Question double: tirant et produit...

ngtib
  • #1
  • Publié par
    ngtib
    le 20 Dec 06, 10:26
salut a tous,

j'ai fait l'acquisition d'un nouveau jeu de cordes avec un tirant moins élevé: 40/60/80/100/125 (A) à la place de 45/65/85/105/128 (B). mais ma basse est reglée sur le (B), donc est ce que la convexité des cordes ou d'autres réglages sont a refaire? j'y ai réflechi et pour moi il y a juste a réajuster, suivant ses préférences, la courbure du manche, mais comme c'est la premiere fois, peut etre que je ne pense pas à tout? si vous avez qq conseils a me filer ça serai sensas. merci d'avance.

ps: en passant, qu'est ce que vous utilisez pour nettoyer votre manche quand vous changer de cordes? sans utilisé un produit spécifique pour manche...juste ce qu'on peut trouver chez soi? thanks
ngtib
Novitche
Je pense que tu vas devoir regler ton manche comme toi tu l'aime. Apres j'ai du mal à comprendre "des cordes convexes" (sauf dans la théorie des cordes, une corde sous tension relie un point A à un point B par le chemin le plus court )

Pour le nettoyage, je prend un spray qui nourrit le bois. Un truc naturel qui ne fait pas briller. Un coup de chiffon dessus en insistant autour de fret où il y a le plus de crasses)
ngtib
  • #3
  • Publié par
    ngtib
    le 20 Dec 06, 12:59
en fait, la convexité des cordes, c'est qu'au chevalet, les 4 ou 5 cordes de ta basse "épousent" la convexité de ton manche. le manche est arrondi parallelement a une frette qui l'est aussi, et dans le même sens tes 4 ou 5 cordes le seront de même. pour le nettoyage, un chiffon mouillé c'est pas déconseiller pour un manche en bois?
ngtib
Novitche
ok au temps pour moi

L'eau et le bois... j'aurais tendance à me méfier. Ne serait ce que parce que j'ai du oublier quelques planches, cuière et manche de couteau en bois dans l'évier: ça gonfle et quand ça seche, ça créé des failles. Apres si c'est juste humide à la limite mais je ne crois pas que l'humidité ait un grand pouvoir de nettoyage... peut etre un peu savoneuse...
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
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  • #5
  • Publié par
    ched
    le 20 Dec 06, 13:57
Ce que tu appelles la convexité c'est la hauteur de corde, ou l'action en english.
Bref, les reglages sont relativement simples si t'es un peu manuel et logique.
1- changes tes cordes, (tu peux détendre le truss rod d'un tour).
2- nettoyage de la touche, avec de la laine de fer 000, puis tu l'hydrates avec de l'huile de lin par exemple 2€ la bouteille d'1 litre (ça pue, mais c'est pas cher)
3- tu remontes tes cordes neuves (resseres le trussrod d'un tour), tu t'accordes. Au passage, il faut que les cordes dépassent d'environ 10 cm des mecaniques avant de les enrouler, et ne pas hesiter à tirer dessus pour les detendre quand tu t'accordes.
4- tu regles la concavité du manche, tu frette la première et la dernière case, vers la huitième frete il doit avoir un jour de 0.2 taille d'un petit mediator de guitare, si trop de jour tu visses, si ça touche tu devisses.
5- Tu regles les harmoniques: meme note à vide ou à l'harmo en 12 ème case. s'il y a un soucis, il faut raccourcir ou rallonger la longueur de corde c'est le reglage dans le sens des cordes du chevalet.
6- Après tu baisses la hauteur de cordes, si tu en ressens le besoin, généralement, plus c'est bas et plus agréable à jouer, après tous les gouts sont dans la nature. Tu baisses la hauteur jusqu'a ça frise en jouant toutes les notes de la corde, n'hesites pas à avoir une attaque franche, ça evite d'y revenir 1/4 d'heure plus tard.
7- reverifies les harmos au cas où.

bon reglage
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Dec 06, 15:19
salut ! selon mon humble avis :
1) changement de tirant = règlage impératif du manche.
2) nettoyage de la touche : huile de lin
3) entretien des cordes : fastfret

(dsl pour le style, c'est pas mon genre de poster comme ça, mais j'ai pas le temps, là !)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

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ngtib
  • #7
  • Publié par
    ngtib
    le 20 Dec 06, 17:48
merci pour vos reponses, il y a juste un truc qui m'echappe, c'est quoi un truss rod??

et cette idée:

Citation:
. Au passage, il faut que les cordes dépassent d'environ 10 cm des mecaniques avant de les enrouler, et ne pas hesiter à tirer dessus pour les detendre quand tu t'accordes.


je ne l'ai pas tout a fait saisie...
ngtib
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Dec 06, 17:10
ngtib a écrit :
merci pour vos reponses, il y a juste un truc qui m'echappe, c'est quoi un truss rod??


c'est la tige filetée qui est dans le manche, accessible soit côté tête, soit côté micro manche selon les modèles, et qui permet de tendre ou détendre le manche, donc.


ngtib a écrit :
et cette idée:

Citation:
. Au passage, il faut que les cordes dépassent d'environ 10 cm des mecaniques avant de les enrouler, et ne pas hesiter à tirer dessus pour les detendre quand tu t'accordes.


je ne l'ai pas tout a fait saisie...


normal !


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IH
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  • #9
  • Publié par
    IH
    le 26 Dec 06, 17:47
en gros, il faut laisser assez de longueur à la corde pour que, une fois installée, il y ait plus ou moins trois tours enroulés autour de la mécanique.
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
zoemix
perso, je passe ma corde à travers la méca, je tire dessus pour la tendre le plus possible en veillant à ce qu'elle ne soit pas vrillée du chevalet jusqu'au-delà du sillet, et je fais le nombre de tours requis en spires jointives pour l'accorder.
je coupe ce qui dépasse (la partie en l'air, hein ! )


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IH
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  • Publié par
    IH
    le 27 Dec 06, 20:11
je comprends pas trop, si tu tends la corde, tu arrives à avoir plus d'une spire autour de la mécanique?

d'autre part, sur les fender, par exemple, la corde rentre dans la mécanique, donc obligation de la couper avant de l'installer. désolé si c'est pas très clair
'Go on punk, make my day'

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zoemix
ben je tends pas comme un cheval non plus, hein ! à la main, quoi. j'ai 3 ou 4 spires sur sol et ré, 2 ou 3 sur la et mi, 2 au plus sur si. assez pour accorder et que ça tienne l'accord.
je maintiens que je coupe seulement une fois la basse accordée, quelle que soit la marque !

en fait, c'est pas trop ce qu'on fait du brin mort qui compte. c'est surtout que la corde ne soit pas vrillée, et que les spires soit jointives.


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fonnet
C'est pas mal de prendre repère sur la taille de ses doigts pour retenir une bonne fois ce qu'il faut laisser dépasser avant de rentrer dans la mécanique et enrouler. Ca prend quelques essais, peut-être pas le même doigt pour chaque corde. Partez du plus grand, le majeur, coupez, essayez. Trop de spires ? coupez sur une taille équivalente à l'index. Toujours trop de spires, alors le petit doigt. L'annulaire peut remplacer l'index comme repère et le pouce le petit doigt. Une fois que c'est fait, sauf accident que je ne souhaite à personne..., vous saurez de combien vous laissez dépasser la corde avant de couper et de rentrer dans la mécanique. Comme en plus, ça ne varie pas tant que ça d'une basse à l'autre...
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