il en sort.
-Vérifier que les tensions sont bonnes et qu'il y a bien des impulsions de décalage.


Ca va être compliqué pour moi, je n'ai pas d'oscilloscope, ni les compétences avancées en électronique pour faire ce diagnostique.
Je n'ai pas encore récupérer ma pédale chez le réparateur, je pourrais lui demander s'il a ciblé un ou plusieurs composants en particulier.
Si j'ai bien compris, il suspecte une panne sur l'un des composant speciaux qu'il n'a pas en stocke ni en commande.
corto30
Sans oscillo difficile d'aller plus loin.. une sound probe c'est un petit appareil qui envoie un signal sur l'entrée de la pédale, ensuite avec l'oscillo tu suis son cheminement sur le circuit imprimé.
C'est ce qu'a du faire ton réparateur (un looper ça marche aussi pour envoyer un signal sur la pédale).
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur effets et Electro Harmonix...