Régler le Bias soi-même

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rivera
Pour la résistance, tu peux aussi monter un modele de compétition

Dale CPF3 tolerance 0,5%

La grosse puissance de 3w permet de limiter l'effet joule (variation de la valeur avec la chaleur) et la tolérance d'avoir des résistances comprises entre 0,995 et 1,005 ohms.... Bref c'est très précis.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
KawaZ
Juste pour comprendre ce qu'il se passe quand on règle le biais, et à quoi sert ce réglage.
J'avais fait cette vidéo il y a quelques années, en branchant la sortie speaker sur une charge resitive de 8 Ohms pour simuler le haut parleur, et branché une sonde d'oscilloscope sur cette charge ( ce que reçoit le haut parleur) pour visualiser le signal.
En entrée de l'ampli, à la place de la guitare, un générateur de fréquence.

oldamp
S'il subsiste de la disto de croisement juste avant l'écrêtage, c'est que le bias est mal réglé. Dans l'exemple de la video, la course du potar de bias est mal calée. Il faudrait modifier les résistances de garde de part et d'autre du potar. Et normalement, dans un ampli bien conçu, on doit atteindre la disparition de disto de croisement tout en restant sous 50% à 60% de dissipation max d'anode. Si on est déjà à la limite du red plating, il y a un problème.

Le bias par résistance de cathode de l'AC30 (ou 15) n'est pas un bias "fixe", c'est un bias "automatique". La tension de cathode s'ajuste automatiquement suivant le courant consommé par le tube. Et dans ce type de montage on a zéro volt aux grilles. Mais on a bien une tension Vg - Vk négative !
KawaZ
oldamp a écrit :
S'il subsiste de la disto de croisement juste avant l'écrêtage, c'est que le bias est mal réglé. Dans l'exemple de la video, la course du potar de bias est mal calée. Il faudrait modifier les résistances de garde de part et d'autre du potar. Et normalement, dans un ampli bien conçu, on doit atteindre la disparition de disto de croisement tout en restant sous 50% à 60% de dissipation max d'anode. Si on est déjà à la limite du red plating, il y a un problème.

Le bias par résistance de cathode de l'AC30 (ou 15) n'est pas un bias "fixe", c'est un bias "automatique". La tension de cathode s'ajuste automatiquement suivant le courant consommé par le tube. Et dans ce type de montage on a zéro volt aux grilles. Mais on a bien une tension Vg - Vk négative !


"Mais on a bien une tension Vg - Vk négative !"

Oui, par rapport à la grille de commande ( mais pas par rapport à la masse, contrairement au bias fixe).
Je trouve la polarisation par " contre réaction de cathode " la plus fiable et la plus logique ( montage AC30), mais plus dur à réaliser sur des gros tube ( bien que maintenant on fabrique des résistances de puissances avec radiateurs... j'ai jamais tenté autre qu'avec des EL84 et 6V6).

Effectivement si les plaques commencent à avoir un halo rouge, pire orange c'est qu'il y a un problème !

Et si vous n'y connaissez rien, éteignez votre ampli et amenez le direct chez un réparateur.
oldamp
On trouve des amplis en 6L6 en cathode bias dans les années 50/60, chez Gibson par exemple : GA40, EH150 ou 185, Gretsch 6160 en 7027 ou Supro Thunderbolt !

Si le condo de découplage de Rk est bien calculé, on n'a pas de contre-réaction jusqu'au bas du spectre. Par contre on peu tendre les basses en jouant dessus (680 nF au lieu de 22µF par exemple).
corto30
Moins de tubes plus de gain c'est magique

Nutrisco et Extinguo
oldamp
On entend bien, à la fin, que la variation de gain est quand même assez faible. C'est plus efficace de faire des mods en dur : switch qui déconnecte le 1er canal derrière la capa et switch qui déconnecte le tremolo. On remplace les potars normaux par des potards à switch.

Mais tout ça n'a aucun rapport avec le bias
PiPiRoSe
une modif diaz quoi
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
corto30
oldamp a écrit :
On entend bien, à la fin, que la variation de gain est quand même assez faible. C'est plus efficace de faire des mods en dur : switch qui déconnecte le 1er canal derrière la capa et switch qui déconnecte le tremolo. On remplace les potars normaux par des potards à switch.

Mais tout ça n'a aucun rapport avec le bias


Oui j'ai eu la flemme d'ouvrir un topic pour ça

Question au passage (rien à voir avec le bias) : il existe des tubes 12ax7 'faible microphonie', est-ce que ça une importance quand ils sont montés en déphaseurs ??
Nutrisco et Extinguo
KawaZ
le déphaseur n'amplifie pas et est en bout de chaine d'amplification du signal, il se contente de diviser le signal en 2 signaux opposé et symétrique. la microphonie est problématique en début de chaine de préamplification: si la microphonie est presque aussi importante que le signal qui rentre, là c'est un problème.
les tubes de puissance sont eux surtout des amplificateurs de courants (la préamplification amplifie en tension, les tubes de puissances en courant , m^me si ils amplifie un peu en tension aussi, pour avoir la puissance, P=UxI).
on parle de rapport signal/bruit, plus le signal est grand, moins le bruits (microphonie) n'a d'influence.
corto30
KawaZ a écrit :
le déphaseur n'amplifie pas et est en bout de chaine d'amplification du signal, il se contente de diviser le signal en 2 signaux opposé et symétrique. la microphonie est problématique en début de chaine de préamplification: si la microphonie est presque aussi importante que le signal qui rentre, là c'est un problème.
les tubes de puissance sont eux surtout des amplificateurs de courants (la préamplification amplifie en tension, les tubes de puissances en courant , m^me si ils amplifie un peu en tension aussi, pour avoir la puissance, P=UxI).
on parle de rapport signal/bruit, plus le signal est grand, moins le bruits (microphonie) n'a d'influence.


merci, c'est ce que j'imaginais mais des fois mon imagination me joue des tours..
Nutrisco et Extinguo
corto30
29mV


Mais pourquoi régler à 5 mV de plus que le maxi constructeur ???
Nutrisco et Extinguo
oldamp
KawaZ a écrit :
le déphaseur n'amplifie pas et est en bout de chaine d'amplification du signal, il se contente de diviser le signal en 2 signaux opposé et symétrique.


Sois précis !
Comme la majorité des déphaseurs aujourd'hui sont des long tail (Schmitt), il y a bien amplification, autour de 20-30. Ce que tu dis est uniquement valable pour les déphaseurs cathodynes, où là le gain est inférieur à 1... Sur un paraphase (très utilisé ans les années 50 et chez Ampeg) le gain est celui de la triode de tête...

Ce topic devient n'importe quoi....
Transistorix
Bonjour,

Le dessin est symétrique, mais en sortie les amplitudes ne le sont pas :
The Valve Wizard

Souvent on trouve une 82K et une 100k en résistance d'anode pour rétablir l'équilibre.
Ceci dit on s'en moque un peu car contre réaction va gommer la différence de gain.

Sauf que l'AC30 a 2 résistances d'anode = 100k et pas de contre réaction. C'est aussi un peu ce qui lui fait un son si particulier.

Tx
Viva Arverna liura !
corto30
Dans le cas qui m'occupe c'est pas un ac30, c'est un ampli avec un switch classe A - classe A/B (plus pentode/triode et 4 differentes nfl..). J,ai mis une 12ax7EH low microphonics, et ça marche très bien
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur ampli et Orange...