Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réalisation d'une Tonebender MkII [samples+photos]

Rappel du dernier message de la page précédente :
NoFi
  • #60
  • Publié par
    NoFi
    le 24 May 07, 15:49
Ouais ça permet ça, j'ai répondu à ton pm !
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Noth
  • Noth
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #61
  • Publié par
    Noth
    le 25 May 07, 07:16
Puisqu'on en parle ...
Sur cette pédale j'ai quand même un peu de souffle a volume élevé (et qu'est-ce qu'il est élevé le volume... fiou, je le met quasiement a 0).

Sur une autre pédale avec le meme type de transistor (OC71) j'ai un gain quasi nul, mais là par contre contre pas un pet de souffle.

Comme j'ai un long we qui se prépare, ca serait possible d'avoir le schéma du montage en question ?
Avec une petite explication bonus sur quoi correspond a quoi ? (et quel réglage résoud quoi ?)
Du genre le lien souffle/courant de fuite, etc etc ...

(En y réfléchissant ca pourrait être l'objet d'un nouveau poste ...)
  • #62
  • Publié par
    Belti
    le 27 May 07, 11:08
salut

je viens de realiser le petit montage de test ...

j'ai mis une alim stabilisé 9V en entrée et mis de trimmers 25 tours de precision pour le reglage des resistances (2.2 Mohms et 2.47 kohms)

par contre j'ai en soucis c'est que mes tensions lues au multimètre ne sont pas du tout stable : elles descendent continuellement !!

est ce que ca te fait ca NoFi ?? comment tu procedes pour tes mesures ?

je pense que je ferrais un tuto la dessus une fois ces qq doutes soulevés

Caro n trouve encore des germanium dans de vieux postes et qu'ils servent pour tout ce qui est effet fuzz...

et bien sur bon nombre de personne s'étant frotés à la éalisation d'un fuzz (ou fuzz factory d'ailleurs) on eu des soucis avec ces petits transistors.

@+
NoFi
  • #63
  • Publié par
    NoFi
    le 01 Jun 07, 19:55
Il faut surtout éviter de toucher les transistors avec les doigts parce qu'ils sont très sensibles, ça les réchauffe, et les valeurs augmentent direct !

Noth > tout est sur geofex encore une fois dans l'article sur les fuzz face.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Noth
  • Noth
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #64
  • Publié par
    Noth
    le 02 Jun 07, 13:26
Rooh j'avais cherché pourtant ....
Merci !
  • #65
  • Publié par
    Belti
    le 16 Jun 07, 11:09
Voici un petit topo pour mesurer le gain réel de vos transistor germanium

le schéma du testeur est dispo ici (rubrique Picking transistors for FF Clones) :
http://www.geofex.com/Article_(...)m.htm

Voici le mode d'emploi (en français !!)

Mesure du courant de fuite : (Sans switch)

1- Mesurer La tension aux bornes de la résistance de 2,472 kohms (U1)
(il faut attendre qq temps que la mesure se stabilise)

-> Le courant de fuite en mA est égal à : U1/ 2,472

Attention si le courant de fuite est supérieur à 300 µA le transistor n'est pas bon.

Mesure du gain :

1- Activer le switch

2- Mesurer la tension aux bornes de la résistance de 2,472 kohms (U2)
(il faut attendre qq temps que la mesure se stabilise)

-> Le gain réel du transistor est égal à : ( U2- U1) x100

NOTA : lors des mesures il ne faut pas toucher ou approcher le transistor d'une zone de chaleur car ses caractéristiques vont changer et donner des résultats completement faux.

Pour info liste des transistors Germanium compatible :

Américains JEDEC
2N404, 2N404A, 2N508, 2N527, 2N1305, NTE (ou ECG) 101, 102, 158

Japonais
2SA ou 2SB 22, 54, 75, 77, 172, 175, 178, 187, 201, 303, 324, 370, 405, 439, 516

Européen
OC44, OC71, OC75, OC77, OC81, AC122, AC128, AC151, NKT275

Voila
bonne bidouille
mollotof
bon j'viens de tester lkes transistors que j'avais achetés avec un montage dérivé de celui cité plus haut : http://www.smallbearelec.com/H(...)Q.htm (tout en bas)...

