Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème Fender TBX tone sur Tele Jap

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous

J'ai acquis récemment une Telecaster japonaise des années 80 (modèle: TL-555) dont le potard de tonalité se comporte bizarrement.
Il s'agit à priori d'un potard type "TBX" (double potar avec 6 connecteurs)

Réglé sur zéro, le son est étouffé comme attendu. Mais, dès qu'on le tourne d'un demi-centimètre, les aigus arrivent brutalement à 100%. Pour caricaturer: il fonctionne
un peu en mode "ON/OFF" plutôt qu'en pente douce.
De plus, je ne remarque pas beaucoup de différence dans le son lorsque la course du potard dépasse les 50% (après le "clic"). D'après ce que je crois comprendre, un potard TBX poussé à plus de 50% devrait avoir un comme résultat un "boost" des graves et des aigus.

Le montage du potard ressemble à ça:



Il est composé:
- D'une résistance ("R1") code couleur jaune, mauve, vert, or (à priori 4.7MOhms?)
- D'une résistance ("R2") code couleur gris, rouge, orange, or (à priori 82KOhms ?)
- D'une capa (???) portant l'inscription "(Y) 223K 1H Y"

Après inspection, il semble que la résistance R2 est endommagée:




Place aux questions
- Mon potard TBX est-il bien defect ? (aigus qui arrivent très/trop tôt, peu de différence passé 50%).
- Puis-je simplement le réparer en changeant les résistances ? Si oui, par quel type ? Métal Oxide ?
- J'ai testé les résistances avec un multimètre et j'obtiens des résultats bizarres pour R1 et R2, à savoir 243K et 6.9K. Ca signifie qu'elles sont mortes ? Ou faut-il les tester hors-circuit ?


Merci pour les conseils éventuels
slowhand73
Le TBX ne booste rien. C'est un circuit passif.
De 0 à 5 il doit fonctionner comme un tone classique de 0 à 10.
Et de 5 à 10, il enlève un peu de basses (pour donner l'impression de booster les aigus).
Je n'ai plus trop le circuit en tête, mais entre 5 et 10 il me semble qu'il fonctionne comme un filtre passe haut.
corto30
slowhand73 a écrit :
Le TBX ne booste rien. C'est un circuit passif.
De 0 à 5 il doit fonctionner comme un tone classique de 0 à 10.
Et de 5 à 10, il enlève un peu de basses (pour donner l'impression de booster les aigus).
Je n'ai plus trop le circuit en tête, mais entre 5 et 10 il me semble qu'il fonctionne comme un filtre passe haut.


exact ça fonctionne comme decrit par slowhand

pour mesurer les resistances faut deconnecter au moins un coté.. et verifier le potar du coup
le condensateur vert c'est un classique 22 nF
Nutrisco et Extinguo
Après démontage et mesures:

- R2 (qui semblait endommagée): 82Kohms. Pile poil la valeur attendue.
- R1: semble HS, le mutlimètre affiche 1 sur toutes les positions
- Capa: pas équipé pour mesurer

J'ai vu des kits de résistances sur Amazon à faible coût. Bon plan ?
Vous changeriez le condo aussi ?
Je me sers souvent du potard de tonalité, donc j'aimerais une réparation qualitative.
corto30
tu as verifié les deux etages du potar au multimetre ?
parce que il me semble bizarre.. j'en ai jamais vu avec la piste et le curseur à l'air libre..
on dirait qu'il en manque une partie..
Nutrisco et Extinguo
C'est un TBX japonais de 1985

Blague à part: je peux me tromper, mais la partie du dessus ne me semble pas être une piste à l'air libre. C'est un mécanisme avec une partie en cuivre qui se coince dans un cran situé à mi-course (ce qui fait le "clic" à 50%). Le potentiomètre a bien 2 étages.

Je vais le tester, bonne idée
corto30
ça ressemble quand meme bien au curseur d'un potar dont le culot aurait ete enlevé parce qu'il touchait le fond de son logement dans la gratte.. mais je peux me tromper, sur la photo on voit pas si y'a des connexions avec les pattes
Nutrisco et Extinguo
corto30 a écrit :
ça ressemble quand meme bien au curseur d'un potar dont le culot aurait ete enlevé parce qu'il touchait le fond de son logement dans la gratte.. mais je peux me tromper, sur la photo on voit pas si y'a des connexions avec les pattes

Possible L'ex-proprio m'a dit ne jamais y avoir touché, mais je vérifierai une connexion éventuelle avec les pattes ! Merci pour l'info
Ca ressemble à ça vu de côté



Je n'ai pas l'impression que le partie supérieure soit manquante. Sur le dessus du potard, il y a une patte spéciale pour enrouler/souder ce qui doit être connecté sur la masse (d'habitude les masses sont soudées sur le "couvercle")
J'ai checké, il n'y a aucune connexion entre le dessus du potard et les pattes. Pour moi, il est entier et sans partie manquante. En tout cas, ce qu'on voit au-dessus n'est pas une piste.

