Refaire une beauté à sa tête d'ampli...

samplerdave
Vous avez une tête d’ampli dont vous êtes amoureux, mais que vous trouvez moche à souhait (oui c’est la beauté intérieure qui compte mais quand même…) ? Vous bavez en passant devant les magasins de musique en reluquant ces belles têtes toutes neuves qui brillent ? Ce tuto est fait pour vous !! Je vous propose de customiser votre tête d’ampli en mesa-rectifier-style…

Niveau de difficulté : moyen

Fournitures :
- une plaque alu à grain rectifier-style
- une plaque de ventilation pour rack 1U
- 2 poignées pour flight-case encastrables
- 1m50 de tolex noir
- 8 coins alu
- un pot de colle néoprène liquide
- un pot de décapant gel
- une bonne dose d’huile de coude

Je suis partit de ma tête TubeWorks RT-2100ES que j’adore mais dont le look cheap m’insupportait de plus en plus… Admirez cette belle moquette grisâtre et ce beau jaune flashy sur la façade…



Première étape : désosser la bête !





Ensuite on va virer la moquette. Par chance la mienne s’enlevait plutôt bien, à la main en forçant un peu, ça a été impec’. Bien que pressé de la mettre à la benne je garde la moquette qui va me servir de patron pour découper mon tolex…



Nous voilà donc avec une belle tête nue :



C’est la qu’on va sortir le décapant, pour virer toutes les traces de colles et rendre la surface la plus lisse possible :



Et voilà le travail :



Maintenant on va mesurer et creuser les défonces pour les poignées… Je n’avais pas de défonceuse, mais par chance ma tête est en contre-plaqué, j’ai donc pu facilement creuser au ciseau à bois.



Ensuite on attaque la découpe du tolex, en se basant sur les découpes d’origine de la moquette :



Nous voilà avec un beau tolex sur mesure…



On badigeonne la tête de néoprène, et on pose le tolex :



Comme le tolex est vendu en bande de 1m20 de large, et que je n’avais besoin que de 45 cm en largeur, et par soucis d’éconnomie, je n’ai commandé qu’1m50, alors qu’il m’aurait fallu plus de 2m… ainsi j’ai 2 lignes de jonction sous la tête, mais ça ne se voit presque plus une fois tout remonté…



Ensuite on va poser les coins, identiques à ceux d’origines, mais chromés…



Voilà ça commence à ressembler à quelque chose !!



On peut maintenant riveter les poignées : Oh c’est beau !!



Allez on attaque la plaque ! On mesure, on trace, et on découpe ! Et on colle au double-face la grille de ventilation :



Et voilà une belle plaque !



Ensuite j’ai dessiné une nouvelle façade sur PC et je l’ai faite imprimer sur du papier autocollant… Reste plus qu’à la coller et mettre de nouveaux boutons noirs…



Et voilà la tête terminée !!





Bilan :

Les + :
- plutôt facile à réaliser
- tout de suite on a l’impression qu’elle sonne mieux !!
- personnalisable selon les goûts de chacun

Les - :
- le prix : une bonne 60aine d’euros
- pas encore aussi belle que la rectifier, et pis pas du tout le même son !
  • #2
  • Publié par
    iann
    le 09 Sep 05, 09:10
c'est clair que l'aspect moquette n'était pas top!! Beau boulot, félicitation
tabaz
  • #3
  • Publié par
    tabaz
    le 09 Sep 05, 09:19
Trés chouli, félicitations.
Si j'ai bien vu, l'installation des poignées ne nécessite pas de trouer le caisson, mais seulement de l'évider un peu. Tu les as acheté où ces poignées, et c'est quelle marque STP ?
thedrix
Vraiment du bon boulot

Ou as- tu acheté ton tolex et quelle prix ?

La plaque en alu, tu l'a faite decoupé ?
denis
  • #5
  • Publié par
    denis
    le 09 Sep 05, 10:04
Salut Samplerdave,
ou achètes-tu ton accastillage (coins, poignées...)?

