Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bricolage pour jouer en rue avec un ampli et une basse

  • #1
  • Publié par
    Kahaka
    le 18 Jun 15, 15:53
Bonjour, bonjour,
J'aimerais faire partie d'une fanfare créée avec des amis, mais le principe même est de jouer dans la rue ou en marchant !
Sauf que je n'ai qu'une basse électrique et pas de sous pour acheter une acoustique !
Alors j'ai trouvé deux idées, mais je ne sais pas trop laquelle est mieux et moins tendue pour le bien-être de mon ampli !

De base, j'ai deux basses : 1 WashBurn active et une yamaha métal aussi active
Une amplie: Une beringher 15w

Première idée :
Une batterie de voiture normale branché sur mon alim d'ampli!
Bémol: batterie lourde donc rajoute du poids

Deuxième idée :
Une Batterie 12v (plus léger)
+Chargeur de maintien solaire pour batteries
+Anself 1500W(maximum) WATT DC 12V à 230V AC portable voiture onduleur chargeur Convertisseur Transformateur

Le dernier kit me revient plus chère, mais moins lourd et plus autonome ! Déjà que l'ampli pèse sont poids !

Si vous avez une meilleure idée, je suis preneuse, tout cela est pour septembre j'ai le temps d'y réfléchir!
NoStep
  • #3
  • Publié par
    NoStep
    le 19 Jun 15, 20:44
Si tu tiens vraiment à utiliser ton ampli et le rendre nomade à mon sens il existe une solution plus rationnelle que celles que tu proposes. Mais pas à la portée de quelqu'un qui ne bidouille pas un peu l'électronique.

D'abord je ne comprends pas ta première idée: Comment brancher une batterie de voiture sur ton ampli qui demande 230 volts en alternatif? Que ce soit pour une grosse 100 Ah pour une diesel ou une petite 10 Ah pour moto c'est du 12 volts continu.

La deuxième solution peut fonctionner, mais il faut choisir le type batterie qui offre le meilleur rapport capacité/prix + poids (Pb, Nica, Nimh, Li-po, Li-ion...). Le chargeur solaire étant accessoire.

Mais au lieu de partir d'un 12 volts continu d'un accu pour le convertir en 230 alternatif avec un onduleur qui, à l'intérieur de l'ampli, va être redressé en continu peut-être entre 12 et 18 volts... Il vaudrait mieux alimenter l'électronique en insérant dans le circuit de l'ampli un connecteur pour accu.
Mais pour cela il faut connaître la tension qui sort après redressement dans l'ampli et l'intensité consommée.
Après, comme on fait en voiture radio-commandée ou en aéromodélisme, on trouve (ou assemble) l'accu qui donne la bonne tension et la bonne autonomie. Avec un de rechange.
  • #4
  • Publié par
    Kahaka
    le 25 Jun 15, 13:38
Merci des réponses :
alors d'abord la basse acoustique n'est pas une bonne idée dans la fanfare il y a pas mal de cuivre et de percu' on ne vas pas m'entendre.
Nostep:
oui ma 1er idée été trop simplifié!

Je vais partir sur ton idée mais j'ai peur qu'un seul mauvais branchement et je grille mon ampli mais je peux prendre se risque!
Par contre tu penses que je peux brancher les connecteurs en parallèle?

Ce qui est cool c'est que j'aime bien l'électronique, voilà pourquoi j'avais envie de mettre un panneau solaire pour un côté un peu goodies!
NoStep
  • #5
  • Publié par
    NoStep
    le 25 Jun 15, 19:46
Il faudrait que tu donnes le modèle exact de ton ampli afin le trouver le schéma. Parfois (rarement) il est présent avec la notice...
Car il faut voir comment est conçu le circuit d'alim.

Soit l'alim sort une tension simple et unique. Dans ce cas il suffit d'intercaler au bon endroit une embase d'alimentation à coupure comme sur une pédale. Sur une pédale la pile est déconnectée quand on insert la fiche de l'alim. Là ce serait l'inverse, l'alim interne est déconnectée quand on branche l'accu.

Mais dans un ampli une alim peut sortir une tension symétrique (par exemple +15 V et -15 V) ce qui nécessite d'assembler un accu avec un point milieu (donc 3 fils).

Ou même plusieurs tensions pour des parties différentes du circuit et là ça devient compliqué...

En ce moment sur basse...