Voici le résultat de mes mesures du potard démonté:



Multimètre en position "ohmètre" réglé sur 2000k, mesures prises en tournant le potentiomètre dans le sens des aiguilles d'une montre (le "clic" survenant à mi-parcours)
Entre A et B: Tout le temps sur 1
Entre B et C: reste sur 1 jusqu'au clic. Varie entre 250k et 0 après le clic
Entre D et E: varie entre 0 et 960 jusqu'au clic, reste sur 960 après le clic
Entre E et F: varie entre 960 et 0 jusqu'au clic, reste sur 0 après le clic

J'ai bon ?
corto30
oui c'est des mesures correctes pour un tbx
pour la resistance de 4.7 mega c'est moins evident, y'a des multimetres qui ne peuvent pas mesurer plus de 2 ou 2.2 megaohms, faut voir la gamme du tien.
quoiqu'il en soit cette resistance n'existe pas sur le cablage fender original, il n'y a que la 82 k et le condensateur 22 n.
tu peux toujours faire un essai sans cette R1 voir comment ca affecte le son.
ce systeme tbx a fait l'objet de tas d'essais de differentes valeurs de resistances et condos pour l'adapter aux micros et aux oreilles des guitaristes... certains sont meme heureux de l'avoir remplacé par.. un 250 k standard et le condo !
si tu en as un qui traine ca vaut le coup de tester

si tu veux te lancer dans des essais de differentes valeurs condos/resistance vaut mieux souder 3 fils sur le potar ( masse, C et F) et les sortir sous la plaque ca evite de cramer le potar en multipliant les soudures dessus.
Nutrisco et Extinguo
Tu as raison ! Mais quel noob Mon multimètre va jusqu'à 2200k, c'est donc logique qu'il ne parvienne pas à mesure la résistance 4.7MOhms.

Par ailleurs, j'ai retrouvé mon appareil pour tester les condo et le condo vert indique 23nF

J'ai nettoyé le potard au spray pour contacts électroniques (pas de WD40), je vais tenter de tout ré-assembler. Si ça déconne toujours, c'est que c'est bien cette résistance 4.7MOhms qui a rendu l'âme.
Atelier TBX suite et fin:
J'ai tout remonté, y compris le 4.7MOhms. Je pré-suppose que cette résistance est encore bonne, étant donné que les autres composants ne semblent avoir quasiment pas dérivé du tout en 35 ans, potard compris.

Surprise: on dirait que ça remarche... enfin, en tout cas il y a une amélioration.
Soudure sèche ? Ou effet bénéfique du spray contact ?

AVANT: effet ON-OFF très présent entre 0 et 10%, arrivée très brutale des aigus
Entre 10% et 50% se passait pas grand chose
Entre 50% et 100%: se passait clairement rien du tout

APRES: Entre 0% et 10%: le son passe de très étouffé puis petit bruit statique et arrivée assez brutale d'une partie des aigus. Effet ON-OFF toujours un peu présent mais un peu plus atténué qu'auparavant
entre 10% et 50%: progressif de moyennement étouffé jusqu'à un son neutre
entre 50% et 100%: léger roll-off des mediums comme attendu Bon ça sert pas à grand-chose, un peu gadget, mais ça marche

Je pense que je vais laisser comme ça.
Je n'ai pas trop envie de modifier / améliorer / tweaker la guitare d'avantage.

Ca m'aura en tout cas permis d'en savoir plus sur ce TBX, et accessoirement de faire un schéma de câblage de la gratte que même Fender a paumé. J'avais fait une demande par E-Mail, et un certain Mauricio Melendez du Fender Consumer Relations Service a gentiment botté en touche en m'annonçant qu'ils ne disposaient d'aucun schéma de câblage de ces Fender Jap

Merci corto30 pour les conseils !
corto30
y'a des chances que ce soit le spray c'est souvent magique (le vrai, le wd40 c'est pour les engins agricoles, nos grattes meritent mieux )
pour les aigus qui arrivent brutalement, peut etre qu'avec un 10 ou 15 nF elle serait plus claire potar fermé et plus progressive.. mais deja c'est bien que le son te plaise (au cran c'est no-load, comme si y'avait pas de potar).

p.s. le noob c'est celui qui va te dire qu'il a jamais loupé une mesure ou foiré un solo
Nutrisco et Extinguo
Petite photo de la patiente avec son potard fraîchement remonté:



En avant la musique

En ce moment sur guitare et Fender...