Gabarit manche de basse

Zombie24
Bonjour,
J'ai pour projet de fabriquer une basse ( a l'arrache mais quand même) j'aimerais donc savoir si vous connaitrez un site sur lequel je peut trouver les dimensions complète d'un manche standard de basse, épaisseur, cm entre chaque frettes etc...

je ne trouve pas ce que je veux en cherchant "gabarit", "patron", "schéma" , "dimension"

Merci
Cerveau....
Zombie24
Merci de votre réponse, justement je voudrais bien en faire un plan mais je ne trouve aucune mesure nul part et je n'en possède pas une pour les faires moi mémé.
Les cordes que j'ai dégotées sont pour 34" c'est tout ce que j'ai.
j'ai jeter un œil sur des sites de luthier mais je ne trouve pas ces infos intéressantes, ont voit juste les types qui parlent, posent les nacre ou je sais pas quoi sur la touche et posent les frettes mais rien du tout sur les dimensions, ce qui m'intéresse principalement du moins.
Cerveau....
Zombie24
Merci, je viens de jeter un œil , j'ai fouillé une heure en vain, rien trouvé sur ce que je recherche dessus ou sur d'autres, du coups j'ai pris une photo, l'ai agrandi a echelle et fait mes mesures dessus :/
C'est quand même aberrant sur ces forums de lutherie avec tout les gens qui se disent luthier, pro et compagnie qu'il n'y en est pas un pour proposé de plans, de patron standard, c'est la base, il devrait y avoir meme un topic spécialement pour ca comme pour la couture ou les traveaux en bâtiment.


Mais je suppose que c'est moi qui cherche mal, c'est impensable que de tel sites ne les proposes pas.


Enfin merci de votre interet et pour vos réponses, le site fourni me serviras peut etre un jours pour des choix ou conseilles.
Cerveau....
cg.lutherie
je pense que tu cherche mal, on que tu n'as pas demandé.
je fais partie de ce forum aujourd'hui en tant que pro (lutherie amateur) et ce depuis beaucoup d'années, c'est une mine d'infos.
des plans il y en a, beaucoup, mais il faut être inscrit, c'est la moindre des choses.
mais si tu est du genre à vouloir qu'on te donne tout, tout de suite et tout cuit, te lancher dans une fabrication de basse n'est pas forcement une bonne idée .

avec une photo agrandie, tu n'aura jamais les bonnes cotes, je te les ai données.
tu doit partir du trapèze des tes cordes, compte en standard 30mm d'entre axe au sillet, 60mm au chevalet, choisi ton diapason, prevoi 3 à 4mm de chaque coté des cordes, et dessine ta basse autour de ça.

tu as tout
Zombie24
Non je n'ai pas demandé, je l'ai déjà fait ici dans un post adéquat, j'ai juste jeter un œil sur les sujets d'une trentaine de page et je ne suis pas motivé au point de peut être perdre mon temps sur les 134, ca devrait être mis en évidence sans avoir a arpenter en long et en large.

Le soucis c'est que c'est simple pour VOUS ! mais pour un amateur dont c'est un peu beaucoup le pseudo intérêt de ce type de sites, ce qui n'est pas imagé est du charabia quand ont a jamais fait, c'est pas une question de tout vouloir tout cuit, c'est surtout vouloir comprendre sans être découragé par des calculs dont ont ne sais pas forcement a partir de ou,de quoi. nous, en tant qu'amateur.

Sinon a la limite je m'en fiche un peu je prend une planche de 70cm et je me débrouille à l'arrache, ce seras toujours un exercice, mais ca ne me dit pas la taille de la touche ni l'espace entre chaque frettes
Cerveau....
cg.lutherie
Ma première basse a été faite a l'aide du forum dont je t'ai parlé, j'y ai trouvé toutes les infos necessaires, ainsi que toute l'aide dont j'avais besoin.
j'étais bien évidement amateur à l'époque. (ce site a été créé par et pour les amateurs, nous ne sommes que quelques pros).

Hormis ça, tu veux te lancer dans la fabrication d'une basse, sans te prendre la tête... mais ce n'est pas possible, sinon, tout le monde serait luthier, sans aucun problème.

