Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Régler le Bias soi-même

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
godsmack50 a écrit :
Pourtant sur le lien que tu m'a donné il y en a plein qui trouvent une différence entre tout ces tubes !!!


Ben écoute et donne nous ton avis. Tu entends une énorme différence entre les 6CA7 et les EL34 ?

Moi j'entends une différence que je considère comme minime et, comme Bill je préfère les EL34 chinoises bien triées ;-)

Mais une fois sur scène, selon ta guitare, tes pédales, ton baffle, le micro devant ton baffle, la table de mixage, les enceintes de la sono, l'acoustique de la pièce, tu crois que le public va entendre une différence entre tes EL34 et tes 6CA7 ?

Comme je te dis, même entre 2 tubes de même marque de la même usine, du même jour, tu pourras entendre une différence dans le même ampli. Ce qui compte c'est la conception du schéma de l'ampli, la qualité des composants et, à mon humble avis, surtout les transfos. Les transfos ont un rôle énorme dans le son de l'ampli.

encore une fois les lampes c'est comme les slips, à toi de mettre ce que tu préfères ;-)
godsmack50
themidnighter a écrit :
godsmack50 a écrit :
Pourtant sur le lien que tu m'a donné il y en a plein qui trouvent une différence entre tout ces tubes !!!


Ben écoute et donne nous ton avis. Tu entends une énorme différence entre les 6CA7 et les EL34 ?

Moi j'entends une différence que je considère comme minime et, comme Bill je préfère les EL34 chinoises bien triées ;-)

Mais une fois sur scène, selon ta guitare, tes pédales, ton baffle, le micro devant ton baffle, la table de mixage, les enceintes de la sono, l'acoustique de la pièce, tu crois que le public va entendre une différence entre tes EL34 et tes 6CA7 ?

Comme je te dis, même entre 2 tubes de même marque de la même usine, du même jour, tu pourras entendre une différence dans le même ampli. Ce qui compte c'est la conception du schéma de l'ampli, la qualité des composants et, à mon humble avis, surtout les transfos. Les transfos ont un rôle énorme dans le son de l'ampli.


Excuse j'etait en train découter le sample !!!! , Alors sur 10 tubes j'entends une différences sur 4 voir 5 , par contre certains sonnent pareil c'est clair . La différence que je j'entends sur certains serais un son plus doux, plus feutré , je sais pas trop comment le d'écrire , il y en a qui ont dit " smoothie " ...moi je dirais doux , lol . Apres aux niveau du grain j'ai pas entendu de grain plus serré , comme on peu l'entendre entre un Marshall JCM800 et un ENGL POWERBALL par exemple . Jai écouté le sample au casque , mais je vais le reécouter des fois que j'entendrais plus de differences .
STONER - DOOM - SLUDGE
Invité
Écouter un sample sur ordinateur à peu de valeur pour moi.
themidnighter
latole a écrit :
Écouter un sample sur ordinateur à peu de valeur pour moi.


Toi, tu connais pas l'ami Bill
godsmack50
themidnighter a écrit :
godsmack50 a écrit :
Et ç'est aussi valable pour les ampli hifi ?? parce que je viens juste de lire ça sur un forum hifi en cherchant justement une réponse sur les compatibilité EL34 .

JE SITE : " D'un point de vue compatibilité : 6CA7 , KT 77 , EL34 , KT66 et 6L6GC peuvent jouer dans les mêmes appareils sans risque."


EL34, KT77, 6CA7 c'est la même chose : https://www.tubesforamps.com/e(...)ences

C'est la même lampe, c'est juste des histoires commerciales de fournisseurs et de noms qui diffèrent selon les continents. Elles peuvent toutes se substituer.

Les KT66, tout comme les 6L6 sont des types de lampes différents. On peut toujours bricoler, comme certains l'expliquent pour réussir à mettre un type de lampe différent dans un ampli qui n'était pas prévu pour cela à la base, mais ça demande de modifier l'ampli.

Exemple : le bassman 59 de bruce springsteen qui opérait avec 2 6L6 modifié pour tourner avec des EL34, ou le tweed deluxe de Neil Young modifié pour tourner avec des 6L6 alors qu'à l'origine en 6V6.