J'en ai qu'un de pourri sur les 3.....
Je sens que je vais revenir au mag en achetr un nouveau avec ma plaque d'essai sous le bras histoire de tester ca in situ.....


Sinon, y'a des valeurs de Hfe "idéales" ?

Et encore une question, j'avais fait une fuzz face et on conseille généralement de remplacer une des resistances par un trim histoire de "biaser" les Transos . Y'a une manip du meme genre sur la tonebender ou bien ?
lokrian
mollotof a écrit :
bon j'viens de tester lkes transistors que j'avais achetés avec un montage dérivé de celui cité plus haut : http://www.smallbearelec.com/H(...)Q.htm (tout en bas)...

J'en ai qu'un de pourri sur les 3.....
Je sens que je vais revenir au mag en achetr un nouveau avec ma plaque d'essai sous le bras histoire de tester ca in situ.....


Sinon, y'a des valeurs de Hfe "idéales" ?

Et encore une question, j'avais fait une fuzz face et on conseille généralement de remplacer une des resistances par un trim histoire de "biaser" les Transos . Y'a une manip du meme genre sur la tonebender ou bien ?


sur la FF , c'est la R5 de 8,2k
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lokrian
Belti a écrit :
Voici un petit topo pour mesurer le gain réel de vos transistor germanium

le schéma du testeur est dispo ici (rubrique Picking transistors for FF Clones) :
http://www.geofex.com/Article_(...)m.htm

Voici le mode d'emploi (en français !!)

Mesure du courant de fuite : (Sans switch)

1- Mesurer La tension aux bornes de la résistance de 2,472 kohms (U1)
(il faut attendre qq temps que la mesure se stabilise)

-> Le courant de fuite en mA est égal à : U1/ 2,472

Attention si le courant de fuite est supérieur à 300 µA le transistor n'est pas bon.

Mesure du gain :

1- Activer le switch

2- Mesurer la tension aux bornes de la résistance de 2,472 kohms (U2)
(il faut attendre qq temps que la mesure se stabilise)

-> Le gain réel du transistor est égal à : ( U2- U1) x100

NOTA : lors des mesures il ne faut pas toucher ou approcher le transistor d'une zone de chaleur car ses caractéristiques vont changer et donner des résultats completement faux.

Pour info liste des transistors Germanium compatible :

Américains JEDEC
2N404, 2N404A, 2N508, 2N527, 2N1305, NTE (ou ECG) 101, 102, 158

Japonais
2SA ou 2SB 22, 54, 75, 77, 172, 175, 178, 187, 201, 303, 324, 370, 405, 439, 516

Européen
OC44, OC71, OC75, OC77, OC81, AC122, AC128, AC151, NKT275

Voila
bonne bidouille


quel est le composant entre la BASE et R 2,2m ?
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
mollotof
bah vi, sur la Fuzz face je savais .....
mais sur la toner bender ?
y'a des voltages precis a avoir sur c,b,e et q1,q2 et q3....?
renorains
le mec des chez fulltone avait dit que la soulbender (replique de tonebender MKIII ) sonne le mieux avec des transo Ge à faible HFe entre 55 et 75 grand max donc très loin des HFE qu'il faut pour une fuzz face.

Sur les photos interne de MKIII fulltone que j'ai les transo font exactemement 55 76 65.
Bonjours à tous! Je voudrais moi aussi réalisé ma Tone Bender MKII, j'ai lu les 8 pages, je m'y connais entre un peu et moyennement en électronique, et il y a toujours un truc qui me chiffonne:
Quel est le problème avec l'alimentation?

Peut-on utilisé la pédale avec sa masse positive comme toutes les autres pédales? (je veux dire par la sans risque pour l'ampli et les autres pédales)

Si non doit-on faire quelque chose de spécifique pour cela??

Ça me semble vraiment bizarre cette histoire de masse positive, et dangereux pour les autres appareils donc je préfère demandé.
En faite tant que les alimentations des pédales sont séparés, ça ne pose pas de problème, à se que j'ai compris??

En ce moment sur effets...