Gabarit manche de basse

Aller à la page: 2
  • Publié dans basse
Auteur Message
cg.lutherie
Custom Top utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Répétition du dernier message de la page précédente :
https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&rlz=1C5CHFA_enFR71[...]ator

y'a pas plus simple... ça m'a pris 2 seconde

mais bon, si tu ne veux même pas sortir ton crayon pour les tracer ces frettes, ça va être compliqué
Alerter un moderateur
Zombie24
Special Cool utilisateur

Merci, je suis tomber sur un truc comme ca mais pas trouver le terme pour avoir le generateur, juste sur mon paquet de cordes il y a ecrit 34" donc c'est ce que je met pour "Scale length" c'est ça ?

je vais essayer de mieux comprendre merci

Edit : grossièrement je suis arrivé a ça

22 frettes en partant du bord sur du 34"

1 4,8cm
2 9,4cm
3 13,7
4 17,8
5 21,6
6 25,3
7 28,7
8 31,9
9 35
10 37,9
11 40,6
12 43,2 octave
13 45,6
14 47,9
15 50
16 52
17 54
18 55,8
19 57,5
20 59,1
21 60,7
22 62,1

cg.lutherie
Custom Top utilisateur

sur le calculateur, tu as deux choix : soit entrer ton diapason (la longueur de corde) en inch (34"), ou en millimètre.
un inch (pouce) fait 2,54cm.

perso, je travaille en millimètre, c'est plus simple, ça demande juste de convertir.
Alerter un moderateur
10:15
Vintage Ultra utilisateur

cg.lutherie a écrit :
https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&rlz=1C5CHFA_enFR712FR712&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=fret%20calculator

y'a pas plus simple... ça m'a pris 2 seconde

mais bon, si tu ne veux même pas sortir ton crayon pour les tracer ces frettes, ça va être compliqué

Oui, je crois que le soucis n'est pas un problème de trouver des templates sur le net mais de commencer par les BONNES recherches !

Ma première guitare que j'ai fabriqué, je n'ai pas utilisé de template (et je n'en ai jamais utilisé).. j'ai tout calculé et dessiné (avec mesures, etc..)
PARCE QUE avant même d'acheter du bois et de vouloir tout de suite attaquer la fabrication j'ai passé des mois à lire des bouquins, à chercher sur le net des trucs très utiles comme le calculateur de diapason au dessus, à comprendre comment on faisait un renversement, etc...

Cyril t'as donné les infos qu'l faut ! Si tu ne sais pas quoi en faire c'est que tu n'a pas encore le minimum de "connaissance" pour te lancer dans une fabrication de A à Z ! Et si tu as correctement compris tout ce qu'il fallait avant de te lancer, tu n'as pas besoin de plans pour faire ta basse ou ta guitare (à moins de vouloir faire une copie d'une marque).

Il n'y a pas de "standard" en lutherie ou de "patron" universel ! Tu peux faire tout ce que tu veux à condition de respecter des règles de fabrication, de calcul... mais ça, ce n'est pas un template qui va te l'apprendre !
Alerter un moderateur
Zombie24
Special Cool utilisateur

A chacun sa façon de faire j'ai envie de dire, ont apprends aussi en reproduisant.

10:15
Vintage Ultra utilisateur

Zombie24 a écrit :
ont apprends aussi en reproduisant.

oui... a condition de comprendre ce qu'on reproduit et pas se contenter de recopier
Alerter un moderateur
cg.lutherie
Custom Top utilisateur

voilà, il faut commencer par comprendre.
pareil, avant de me lancer dans ma première, j'en ai demonté un paquet pour comprendre les choses, je suis allé questionner des luthiers (y'a pas encore internet à tous les étages a l'époque), et j'avais déjà de sérieuses connaissances dans le travail du bois et lu "quelques" bouquins.

tu peux reproduire une gratte, mais il faut savoir comment le faire, quoi regarder, quoi mesurer...
Alerter un moderateur
Zombie24
Special Cool utilisateur

Je ne tiens pas a devenir maitre luthier et prendre des cours de menuiserie pour construire un instrument a l'arrache, pour m'amuser, sinon oui, si je cherche un luthier professionnelle pour quelque chose de plus sérieux, je vais en voir un dans son atelier , pas des "forumeurs".

je ne compte pas vendre un rein pour des planches de bois haut de gamme, je n'ai ni l'atelier ni les outils adéquat, je suis juste un amateur qui cherche, qui vient demander a d'autres amateurs, comment coller des frettes sur un vieux bout de bois filandreux pour en faire un "manche" et m'occuper, rien de plus.
Désolé si mon post faisait penser a autre chose mais c'est ce que j'essai de dire depuis le début.

je viens de finir mes calculs et de tester une partie du bois pour voir si il supporterais le perçage, j'ai une touche de 62 cm pour un diapason de 79 , ca me parait beaucoup trop long, je vais refaire le calcul pour du 32" voir.

!! Donc si des gens peuvent me donner la taille de leurs manche, touches (longueur, largeurs) et diapason, maintenant que j'ai ce générateur, ça me suffirait pour ce que je compte faire en fait.

Page 2 sur 2 Gabarit manche de basse › début du sujet
Aller à la page: 2