Projet 2 : MotorAve Belaire

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Super début ! Vite la suite !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Matdeflo
Voilà voilà ça vient, travail sur la touche en ébène !
Et cette fois j'ai fais des coupes d'onglet
Traçage des incrustations au scalpel et délimitation avec du scotch pour faciliter le passage de la dremel

C'est pas mal

Découpe et pose du binding, collage à la Uhu hart, moins bien que sur l'érable, sur l'ébène c'est pas aussi efficace, j'ai dû en remettre.

Collage des inlays à l'époxy mélangée à de la poudre d'ébène

Et radiusage ! Comme pour mon autre j'ai choisi un radius de 10'.

Et voilà, je suis content du résultat !

Colonel Blues
Quel talent ! C'est super précis !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Matdeflo
Merci !
Petite pause luthe, j'ai reçu les mécaniques aujourd'hui et j'ai pu m'apercevoir que la tête était trop épaisse, en plus je vais ajouter une plaque... alors réduction de l'épaisseur à la râpe.

Puis positionnement du gabarit de tête, plus celui du manche en sécurité pour éviter de faire un beau trou avec la fraise en bout de gabarit (je l'ai fait il y a quelques jours sur la touche...) Et bien sûr détourage.

Voilà !



Maintenant je me tâte à coller la touche et à commencer le profil, avant de recevoir la plaque d'ébène pour la tête... Vous en pensez quoi ?
Matdeflo
Salut, aujourd'hui collage de la touche et début de travail sur le cordier. Je suis parti d'un bloc d'alu de 8mm d'épaisseur, dessin puis découpe à la scie sauteuse, et travail à la râpe. Au bout d'une heure j'en suis là, il y a encore du boulot mais je suis surpris ça se fait plutôt bien.



Il sera peut-être un peu court, j'ai prévu le coup j'ai un deuxième bloc...
Matdeflo
Voilà, reste à faire les trous, je verrai ça quand j'aurai reçu mon chevalet ! Il sera vissé sur la table et les cordes traverseront le corps.


Colonel Blues
Attention à la limaille dans les chaussettes !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Matdeflo
Aujourd'hui j'ai commencé le galbe du manche, en formant d'abord le profil à la 1ere frette, puis à la 5eme, la 9eme et la 12eme, puis en reliant le tout. Il faut que je me mette d'accord avec moi même pour la forme du talon.

aquinatis
chouette boulot bravo, j'attends de voir le résultat final ça va être classe
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    Fro
    le 12 Apr 20, 23:44
Wahou, super projet, j'ai hâte de voir la suite
Matdeflo
Ça commence à ressembler à quelque chose...
Là c'est poncé au 80, il reste du taff de ponçage !



Matdeflo
Et voilà, poncé au 120, 150, 220 et 320, mouillé deux fois pour redresser les fibres et reponcé au 320. J'ai pris les photos bois mouillé pour avoir un aperçu du rendu une fois huilé



Au passage je me tappe un coup de flippe, le talon légèrement asymétrique (pour s'intégrer à la forme du corps) ne risque pas de poser problème (trussrod...) ?
Colonel Blues
Je ne pense pas, le truss rod a une action très limitée sur les extrémités…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Matdeflo
Merci !
J'ai posé les frettes, en utilisant ma cale à radius et la perceuse à colonne comme presse, ça fonctionne bien !
Je suis content c'est quasi nickel, en tous cas c'est bien mieux que sur ma première. À la troisième ça sera parfait

Matdeflo
Salut, aujourd'hui j'ai quasi terminé mon cordier.
Il est en deux parties, qui prendront en sandwich une lame de caoutchouc sur laquelle reposeront les cordes, pour éviter les vibrations parasites. Il faut que je trouve un vieux bout de pneu !



La partie qui ira dans une défonce de l'autre côté de la guitare n'est pas parfaite, elle a bougé lors du perçage, je n'ai plus qu'à la refaire...


D'ailleurs au passage, vous avez une astuce pour faire une défonce parfaitement complémentaire de ma pièce sans avoir de bagues ? J'ai fait des gabarits à main levée, c'est pas parfait à chaque fois j'ai un ou deux petits défauts...
Colonel Blues
Il faut que tu "pointes" les emplacements avant de percer, avec un bon coup de pointeau et un marteau, tu auras une sorte de "guidage-recentrage" du foret au moment du perçage, pour peu que tu laisses un peu de jeu à l'étau de maintien…
Tu vois ce que je veux dire ?…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur guitare...