Photos de vos pédales DIY

Rappel du dernier message de la page précédente :
Boba7
jack_vester a écrit :
Sur le capuchon, c'est écrit "38 Francs". Pas très récente cette bombe...


Ah ah

Merci à vous deux je vais regarder ca !
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
benoi31
Bon ben de mon coté décembre a été vachement productif !

Voici mon chorus analogique (très inspiré par le CE2, avec le PCB de madbean "pork barrel" qui permet d'échapper à certains défauts du CE2 genre le manque de basses)

La déco, c'est un autocollant tout simple trouvé sur "etsy"


Je sais pas ce qu'il s'est passé j'ai cramé 2 condensateurs très salement, genre ils ont fondu et tout, mais pas de souci, la pédale fonctionne


J'ai fini par remplacer le 4558 par un Burr brown OPA effectivement c'est beaucoup plus chaleureux et moins froid genre chorus des 80s
Mais j'ai toujours du mal à ne pas jouer come as you are ou police (message in a bottle) quand j'active l'effet


Une ram's head pour tester le circuit imprimé que j'ai fait produire en grande quantité récemment :


Un pur clone, je voulais tester le bypass du potard de mediums et caler ça dans une 1590B, voilà qui est chose faite !


J'ai utilisé que des Wima, j'adore le rendu, rouge sur rouge miam ! Et en plus, ils sont top qualité

Un petit zoom sur le circuit


Il faut que je reteste ce soir mais c'est pas mal, assez rond, bien compressé, bien gras. J'aime !
Denis13
Et ben, ça chôme pas, et que du beau
jack_vester
benoi31 a écrit :
Bon ben de mon coté décembre a été vachement productif !


En effet, c'est le moins que l'on puisse dire! En plus, Décembre n'est pas fini!!

La prochaine surement pour moi, toujours dans les OD: une Queen of bone, clone de King of Tone, avec une charge pump pour passer en 18V, comme sur la Klon Centaur
http://www.rullywow.com/build_(...)2.pdf
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
Boba7
Ah ouais, superbes les deux !

Un opa 2134 ça fait une différence de dingue dans un CE2. Après moi j'avais pimpé un CE2B donc déjà pourvu d'un potar de mix que je trouve très pratique.
Et autant en mode pur vibrato j'aime bien retrouver des basses autant en chorus je préfère qu'il n'y en ait pas trop dans le signal wet. (j'ADORE le mode vibrato, je l'ai déjà dit ? )
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
Boba7
< HS et un brin mauvais esprit >



Hors sujet, mais je viens de tomber sur cette vidéo d'une pédale boutique (française), un delay qui sent bon la PT2399 mal optimisée -- beaucoup de bruit sur les répétitions alors que le temps de délai n'est pas très très long --
(je suis encore à fond dans les PT2399)

Ce qu'ils en disent : "Face aux solutions numériques/DSP très précises, très froide et pleines de fonctionnalités, aux circuits BBD qui ne sont à présent que des circuits sacralisés et obsolètes, nous avons étudié et recueilli le meilleur de cette petite puce, la PT2399.
Une première étude datasheet/engineering nous a permis de sortir une première version très satisfaisante.
La seconde consistait à laisser de côté la littérature, prendre une guitare, une plaque à bande, un oscilloscope et à ressentir en temps réel l’influence de chaque modifications sur ce circuit."

Hmmm...

P.S : Je n'ose pas trop créer un topic pour recenser ce genre de joyeuseries, ratages, clones cachés et autres gooperie, ce serait mauvais esprit, non ?

< /HS >
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
benoi31
J'ai toujours un peu du mal avec le trashage direct...

Après il faut se méfier des vidéos qui ne sont pas toujours représentatives de l'effet, parfois on a du bruit en plus qui n'est pas du à l'effet lui même. A voir en vrai. Après Dennis Kayser c'est tellement le roi du loop, il pourrait jouer avec n'importe quelle bouse que j'aimerai bien ^^

Quand tu parles du bruit, c'est bien le bruit blanc qu'on entends à chaque répétition ? Ca me parait vachement fort quand même non ? J'ai regardé d'autres vidéos et on ne l'entends pas

Moi perso j'étais tombé sur ce kickstarter (financé depuis...) :
https://www.kickstarter.com/pr(...)ption

Si vous regardez bien le "prototype" de la vidéo, et que vous regardez bien une Joyo tremolo :


Ca se passe de commentaires...