Audiophile ou non cela ne change rien. Ils 'agit de la conception de l'ampli. Il existe plusieurs types de montages (fixed bias vs. cathode bias) donc on ne peut pas établir une règle stricte. Il faut regarder le schéma de l'ampli et voir comment il est pensé pour statuer si oui ou non on peut mettre le type de lampe que l'on veut en puissance ou si on doit se cantonner à un seul type de lampe, dans la mesure ou le type de socket le permet.


https://soundcloud.com/castle-(...)otout

Alors après reécoute du sample j'entends des différences par rapport aux derniers tubes entendu toutes les 30 secondes à chaques fois , sur les les tubes 1 - 2 - 6 - 8 - 10 , sachant que parmis ceux là il y en a qui peuvent trés bien sonné pareil si ont les ecoutais dans des ordres complèment différent , en effet difficile de se faire une idée entre le 2 et le 9 par exemple . Mais bon c'est vrai qu'on est très loin d'une différence de son comme un ISF Blackstar par exemple , et c'est certain que sur scène la différence est impossible à entendre .
STONER - DOOM - SLUDGE
themidnighter
godsmack50 a écrit :
et c'est certain que sur scène la différence est impossible à entendre .


Maintenant, sachant cela, je vais te rajouter au cahier des charges 3 facteurs que tout musicien qui tourne un peu ou beaucoup va te demander : résistance + fiabilité + disponibilité.

Il ne te reste plus qu'à faire ton choix
godsmack50
themidnighter a écrit :
godsmack50 a écrit :
et c'est certain que sur scène la différence est impossible à entendre .


Maintenant, sachant cela, je vais te rajouter au cahier des charges 3 facteurs que tout musicien qui tourne un peu ou beaucoup va te demander : résistance + fiabilité + disponibilité.

Il ne te reste plus qu'à faire ton choix


De toute façon je m'attendais pas à une différence de dingue dans le changement de son au niveaux des changement de lampes de puissances , j'ai eu quasiment que des amplis à lampes donc un seul était fixed bias ( un LANEY GH100L ) que j'avais re-biaser moi même après changement de tubes , tout le reste cathode , et des changements de lampes j'en ai quelques un a mon actif , ma question portait surtout et c'est pas que pour moi , ça vaudra pour les prochain qui se posent les même questions " Quelle est la compatibilité d'autres tubes par rapport aux EL34 et qui portent un autre nom que EL34 " .
STONER - DOOM - SLUDGE
themidnighter
Alors la réponse est :
Sans modification de l'ampli : EL34, KT77, 6CA7

En modifiant l'ampli : toute lampe de puissance qui est une pentode
Et encore, avec des adaptateurs ont pourrait même dire toutes les lampes de puissance qui existent.
godsmack50
themidnighter a écrit :
Alors la réponse est :
Sans modification de l'ampli : EL34, KT77, 6CA7

En modifiant l'ampli : toute lampe de puissance qui est une pentode
Et encore, avec des adaptateurs ont pourrait même dire toutes les lampes de puissance qui existent.


Nous sommes d'accord !!!
STONER - DOOM - SLUDGE
nasdak
latole a écrit :
godsmack50

Pour résumer;

Tu ajustes le bais avec le pot Bias.

Avec le pot Balance tu t'assure d'avoir le même bias sur les deux tubes

C'est ce que j'ai dit il y a deux pages...
Les blackstar sont de bons amplis. Toute la production neuve industrielle est fabriquée pareil...
Mochi
Question con, j'ai l'habitude de régler le bias de mes amplis, mais pour le coup c'est la première fois que j'ai un 2 xEL34 en 60w (peak a 80w apparemment) j'etais en train de me demander vu que l'el34 c'est donné pour 25w (mais capable de 40w à 800vdc je crois de tête avec la lampe qui puisse supporter bref)

Je me demandais pour la base de calcul pour définir le courant maxi pour un ampli EL34 en 60, on prend comme base 30w ou 25w?

Ici l'ampli c'est un bias fixe non réglable, j'ai un b+ a 480v et mes lampes sans réglage de bias sont a 42ma chaque

donc 480*0.042 = 20.16W donc là on serait à grosso merdo 66% de 30w
Ou est ce que je suis à 80% de 25w de dissipation ?

Bon même si je suis a 80% de dissipation je vais laisser, c'est pas un ampli que j'utilise beaucoup, c'etait juste surtout pour savoir à l'avenir.
Mochi
latole a écrit :
godsmack50 a écrit :

Alors pourquoi tant de gratteux change leurs EL34 par d'autres tubes 6CA7 ou KT77 pour changer le son de leur amplis ?


