Régler le Bias soi-même

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ok, merci pour ton avis.

Je vais tenter demain de jouer avec mon autre guitare et autre cable au cas ou.

Et sinon, essayer de bien nettoyer tous les contacts a la bombe. Je vous direz si ca a ameliore les choses.
Ne pensez vous pas que ca puisse etre lié a des vibrations de lampes? 🤔

Sur les lampes de preampli, il y a des caches lampe metaliques. A leur base il y avait des joints toriques en caoutchouc mais il avec le temps ils ont seché et se sont cassés.

C'est dommage, je ne trouve pas ce type de joint sur les sites de vente de matériel de musique.


Et sur les lampes de puissance, il y a des ressorts pour les maintenir en place
jeff10
hallo! mr le plombier ,auriez vous un peut de téflon? svp;=là tu fais tes essais et si c'est ca ,je te passerais un lien, vérifie le serrage du saladier haut parleur et le panneau de front
J'ai fait mes tests aujourd'hui.

J'ai récupéré des joints pour mes caches lampes.
Avec ca, ils sont calés au top. Plus possible que ca vibre.

Par contre ca n'a pas regler le problème.
Et j'ai bien serré toutes les vis, idem sans effets positifs.

J'ai donc essayé de toucher les lampes de puissance et la clairement il y a un effet direct. Une des lampes en la bougeant légèrement entraine les bruits suspects.

Je pense donc au socle défectueux.
J'ai mis de la bombe contact dedans et juste apres lors de mon essai, plus le moindre bruit.

A voir demain, mais si le socle est faiblard, ca va certainement revenir malheureusement 🙁
jeff10
je pense à un filament détendu...
corto30
faut esperer que la bombe suffise.. je sais si on peut faire qq chose sur ce modèle de socket à part les remplacer..


belton..
Nutrisco et Extinguo
oldamp
C'est Du Belton donc de la bonne qualité !
jeff10
je te dis cela ,car ca met arrivé de rencontrer ce problème ,une vibration intérieur d'un tube ,venait d'un filament ,je suis fatigué ,je vais me coucher ,bonne soirée à vous tous ....
Oui, c'est bien ce modèle.
Effectivement ca me semble portant qualitatif comme materiel.

Je verrais bien aujourd'hui si les problèmes reviennent ou pas. Je croise les doigts 🤞

Sinon, est-il possible de retirer les ressorts de fixation et de laisser les lampes a l'envers sans les fixations? Elles tiennent bien mais j'imagine que dans les fixations elles vont avoir tendance a se faire la malle.

Car je le demande si ce n'est pas le ressorts avec sa tension qui a tendance a mal placé la lampe dans son support


Socle
corto30
non les ressorts faut pas les enlever ou juste pour un essai sous surveillance, le risque c'est le tube tombe avec les vibrations du hp..

par contre si tu as accès à l'autre coté des socles tu peux regarder si les petites pinces qui acceuillent les broches du tube sont toutes bien serrées et jeter un regard sur les soudures..


ps : pour ton réglage de bias, y'a une piste là, le schéma complet de ton ampli et schéma d'une mod... bon l'italien et moi ça le fait moyen, les grands manitous d'ici analyseront ça mieux que moi
http://www.diyitalia.eu/viewto(...)10772
Nutrisco et Extinguo
Merci pour le lien, les infos sont intéressantes 👍

Le système de bias est un mixte (polarisation fixe + polarisation de cathode), cela me renforce dans l'idee qu'il faut peut etre ne toucher a rien car le système semble assez bien pensé pour s'adapter au différentes lampes.

Concernant mon problème et les suites du nettoyage du socle hier a la bombe contact. J'ai tester une heure et demi ce matin.

- j'ai eu des crachotement assez insistant au debut (15 a 20 minutes) mais qui n'entrainait pas l'effet sur les notes qui bavent. Donc un peu ennuyeux mais jouable. Peut etre lié a l'effet de la bombe.
- puis 1h10 avec un son parfait sans le moindre bruits suspects.

Je vais donc essayer de ne plus toucher a rien et laisser les lampes se roder 🤞

Pour info, j'avais aussi hier detendu un peu les ressorts, car j'avais l'impression qu'il appuyaient beaucoup trop sur les lampes. A voir si ca n'a pas eu un effet positif
Deuxième essai d'une bonne heure cette aprem. Plus de bruit🤞
corto30
parfait !

finalement c'etait pas une grosse panne, tant mieux.
pour le bias fixe moi je le laisserai comme ça tant que ça fonctionne, c'est pas des circuits imprimés facile à modifier, ça peut vite partir en galère..
Nutrisco et Extinguo
likeaboogie
Avant tout, je poste pour des techniciens avertis qui connaissent le risque mortel à manipuler des appareils sous tension ! Et même hors tension (condensateurs)

Je n'ai pas tout lu concernant le bias probe.
Mais une chose importante sur le Bias kit-Octal de chez tube-town à assembler soi-même, il faut installer une résistance d'1 Ohm pour régler le bias, c'est une sécurité et le courant est lisible en mV.
Sauf que si la résistance change de valeur dans le temps : 1,2 ohm comme j'ai eu, ça fausse le résultat du bias et pas qu'un peu...
Solution simple : enlever la résistance et mettre le multimètre en position ampèremètre (attention si vous ne savez pas utiliser un multimètre, oubliez)
Le multimètre en position ampèremètre sera branché en série à la place de la résistance.
Il faut le laisser branché quand l'ampli est allumé sinon le circuit est coupé...
Vous aurez le courant de repos de la lampe en direct et donc en mA.

À cela, j'ai ajouté un câble soudé à la broche 3 du bias probe pour avoir la tension de l'anode, entre 3 et la masse (Ça facilite l'accès)
Je n'utilise pas 2 multimètres donc je connecte les 2 fiches du kit servant à la mesure du courant de repos quand je mesure la tension à l'anode.
Et le calcul expliqué avant pour régler la puissance du tube.

Sourtout utiliser des fiches sécurisées ! Et pas celles fournies avec le kit, les fiches ne sont même pas protégées, un comble.
PiPiRoSe
par curiosité, tu as quoi comme appareil aussi precis que mesurer une resistance de 1ohms?
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
Rivera
Pour la résistance, tu peux aussi monter un modele de compétition

Dale CPF3 tolerance 0,5%

La grosse puissance de 3w permet de limiter l'effet joule (variation de la valeur avec la chaleur) et la tolérance d'avoir des résistances comprises entre 0,995 et 1,005 ohms.... Bref c'est très précis.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur ampli et Orange...