Ils ont même essayé de camoufler l'inscrption joyo avec du feutre... C'est ridicule... J'avais hésité à signaler le projet à kickstarter à l'époque, mais le texte est assez éllusif (mensonge par omission, le grand classique des pédales boutiques)... Mais si on regarde la photo qu'ils postent ensuite (celle affichée dans le texte) :


Elle est légèrement différente (l'IC au dessus est plus grand, il y en a un de plus au niveau du jack de droite)

Je les avais contacté, apparemment ils travaillaient avec Joyo qui leur faisait une petite série "custom"
(mais bon jamais ils préciseront dans la vidéo que leur "boutique pedal maker" c'est Joyo quoi)


Sinon Boba, tu m'as l'air assez calé sur le PT2399, tu aurais des liens à me filer pour apprendre un peu ? Je prends mon temps avec l'apprentissage, pour l'instant je suis toujours full analogique, mais j'aurai bien aimé me lancer avec cette puce qui est quand même super !

Parallèlement à tout ça, j'écris aussi des articles sur les différents composants, donc un bon article sur le PT2399 pourrait être vraiment sympa (surtout qu'il n'y a finalement pas tant de chose que ça en ligne... ou alors j'ai mal cherché ?)

Là je suis sur les potentiomètres (on a le temps avant d'arriver au PT2399 ^^)
J'ai fait ce magnifique gif pour expliquer comment ça marche ^^"
Boba7
Tu as raison, le trashage direct est inutile, c'est juste que ça me met un peu hors de moi de voir sans arrêt les mêmes clones et le même bullshit qui les accompagne...

Ton exemple de tremolo est particulièrement frappant... Les gars ont récolté 11K pour faire des boîtiers hipster autour d'une pédale Joyo. Hallucinant.
Bon comme quoi le tout c'est de faire de la communication... Quand je vois que le mec de VFE redevient prof et va faire de VFE un projet annexe, un hobby, c'est quand même dur. C'était bien une boîte qui misait tout sur la transparence et la qualité des circuits et des composants.


Sur la PT2399, je suis loin d'être calé, je ne comprends pas très bien comment théoriquement tout ça fonctionne, mais à force d'essais je suis parvenu à un circuit qui me plaît beaucoup et qui limite pas mal le bruit par rapport à la plupart des circuits.
Rien de révolutionnaire, j'ai juste compilé des lectures et des circuits déjà existants (en fait ils sont presque tous basés sur la même chose, donc ça facilite la tâche). En gros faut regarder les schémas des circuits de Madbean, du Multiplex JR de 1776 et du delay de Grind Customs et du Hamlet Delay de Jon Patton (tone control + limiter led). Plus deux ou trois trucs qu'il faut que je retrouve.

J'essaie de faire un petit topic là-dessus quand j'ai du temps. Et si ça peut te servir pour un post de blog j'en serais très heureux !
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
Boba7
"I scoured the internet to try and find a tremolo that would be similar to the old vintage sound. I couldn't find one"

Ah ouais, quand même.

P.S : faudrait créer un topic sur thegearpage, ce serait vite la folie... (ok ok je me contredis sur le trashage inutile)
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
jack_vester
Non, non, tu devrais pas te priver.... et met nous le lien, que l'on se marre un peu...
Car "j'arrive pas à trouver un bon tremolo", c'est du flan!
Et les vraies marques boutique qui font du bon de chez bon, genre Strymon, c'est de la merde???
En plus, "I scoured the web"... Il choisit ses tremolo et fait ses sélections sur "l'acoustique" de Youtube!