Et si ces gratteux entendent une différence de son c'est plutôt parce que les lampes sont neuves et que le bias n'est pas fait ou qu'il est fait et que ce n'est pas le même manufacturier de lampes.....
Il peut y a voir un tas de raison pour que ça sonne différent.



on ne dira jamais assez ce que tu viens de dire latole, faut pas trop se fier aux gens sur internet qui disent par exemple "waouhhh mon son à été transformé ses lampes chinoise c'est de la merde !!!"
Car 9 fois sur 10 tu te rends en cherchant un peu tu te rends compte que le mec n'a jamais réglé son bias à la base et à réglé ou non le bias en mettant des lampes neuves et qu'au final ses lampes chinoises étaient réglés genre a 15ma puis ces nouvelles lampes a une 30ma marque X (parfois aussi des shuguang identiques), ben ouais ça va changer le son.
A moins d'avoir des chiffres pour comparer, les avis ça ne sert a rien, j'ai vu des gens passer de marshall el34 red label pas usé à des JJ el34 et dire wahou c'est le jour et la nuit ...
Déja qu'il faut y aller pour entendre une vraie diff entre des el34 et 6l6 à % de dissipation égale si tu ne fais pas cuire les lampes.

Du coup tout ça pour dire qu'on arrive aujourd'hui au myth comme quoi les lampes chinoises c'est de la merde et il faut tout de suite s'en débarrasser, alors que la plupart du temps c'est juste que ça sort des usines asiatiques réglé hyper froid pour avoir moins de chance de voir des retours (bon des fois aussi ils ne se font pas chier à appairer, ça prend trop de temps sur un ampli a 400 boules), mais dans l'ensemble les chinois font de bonnes lampes aujourd'hui, à condition d'utiliser des lampes appairés... Je prends des lampes chinoises au lieu de JJ sans hésiter (des vrai pot de pus les JJ à l'heure d'aujourd'hui je ne sais pas si c'est leur outillage vieillissant ou quoi mais depuis quelques années c'est en chute libre)
godsmack50
Mochi a écrit :
latole a écrit :
godsmack50 a écrit :

Alors pourquoi tant de gratteux change leurs EL34 par d'autres tubes 6CA7 ou KT77 pour changer le son de leur amplis ?


Et si ces gratteux entendent une différence de son c'est plutôt parce que les lampes sont neuves et que le bias n'est pas fait ou qu'il est fait et que ce n'est pas le même manufacturier de lampes.....
Il peut y a voir un tas de raison pour que ça sonne différent.



on ne dira jamais assez ce que tu viens de dire latole, faut pas trop se fier aux gens sur internet qui disent par exemple "waouhhh mon son à été transformé ses lampes chinoise c'est de la merde !!!"
Car 9 fois sur 10 tu te rends en cherchant un peu tu te rends compte que le mec n'a jamais réglé son bias à la base et à réglé ou non le bias en mettant des lampes neuves et qu'au final ses lampes chinoises étaient réglés genre a 15ma puis ces nouvelles lampes a une 30ma marque X (parfois aussi des shuguang identiques), ben ouais ça va changer le son.
A moins d'avoir des chiffres pour comparer, les avis ça ne sert a rien, j'ai vu des gens passer de marshall el34 red label pas usé à des JJ el34 et dire wahou c'est le jour et la nuit ...
Déja qu'il faut y aller pour entendre une vraie diff entre des el34 et 6l6 à % de dissipation égale si tu ne fais pas cuire les lampes.

Du coup tout ça pour dire qu'on arrive aujourd'hui au myth comme quoi les lampes chinoises c'est de la merde et il faut tout de suite s'en débarrasser, alors que la plupart du temps c'est juste que ça sort des usines asiatiques réglé hyper froid pour avoir moins de chance de voir des retours (bon des fois aussi ils ne se font pas chier à appairer, ça prend trop de temps sur un ampli a 400 boules), mais dans l'ensemble les chinois font de bonnes lampes aujourd'hui, à condition d'utiliser des lampes appairés... Je prends des lampes chinoises au lieu de JJ sans hésiter (des vrai pot de pus les JJ à l'heure d'aujourd'hui je ne sais pas si c'est leur outillage vieillissant ou quoi mais depuis quelques années c'est en chute libre)


