Projet 2 : MotorAve Belaire

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Il faut que tu "pointes" les emplacements avant de percer, avec un bon coup de pointeau et un marteau, tu auras une sorte de "guidage-recentrage" du foret au moment du perçage, pour peu que tu laisses un peu de jeu à l'étau de maintien…
Tu vois ce que je veux dire ?…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Matdeflo
Oui, sauf que j'avais fixé la pièce sous mon chevalet que j'avais utilisé pour guider le perçage ; c'était sans compter sur le fait que le WD40 utilisé pour lubrifier a fait fondre le double face, et la pièce s'est décalé en glissant sous la contrainte...
Tant pis, il va falloir que je consacre une ou deux heures à façonner une nouvelle pièce pour que ça soit le plus nickel possible.
Matdeflo
Salut, bon voilà j'ai fini la défonce au ciseau à bois, poncé les surfaces pour qu'il n'y ait aucun défaut...
Le manche rentre en force et ne bouge pas du tout, je pense qu'avec la dose adéquate de colle ça devrait être bon (je collerai en dernier, une fois que tout le reste sera terminé).
Prochaine étape finir le manche, c'est à dire faire la plaque d'ébène pour la tête (binding, incrustations et tout le toutim) !


Matdeflo
Préparation de la plaque :
Mise au gabarit, collage du binding, perçage et préparation du trou pour le trussrod, découpe d'un morceau d'érable ondé pour le logo, préparation et défonce, collage, ponçage...
Et placement sur la tête, j'ai repéré deux emplacements des trous de mécaniques, percé deux petits trous pour y passer des cure dents, histoire que cela ne bouge pas au collage. Ben moralité ça a bougé légèrement, j'ai un binding qui dépasse un peu d'un côté du sillet, je vais devoir le poncer il sera plus fin que celui de l'autre côté. C'est pas grand chose mais quand on fait gaffe aux détails c'est rageant !






Colonel Blues
Moi je ne vois pas la boulette, donc c'est bon, validé et tu peux continuer !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Matdeflo
Ahah !
Rattrapage des imprécisions de collage (bon, y'aura que moi qui les verrai...).
Perçage des trous pour les mécaniques et petit montage pour le plaisir !


Matdeflo
Hello, aujourd'hui une étape que je redoutait particulièrement (presque autant que le neck pocket c'est dire), le percage du corps pour faire passer les cordes...
J'ai utilisé un morceau d'alu qui me reste pour reproduire le perçage du chevalet un peu plus gros diamètre (sinon le foret ne traversait pas le corps), qui me servira de guide pour tenter de percer droit (le trou supplémentaire c'est un autre test...)

Et donc perçage des trous des deux extrémités jusqu'au bout. Vérification du fait que les trous sont bien espacés avec le bloc qui va aller sur cette face, puis perçage des autres trous grâce à celui-ci.


Puis j'ai de nouveau retourné la gratte pour percer les 4 autres trous côté face.


Victoire !!!


Bon, maintenant faut que je fasse une belle défonce pour rentrer le bloc d'alu...
Matdeflo
Bon suite du taff aujourd'hui, fabrication du pré gabarit et test grandeur réelle.
C'est pas mal !


Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #38
  • Publié par
    Fro
    le 26 Apr 20, 20:47
Le boulot de dingue O_O
Matdeflo
Merci
Sinon, le pickguard, c'est fait.

Bon, ben maintenant je crois qu'il me reste à coller la manche, et à faire un montage "à blanc", pour vérifier que tout va bien... Et puis ça sera la finition !
Colonel Blues
Aaaah, cool ! On est revenu sur les rails et tout se déroule à la perfection !
Bravo !
Et retourne bosser illico, on est pressé de voir la suite !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
fredaubailly
Ouahhhh. Elle est magnifique cette guitare. Quelle précision.
Bravo !!!

Je m'abonne.


Je me retrouve dans ce que tu dis en page 1 :

Citation:
Et la partie longue : creuser les ailes à la perceuse à colonne, puis ciseau à bois, et enfin défonceuse pour les finitions histoire que ça soit joli (même si on verra quasiment rien une fois fermé ! :green: ).


Tu as bien raison de prendre le temps de faire les choses bien. Comme tu dis çà se verra pas au final mais... On a la conscience tranquille. Je bosse pareil.
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
Tduke
  • #42
  • Publié par
    Tduke
    le 27 Apr 20, 10:42
superbe taf et aussi très belle guitare très harmonieuse je trouve. Et moi qui suis souvent peu convaincu par les tetes autres que les classiques Gibson ou Fender, je trouve celle la très réussie. Splendide !
Matdeflo
Merci à tous il reste du taff mais le gros est fait maintenant, c'est agréable de pouvoir tenir la guitare en main ! Je suis d'ailleurs étonné par son confort, je ne l'ai pas choisie pour son ergonomie (je pensais même qu'elle serait assez inconfortable) mais ça le fait.
Et @fredaubailly sans tes posts je ne me serai probablement pas lancé !
Matdeflo
Hello, voici le dos avec 3 couches d'huile de chez Crimson




Colonel Blues
Beau travail ! Tu m'épates !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur guitare...