Perso, avec mes clones, je tâche d'être le plus transparent possible...
Dire ce que je copie (car je fais de la copie pur et simple, et je m'arrange avec ma conscience pour les histoires de propriété intellectuelle...), pourquoi je choisis telle ou telle marque de composants, et puis comment sont faites les finitions.
Un fois que t'as dit ça, tu es honnête avec les gens, au moins...
Je fais pas du flan à dire que j'ai fait le tour du monde pour trouver LA pédale, à grand coup d'oscillo... Un oscillo, c'est pas une oreille...
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
Boba7
Grave... Je laisse à benoi31 la primeur de poster un message s'il a envie !

Ce serait totalement paranoiaque de penser que l'IC en bas à droite est juste là pour faire joli ?
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
benoi31
Sur the gear page je pourrai jamais poster ça. J'ai déjà pris un avertissement pour avoir dit d'un projet que c'était peut être un peu cher... (une patchbox a 200 boules)

En effet ils me comptent comme "builder" la bas (avec mes 20 pédales par an je suis bien loin d'un zvex pourtant ^^) et du coup les règles stipulent qu'il est interdit de se trasher entre builders (ce qui est finalement assez logique mais bon)

En attendant, et pour éviter le trop gros trashage, un topic du style "la vérité sur vos effets" ou les gens soumettent leur effet (nom, photo de l'intérieur) et ou les diyeurs répondent pourrait être fun. Du style fullton fulldrive : Ts9 avec boost simple en amont, qualité des composants assemblage...etc Utile aussi pour les gens qui cherchent un son mais nont pas le fric pour le méga vintage boutiiique de la muerte
The Trout
Tu peux bien poster tout ce que tu veux avec preuves à l'appui sur TGP, les piliers snobs idiophiles continueront de dépenser des fortunes dans toutes les nouvelles merdouilles hype avec une jolie déco.
Ya pas beaucoup de musiciens sur TGP, la plupart sont des geek qu'on doit retrouver sur des forums de PC jacky ou tuning de VTT.
Ils n'en ont rien à foutre que tu leur explique que leur boiboite à 300 balles qui simule un dumble c'est juste un tube screamer boosté par un SHO parce que le seul truc qui les intéresse, c'est penser qu'ils sont une sorte d'élite qui découvrent les nouveaux produits, les achètent, les prennent en photo et les postent sur TGP.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
yun_clive
Je sais plus sur quel site de DIY j'avais lu un article d'un mec, anonyme, qui fabriquait des effets dans son garage, et qui racontait son "histoire" avec le bizness.
En gros, ils squattait des fois un magasin où un autre type (le bad mec) était en train de créer ses propres pédales sous l'oeil "bienveillant" du vendeur. Ce type a fondé une marque avec des soi-disants effets boutiques complètement novateurs. La marque a été montée en sauce, avec un buzz bien organisé au Japon, et le mec a planté le vendeur et un fabricant de cabs qui voulaient lancer un bizness pour faire son propre truc.
Le gentil DIY qui trainait dans les parages dit qu'il peut lui aussi fabriquer des effets. Il a donc pris la suite en récupérant les prototypes du bad mec, et remarquant au passage la haute nouveauté des circuits (ts-like et rat, avec juste quelques changements de valeurs). Le vendeur du magasin et le fabricant de cabs ont donc pris le gentil DIY sous leur coupe, lui faisant fabriquer et tester (par un guitariste pro, évidemment) des modèles différents (qui n'étaient eux-aussi, que des vulgaires circuits classiques, et parfois deux fois le même circuit). Un coup c'était le "nouveau" truc qui déchire, un autre ça ne le faisait pas, mais ils avaient déjà lancé la marque, la fabrication de tous les circuits était suspendu à l'accord du gentil DIY... qui a été pris d'un grand coup "d'honnêteté". Il a refusé de mettre son nom sur ces simples circuits rebadgés et les a laissé en plan. Avant que la marque en question ne sorte finalement les pédales six mois après, après avoir trouvé un autre "magical tech" plus conciliant...
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
benoi31
Pour TGP plutôt d'accord, je pensais plus à un topic ici

Après faut pas tous les mettre dans le même panier, il y a aussi des gens super cools là bas, la communauté est très très large !
(faut juste s'éloigner des topics sur la klon haha)

En ce moment sur effets...