Alors faut prendre quoi en EL34 hors chinoises qui est très bon ?
STONER - DOOM - SLUDGE
Mochi
Jamais eu de soucis avec les new sensor Electro Harmonix.
Sinon je prend aussi des TAD el34b-STR mais c'est un peu cher pour du chinois mais c'est bien trié et c'est robuste.
Aussi je prends parfois des Shuguang chez banzaimusic, mais sont long à faire leurs envois et leur stock n'est pas mis a jour, mais le triage est bien fait

Mais c'est pas pour une histoire de son, c'est juste au niveau solidité.

Bon ça m'arrive de prendre des JJ aussi chez thomann car l'envoi est rapide et c'est les moins cher (lol) c'est quand je ne sais pas si je vais garder l'ampli... L'autre jour j'ai reçu un quartet de jj el34 (triés par TAD) j'ai un morceau de verre qui se balade dans une des lampes bon ça fonctionne, en fonctionnellement ca ne pose pas de soucis, c'est hermétique ça à du arriver pendant la fabrication, mais c'est chiant quand même et je vois un jour ça va couper un fil ou quelque chose, bon je ne le trimbale pas non plus pour l'instant, et si je finis par garder l'ampli je vais utiliser jusqu'à ce que ça crève et avoir un quartet de EH en secours pour cet ampli là.

Par contre je n'ai jamais testé les EL34L de chez JJ qui sont censés être plus robustes.

Et en 6l6 je kiffe les Sovtek/EH c'est increvable.
godsmack50
Mochi a écrit :
Jamais eu de soucis avec les new sensor Electro Harmonix.
Sinon je prend aussi des TAD el34b-STR mais c'est un peu cher pour du chinois mais c'est bien trié et c'est robuste.
Aussi je prends parfois des Shuguang chez banzaimusic, mais sont long à faire leurs envois et leur stock n'est pas mis a jour, mais le triage est bien fait

Mais c'est pas pour une histoire de son, c'est juste au niveau solidité.

Bon ça m'arrive de prendre des JJ aussi chez thomann car l'envoi est rapide et c'est les moins cher (lol) c'est quand je ne sais pas si je vais garder l'ampli... L'autre jour j'ai reçu un quartet de jj el34 (triés par TAD) j'ai un morceau de verre qui se balade dans une des lampes bon ça fonctionne, en fonctionnellement ca ne pose pas de soucis, c'est hermétique ça à du arriver pendant la fabrication, mais c'est chiant quand même et je vois un jour ça va couper un fil ou quelque chose, bon je ne le trimbale pas non plus pour l'instant, et si je finis par garder l'ampli je vais utiliser jusqu'à ce que ça crève et avoir un quartet de EH en secours pour cet ampli là.

Par contre je n'ai jamais testé les EL34L de chez JJ qui sont censés être plus robustes.

Et en 6l6 je kiffe les Sovtek/EH c'est increvable.


EL34L JJ c'est ce que j'avais mis sur mon HT20 jamais eu de soucis !!!
STONER - DOOM - SLUDGE
Mochi
Ben ouais heureusement qu'ils ne donnent pas des soucis 100% du temps, par contre quand c'est un ampli que je déplace beaucoup je n'utilise pas JJ c'est là où moi dans mon cas ils s'en prennent plein la gueule. Et ouais comme j'ai dit je n'ai jamais testé les el34l de chez JJ qui sont censés etre plus robustes (faudrait que je teste un jour), c'est con en plus car j'avais pas vu quand j'ai commandé mes lampes la semaine dernière que musicstore vendent le quartet de el34l JJ a 60.5€...
Disons que les el34 jj ont tendance à faire pouf aléatoirement, mais c'est aussi que parfois t'as pas le temps d'attendre 10min avant de déplacer l'ampli et tout ou tu dois te dépêcher de tout installer l'ampli cogne et des conneries du genre, j'ai eu des JJ qui ont fait 6 mois. Par contre sur les 6L6 je n'ai pas eu de soucis avec les JJ.
Mais ouais pour la personne qui reste chez lui ça doit le faire les JJ aussi, je parlais surtout dans mon cas (et les cas sont souvent différents)

En ce moment sur ampli et Orange...