MErci,

DENIS
Dark Iron
Impressionant !! Elle est comme neuve et 10 fois plus belle également !

J'ai un peu la même idée que toi, mais concernant mon ancienne gratte; c'est pas un super modèle haut de gamme (Yamaha) mais elle est plutôt solide et sonne assez bien; par contre sa couleur gris foncé me lasse au plus haut point...
En fait c'est juste pour savoir - si j'ai le temps un jour je la repeindrais, mais quelle genre de vernis faut-il après avoir passé la peinture ??
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
samplerdave
Pour les poignées oui j'ai juste évidé un peu comme tu dis... J'aurais très bien pu trouer carrément la tête, mais je suis un peu maniaque des fois, et je pense que j'y aurait perdu en solidité... Ces fameuses poignées je les ai commandées chez thomann:
http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html
Pour le tolex : http://www.nos-amps.com/
Je n'ai qu'un conseil : achetez-le chez eux!!! Gérard est sur le forum g.com, et ils vendent du tolex à un super prix (15 euros le m), d'une qualité vraiment excellente, expédiée à la rapidité de flash gordon très bien emballé... En plus ils sont super sympa, il peuvent vous donner des conseils pour la pose du tolex, et ils savent de quoi il parlent, ils font ça toute la journée... c'était ma pause publicité mais ça fait tellement plaisir de voir des petites boites comme ça! A la base ils font des amplis, moi je leur ai commandé pour 22euros50 de tolex, et bien ils n'ont pas fait de différence entre moi et un gros client qui leur prendrait un 2 corps... enfin bref...
Voilà en tout cas merci pour les encouragements!!
samplerdave
ouah pas le temps de poster ya encore des questions... J'ai oublié la plaque : oui je l'ai faite découper, ... par un super pote à la main!! Il a vraiment fait du super boulot (moyennant tout de même 4 bonnes heures du peu de temps libre qu'il a...)
Et pour denis : les coins et les poignées viennet de chez thomann... (4,77 la poignée et 0,39 le coin...)
Pour ta yamaha Dark Iron je ne sais pas trop, mais il me semble qu'il y ait un post sur le vernis guitare dans le coin du bricolo...
Dark Iron
Ok merci samplerdave , je vais faire une recherche.

En tout cas re-félicitations pour ton boulot nickel !!
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
special
tres bon travail, surtout la nouvelle facade sur papier autocollant!

mega respect pour ca! je trouve vraiment tres bien ce truc!
samplerdave
merci pour la facade! j'ai pas mal galéré pour que toutes les inscriptions soient bien au bon endroit mais bon, je suis content du résultat...
screamingbeer
ptite suggestion, j'avai vu sur le forum que quelqu'un avait relloké aussi sa tete façon mesa, il avait viré les boutons de potards et mi des métaliques façon messa, ça pourrait rendre la tienne encore plus belle!

en tout cas beau boulaot, elle est superbe comme ça!
parfois c'est toi qui cognes le bar, mais parfois c'est le bar qui te cogne...
samplerdave
Citation:
ptite suggestion, j'avai vu sur le forum que quelqu'un avait relloké aussi sa tete façon mesa, il avait viré les boutons de potards et mi des métaliques façon messa, ça pourrait rendre la tienne encore plus belle


Pour les boutons, c'était mon idée au départ de mettre des boutons chromés, mais j'ai vite abandonné l'idée : 4 euros le bouton chez thoman, sachant qu'il m'en faut 14 : 56 euros de boutons ça fait mal!! Les moins chers sont chez stewmac, mais avec les frais de port, ça fait tjs une 40aine d'euros... Tu as l'adresse de ce post avec cette tête relookée?

Citation:
et au fait pourquoi le son est diférent?? :s


Le son n'est pas du tout différent, mais ça fait tellement plaisir de jouer sur une tête toute belle qu'on a l'impression que c'est plus le même matos...

En ce moment sur ampli...