Son guitare hyper faible noyé dans le souffle

A l'occasion d'un changement de pile sur une basse active LAG : je remplace la pile. Tout va bien, je joue. Je rejoue le lendemain et là j'entends un son faiblard masqué par un souffle énorme (comme du vent) avec craquements.
La pile est neuve, j'ai mesuré la tension au multimètre 9,5 volt.
Je pense à une soudure sèche, je refais les trois soudures sur le jack femelle de la guitare. Rien à faire.
L'alimentation fonctionne, le potentiomètre fonctionne (le souffle augmente si j'augmente le volume) mais il n'y a quasiment plus de signal, hyper faible.
Mes soudures sont apparemment bonnes et sur la petite carte électronique je ne vois pas de condensateur brûlé ou quoique ce soit, c'est nickel.
Ce n'est pas le cordon (idem avec un autre cordon)
Ce n'est pas la tranche de console (branché en direct), idem sur une autre tranche.
Je n'y comprends rien, j'ai passé une journée dessus.
Basse Lag Présence IV Deluxe active, année 2002.
Quelqu'un aurait il une idée ? Pour moi ce devrait être une mauvais soudure mais j'ai tout vérifié. Est-ce plus grave ? Condensateur, diode ou résistance et là je n'y connais rien...
Macsurrel.
doublephil
c'est peut être déconnecté au micro ? même chose sur tous les micro ?
doublephil
regarde si les la fiche pour la pile 9v est bien serrée sur la pile, parfois elle prend du jeux
Merci pour ta réponse.
Ce n'est pas au niveau des micros, manche ou chevalet, cela fonctionne.
Tous les égaliseurs fonctionnent, on entend le son plus grave ou plus aigu ou plus médium, bref tout fonctionne mais le signal est minuscule et couvert par du souffle.
Pour te dire la vérité, en remplaçant la pile un fil noir (la masse) s'est déconnecté du boitier, je l'ai ressoudé. Le contact des lamelles de laiton sur la pile n'est pas trop bon mais j'ai mesuré, une fois la pile en place, la tension sur les lamelles est de 9,5 volt, donc l'alimentation se fait bien !
Par prudence j'ai commandé un nouveau boitier porte pile mais si la tension est bien là, même si le contact n'est pas parfait, cela devrait fonctionner ?
J'avais idée de souder les fils d'alimentation directement sur les plots de la pile pour vérifier que c'était là le problème. A ton avis ?
doublephil
je savais pas que c'était un boîtier, je pensais au simple connecteur piles 9v.

je pense que tu peux tester le voltage qui passe en plaçant un cable jack stèreo dans la guitare et tu teste au voltmètre a l'autre extrémité du câble entre ( je ne sais plus trop) le côté du jack (masse) et ring (pas la pointe)
jeff10
  • #9
  • Publié par
    jeff10
    le 27 Jan 20, 14:05
+1,avec Manu,donne nous la référence de l'AOP = le 8 pattes noir C.I,il arrive parfois ,que ce petit circuit intégré,soit installé sur support et dont,le contact ,peut parfois être non franc ...,le débrocher et le remettre (dans son bon sens)=petit repère rond sur un des cotés
Bon j'ai resoudé les fils du boitier de la pile tels qu'ils étaient avant la panne. J'ai 9 volts sur les lamelles de contact du boitier et 9 volts sur l'embase femelle. Mais je n'ai plus aucun son, au moins quand j'avais interverti le + et le - j'avais du son, là rien du tout
Je ne sais pas où poser les aiguilles du multimètre pour contrôler le préampli. Ou est le préampli ? sur la carte ? Photo jointe.
Jeff, je ne vois pas de AOP (ampli opérationnel ?), où est il sur la photo ?
jeff10
il ce trouve à gauche ,donne moi la reference stp,il est soudé ,il est devant les trois condos ,je vais regarder son datasheet et de là,tu vas vérifier si il y la tension qui arrive dessus j'aurais besoin de savoir qu'elle gratte que c'est ,pour trouver le schema de ce préampli ,ca ressemble à Musicman,je vois 5 transistors également ...= equaliser
Mais si l'ampli OP ne marchait pas je n'aurais pas eu de son quand j'avais interverti le + et le -, or il fonctionnait dans la mesure où j'entendais le volume augmenter ou diminuer même s'il y avait beaucoup de souffle.
Là actuellement je branche la guitare sur mon accordeur et il n'y a rien, sur la console idem, aucun son, aucun souffle, le silence (mortel !). je me demande si ma polarité soi-disant inversé n'était donc pas en fait la bonne (je me suis basé sur une photo du boitier avant la panne mais je ne vois pas clairement si c'est le fil rouge ou noir qui va au + de la pile.
Je suis perdu

En ce moment sur basse...