bilbo_moria a écrit :
Bon, v'là la genèse de l'histoire :
- A ma droite, une imitation Lespaul Ibanez, que j'avais équipée avec un HB Gibson ...
- A ma gauche, une télé mex standard. En remplaçant les micros par des Seymour Duncan, j'avais remarqué à l'époque la défonce prévue pour un HB en position neck ...
L'idée a fait son chemin.
Certes, ce n'est guère original, mais comme cette télé là est montée en open de G, 5 cordes (suivez mon regard), poser un HB en position neck me trottait dans le ciboulot depuis quelques temps.
Et donc, zou.
Etape 1 : achat d'un pickguard au format HB neck.
Sur eBay, j'avais repéré une boutique : Guitarparts
http://stores.ebay.com/GUITAR-(...)QtZkm
J'ai acheté un "perloid" bien kitch, j'aime, 32 $ (les modèles simples blancs ou noirs coûtent moins cher) ; reçu dans la semaine sans problème.
Etape 2 : Virer le pickguard d'origine avec le single coil neck
Remarquez la défonce HB, bien pratique ...
Etape 3 : Démonter la plaque de commande (switch et potars volume/tonalité)
Remarquez le fil blanc, "point chaud", à gauche, soudé sur le switch micros ; la masse (fil noir) est soudée sur le potar de volume ...
Etape 4 : Monter le HB sur le nouveau pickguard
puis monter le nouveau pickguard avec HB sur la gratte.
Etape 5 : Souder le HB ...
Le point chaud est soudé "là où était le précédent (blanc)", la masse, sur le potar de volume ...
Fin : Et voilà la gratounette finalement obtenue :
Les sons ...
Le micro chevalet est un Seymour Duncan "Broadcaster" STL1B
Sur les samples suivant, je joue micro chevalet, puis les deux, puis micro manche ...
Alors voilà, en partie "lead" (enfin, tout est relatif, hein ;-) ) avant/après
http://guitarvictim.free.fr/mu(...)d.mp3
http://guitarvictim.free.fr/mu(...)d.mp3
Et en partie "rythm" avant/après
http://guitarvictim.free.fr/mu(...)m.mp3
http://guitarvictim.free.fr/mu(...)m.mp3
Conclusion
Pas difficile à faire (vu comme je suis doué en bricolage, si j'y suis arrivé, hein ...) et le résultat est sympa.
Certes, quand on passe direct sur le HB, il y a un certain déséquilibre, ça envoie pas mal, mais je suis étonné car les deux micros ensemble ne se bouffent pas, mais s'enrichissent ...
J'ai réalisé la même chose sur une tele AM US en plaçant un Texas Special en bridge, et un Gibson 57' en manche...
Pur Blues-rock 70', c'est beau et bon, de K Richards à A Collins...le tout sur un ampli à tubes, c'est divin !!!!