ça ne s'improvise pas, et si tu n'y met pas du tient, tu n'y arrivera certainement pas.

si tu cherchais un tout petit peu dans un moteur de recherche, tu aurais très vite trouvé des calculateurs de positionnement de frettes, il y en a beaucoup.

tu dis vouloir comprendre, sans être découragé par les calculs, mais faire un instrument sans un minimum de calculs et de reflexion, il va te falloir beaucoup de chance pour tomber juste.

tu parle de charabia...évidement, comme pour toute nouvelle discipline, tu dois déjà apprendre les bases, les techniques...ensuite tu pourra te lancer.
Si tu veux comprendre, donne toi en la peine, personne ne peux le faire a ta place.

tu dis ne pas avoir les dimensions de la touche, je t'ai donné toutes les infos necessaires, maintenant, si tu veux un plan tout fait, sois tu cherche sur le net (et tu en trouvera des gratuits et des payants), soit tu le fait toi même, mais encore une fois, sans travail de ta part, tu n'y arrivera pas.

enfin voilà, n'y voit aucune agressivité de ma part, tu as toutes les clé en mains.
Zombie24
Oui ok merci mais ca ne m'aide pas, ma question est simple, je demande le schéma d'un manche avec ses dimensions , celles de la touche et des espaces entre les frettes.
Je suis quelqu'un qui manque de confiance, j'ai besoin de voir de moi même comment c'est fichu pour tenter de reproduire, d'où l'intérêt du schéma (et votre site ne permet même pas de voir les images, en quoi cela m'avancerais de chercher plus dessus), c'est tout.

Si je voulais pas y mettre du mien j'achèterais un kit harley benton plutôt que de chercher a faire de moi même.

Si vous ne savez pas ou n'avez pas de schéma, laisser tomber (sans agressivité de ma part) j'ai précisé que j'avais fait des recherches et vous postez pour me dire en gros d'aller chercher.

Ma question est simple, soit vous en avait et vous m'en faite part, soit vous en avait pas et ne faite pas attention a mon post.



schéma type
Cerveau....
Zombie24
Merci, je suis tomber sur un truc comme ca mais pas trouver le terme pour avoir le generateur, juste sur mon paquet de cordes il y a ecrit 34" donc c'est ce que je met pour "Scale length" c'est ça ?

je vais essayer de mieux comprendre merci

Edit : grossièrement je suis arrivé a ça

22 frettes en partant du bord sur du 34"

1 4,8cm
2 9,4cm
3 13,7
4 17,8
5 21,6
6 25,3
7 28,7
8 31,9
9 35
10 37,9
11 40,6
12 43,2 octave
13 45,6
14 47,9
15 50
16 52
17 54
18 55,8
19 57,5
20 59,1
21 60,7
22 62,1
Cerveau....
Biloute
cg.lutherie a écrit :
https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&rlz=1C5CHFA_enFR712FR712&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=fret%20calculator

y'a pas plus simple... ça m'a pris 2 seconde

mais bon, si tu ne veux même pas sortir ton crayon pour les tracer ces frettes, ça va être compliqué



Oui, je crois que le soucis n'est pas un problème de trouver des templates sur le net mais de commencer par les BONNES recherches !

Ma première guitare que j'ai fabriqué, je n'ai pas utilisé de template (et je n'en ai jamais utilisé).. j'ai tout calculé et dessiné (avec mesures, etc..)
PARCE QUE avant même d'acheter du bois et de vouloir tout de suite attaquer la fabrication j'ai passé des mois à lire des bouquins, à chercher sur le net des trucs très utiles comme le calculateur de diapason au dessus, à comprendre comment on faisait un renversement, etc...

Cyril t'as donné les infos qu'l faut ! Si tu ne sais pas quoi en faire c'est que tu n'a pas encore le minimum de "connaissance" pour te lancer dans une fabrication de A à Z ! Et si tu as correctement compris tout ce qu'il fallait avant de te lancer, tu n'as pas besoin de plans pour faire ta basse ou ta guitare (à moins de vouloir faire une copie d'une marque).

Il n'y a pas de "standard" en lutherie ou de "patron" universel ! Tu peux faire tout ce que tu veux à condition de respecter des règles de fabrication, de calcul... mais ça, ce n'est pas un template qui va te l'apprendre !
la guitare c'est de la merde !
Zombie24
A chacun sa façon de faire j'ai envie de dire, ont apprends aussi en reproduisant.
Cerveau....
Biloute
Zombie24 a écrit :
ont apprends aussi en reproduisant.

oui... a condition de comprendre ce qu'on reproduit et pas se contenter de recopier
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur basse...