Forum Fender

Problème Fender TBX tone sur Tele Jap

Aller à la page: 2
  • Publié dans guitare
Auteur Message
urbain03

Répétition du dernier message de la page précédente :
J'ai checké, il n'y a aucune connexion entre le dessus du potard et les pattes. Pour moi, il est entier et sans partie manquante. En tout cas, ce qu'on voit au-dessus n'est pas une piste.

Voici le résultat de mes mesures du potard démonté:

Multimètre en position "ohmètre" réglé sur 2000k, mesures prises en tournant le potentiomètre dans le sens des aiguilles d'une montre (le "clic" survenant à mi-parcours)
Entre A et B: Tout le temps sur 1
Entre B et C: reste sur 1 jusqu'au clic. Varie entre 250k et 0 après le clic
Entre D et E: varie entre 0 et 960 jusqu'au clic, reste sur 960 après le clic
Entre E et F: varie entre 960 et 0 jusqu'au clic, reste sur 0 après le clic

J'ai bon ?
Alerter un moderateur
corto30
Special Ultra utilisateur

oui c'est des mesures correctes pour un tbx
pour la resistance de 4.7 mega c'est moins evident, y'a des multimetres qui ne peuvent pas mesurer plus de 2 ou 2.2 megaohms, faut voir la gamme du tien.
quoiqu'il en soit cette resistance n'existe pas sur le cablage fender original, il n'y a que la 82 k et le condensateur 22 n.
tu peux toujours faire un essai sans cette R1 voir comment ca affecte le son.
ce systeme tbx a fait l'objet de tas d'essais de differentes valeurs de resistances et condos pour l'adapter aux micros et aux oreilles des guitaristes... certains sont meme heureux de l'avoir remplacé par.. un 250 k standard et le condo !
si tu en as un qui traine ca vaut le coup de tester

si tu veux te lancer dans des essais de differentes valeurs condos/resistance vaut mieux souder 3 fils sur le potar ( masse, C et F) et les sortir sous la plaque ca evite de cramer le potar en multipliant les soudures dessus.

urbain03

Tu as raison ! Mais quel noob Mon multimètre va jusqu'à 2200k, c'est donc logique qu'il ne parvienne pas à mesure la résistance 4.7MOhms.

Par ailleurs, j'ai retrouvé mon appareil pour tester les condo et le condo vert indique 23nF

J'ai nettoyé le potard au spray pour contacts électroniques (pas de WD40), je vais tenter de tout ré-assembler. Si ça déconne toujours, c'est que c'est bien cette résistance 4.7MOhms qui a rendu l'âme.
Alerter un moderateur
urbain03

Atelier TBX suite et fin:
J'ai tout remonté, y compris le 4.7MOhms. Je pré-suppose que cette résistance est encore bonne, étant donné que les autres composants ne semblent avoir quasiment pas dérivé du tout en 35 ans, potard compris.

Surprise: on dirait que ça remarche... enfin, en tout cas il y a une amélioration.
Soudure sèche ? Ou effet bénéfique du spray contact ?

AVANT: effet ON-OFF très présent entre 0 et 10%, arrivée très brutale des aigus
Entre 10% et 50% se passait pas grand chose
Entre 50% et 100%: se passait clairement rien du tout

APRES: Entre 0% et 10%: le son passe de très étouffé puis petit bruit statique et arrivée assez brutale d'une partie des aigus. Effet ON-OFF toujours un peu présent mais un peu plus atténué qu'auparavant
entre 10% et 50%: progressif de moyennement étouffé jusqu'à un son neutre
entre 50% et 100%: léger roll-off des mediums comme attendu Bon ça sert pas à grand-chose, un peu gadget, mais ça marche

Je pense que je vais laisser comme ça.
Je n'ai pas trop envie de modifier / améliorer / tweaker la guitare d'avantage.

Ca m'aura en tout cas permis d'en savoir plus sur ce TBX, et accessoirement de faire un schéma de câblage de la gratte que même Fender a paumé. J'avais fait une demande par E-Mail, et un certain Mauricio Melendez du Fender Consumer Relations Service a gentiment botté en touche en m'annonçant qu'ils ne disposaient d'aucun schéma de câblage de ces Fender Jap

Merci corto30 pour les conseils !
Alerter un moderateur
corto30

y'a des chances que ce soit le spray c'est souvent magique (le vrai, le wd40 c'est pour les engins agricoles, nos grattes meritent mieux )
pour les aigus qui arrivent brutalement, peut etre qu'avec un 10 ou 15 nF elle serait plus claire potar fermé et plus progressive.. mais deja c'est bien que le son te plaise (au cran c'est no-load, comme si y'avait pas de potar).

p.s. le noob c'est celui qui va te dire qu'il a jamais loupé une mesure ou foiré un solo

urbain03

Petite photo de la patiente avec son potard fraîchement remonté:

En avant la musique
Alerter un moderateur
corto30

ah j'aime beaucoup ce style ! ca me rappelle que j'ai toujours une télé blonde hardware noir en chantier

si tu as un split des doubles le tbx doit fonctionner differemment en splitté non ?

urbain03

corto30 a écrit :
ah j'aime beaucoup ce style ! ca me rappelle que j'ai toujours une télé blonde hardware noir en chantier

Si tu as un split des doubles le tbx doit fonctionner differemment en splitté non ?

Oui j'adore le hardware noir. Le manche aussi est entièrement noir, et vraiment très agréâble avec un touché satiné sans effet collant.
Le TBX fonctionne avec et sans split. Par contre il est connecté au potard de volume directement, il n'y a pas de câble vers le split switch. Je pense qu'il fonctionne indifféremment de ce dernier du coup.
Alerter un moderateur
Fender

Top 3 des sujets Fender :

Recherche achat Fender :

Recherche Fender sur Thomann Recherche Fender sur Euroguitar Recherche Fender sur Music Store Recherche Fender sur Star's Music Recherche Fender sur Pourlesmusiciens
Page 2 sur 2 Problème Fender TBX tone sur Tele Jap › début du sujet
Aller à la page: 2